Origine de l’expression « OK »

ok 

L’origine de ces deux lettres, si usitées dans toutes les langues, est controversée et est donc à prendre avec toutes les réserves d’usage.

1 – OK serait simplement la transcription phonétique de « all correct » indiquant l’approbation, l’accord. Le mot arriva en Europe avec les troupes américaines pendant la Seconde Guerre Mondiale.

2 – Une autre explication remonterait aux années 1840 aux Etats-Unis. OK fut le cri de ralliement du Parti Démocrate lors de la campagne électorale qui devait porter au pouvoir Martin Van Buren (1782-1862), huitième Président des Etats-Unis. Ses partisans se réunissaient à l’OK Club du nom de « Old Kinderhook », là où naquit Van Buren.

3 – Une autre origine daterait de la guerre de Sécession (1861-1865). En effet, lorqu’une escouade envoyée en reconnaissance, rencontrait l’ennemi et le combat s’engageait, l’officier responsable, une fois de retour dans ses lignes, lorsque tout s’était bien passé, indiquait sur son rapport dans la colonne perte OK signifiant O (zéro) Killed (aucun tué).

4 – OK viendrait du grec moderne Ola Kala, une expression utilisée par les marins grecs et également par les poseurs de rails grecs aux États-Unis, qui apposaient les deux célèbres lettres sur les rails installés correctement voulant dire : tout va bien, tout est bon.

 Bref , le doute subsite et subsistera encore longtemps …

A propos de l'auteur

whynot

15 commentaires

Laisser un commentaire
  • Wikipedia nous donne encore une autre explication:

    « Certains prétendent qu’il vient du temps des colonisations et de l’esclavagisme chez les Français : une fois que les esclaves étaient chargés, leur « chef » leur disait « au quai » pour qu’ils apportent leur chargement sur le quai. L’expression aurait alors dérivé. »

  • Il doit bien y avoir autant d’explication à ces deux lettres que de nombre de lettres dans l’alphabet 🙂

    Pour ma part, j’ai déjà entendu la 3 et c’est vrai que c’est celle qui semble la plus réaliste.

  • La premiere appararition de OK dans un journal americain (Boston Morning Post) date de 1839, soit avant la guerre de secession et l’election de Van Buren.
    Voir l’article de A.W. Read, The first stage in the history of « O.K. ». American Speech, 1963, 38, 5.

  • voire même de hokey?
    plus sérieusement si tu trouve une origine historique de okay, on est preneur.
    « Okay » est vraisemblablement une réécriture tardive de OK mais qui sait…peut-être?

  • Moi je suppose simplement que OK peut provenir de la langue d’Oc …
    Ou’ Oc se prononce [o] de otarie et [k] de koala.
    Enfin bon … Cet article rajoute du flou et du mystere a l’expression ^^ !

  • En voyage aussi états unis.
    Une guide disait que c était le diminutif de au quai
    Quand les troncs de arbres venant du Canada descendaient sur le Mississipi et arrivaient en Louisiane
    Ils étaient triés et les gens disaient au quai dont le diminutif OK
    A voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.