Pourquoi le rose pour les filles ?

RoseOn voit beaucoup d’articles roses qui sont la version féminisée des articles pas roses plutôt pour les hommes. Je pense notamment au dernier article d’Eric sur le GPS et le SmartPhone qui sont roses. Certes, si vous êtes un peu comme moi, vous pouvez en avoir un peu marre de voir le rose bonbon catalogué aux filles… Heureusement que les hommes ont aussi droit au rose !
Mais l’attirance des femmes pour le rose serait prouvée mais aurait vraisemblablement une explication ?!? Deux chercheuses de l’université de Newcastle ont fait passer un test simple à 208 personnes (anglaises et chinoises). A plusieurs reprises on leur présentait 2 cartes de couleur différente et on leur a demandé de faire un choix. Suite à ceci, les chercheuses ont globalement noté une préférence pour le rose des filles (plus précisément des couleurs chaudes rouge/rose).

Les chercheuses se sont demandé pourquoi et selon elles, ce sont des vestiges de l’évolution. Les femmes étaient plutôt chargée de la cueillette des baies rouges et mûres dans une couleur de feuillages tendant naturellement vers le vert. Ceci expliquerait le résultat de l’étude…

A propos de l'auteur

Hélène
Hélène

11 commentaires

  • En 2007 apparemment. Les articles que j’ai trouvé sur le sujet datent de septembre 2007.

  • rose pour les filles, c’est pas en rapport avec le papier toilettes ?

    plus sérieusement :
    pour ce test, j’accuse l’éducation de fausser les tests, je pense que forcement vu qu’on associe déjà des couleurs au bébés, plus tard une majorité va être conditionné..

    j’aurais plus vu une opposition au bleu (historiquement couleur du ciel et couleur royal pour les enfants).
    Ainsi pour les filles on aurait choisis le rouge ? puis doucement le rose ? j’en sais rien..

  • Y’a pas une influence culturelle du fait que rose = fille, dans cette etude ?
    A toujours avoir vu des filles en rose, ca fausse pas le resultat ?

  • Alors apparemment c’est pas la première étude du genre. D’autre part, elles partent du principe que ça n’est pas culturel parce qu’elles ont travaillé avec des chinois et des anglais.

    Concernant le bleu, c’est une couleur qui est aussi ressorti des tests mais pas uniquement pour les garçons. Ca vient ensuite, pour les filles aussi. Selon les chercheuses, ça serait parce que ça rappelle le ciel bleu qui indique le beau temps et donc une douce journée. 😉

  • En quoi le fait que des Anglaises et des Chinoises aient été interrogées montre que la culture n’est pas impliquée dans ces résultats? Les couleurs sont extrêmement chargées de symbolique, quel que soit l’endroit du monde, quelles que soient les personnes interrogées… il n’y aucun moyen de savoir ce qui serait « naturel » pour une femme qui vit en société quand on l’interroge sur une préférence subjective.

  • Argh !

    Alors déjà l’hypothèse évolutionniste dans ce cas précis ne fonctionne pas ! A moins d’être davantage Lamarckiste que Darwiniste ou de penser qu’une structure cérébrale ne vaut que par les gènes (qui devraient être empreint de mémoires) en excluant leurs interactions avec l’environnement…

    Sachez qu’en psychologie (sociale, plus précisément) les études montrent plutôt un facteur culturel hérité, certes, mais des stéréotypes dans les préférences de couleur selon le genre (le sexe si vous préférez).

    Ainsi, les différences observées au niveau attitudinal (c’est du jargon mais on pige), comportemental etc., peuvent facilement être expliqués (pour certains en totalité) par des facteurs sociaux (normes, stéréotypes, culture etc.).

  • L’article reprend une expérience faite par des chercheuses pas par moi. Et j’ai bien utilisé le conditionnel pour l’explication et le « selon elles ». 😉

    Au cas où vous souhaiteriez échanger votre point de vue à ces deux chercheuses ou mieux comprendre leur démarche, voici leurs adresses email : Anya.Hurlbert@newcastle.ac.uk (professeur en neuroscience visuelle) et Yazhu.Ling@newcastle.ac.uk (en psychologie).

  • Hello,

    Merci pour les infos.
    A mon tour d’être constructif, ou du moins anecdotique :

    Il s’agit ici de psychologie dite « évolutionniste » : le but est d’expliquer, en partie ou totalement, les comportements (ainsi que les cognitions comme la mémoire, ou encore les émotions et attitudes etc.) grâce aux mécanismes décrit dans LES théories de l’évolution (oui il y en a plusieurs).

    Cela fait débat au coeur des psychologies (oui, il y en a plusieurs également du coup). Le but de la psychologie évolutionniste est fort intéressant, mais les paradigmes et théories utilisées sont fortement critiquées car elles vont à l’encontre des théories Darwinienne pour la majorité, et ne prennent pas en compte les autres types de sélection (pour rappel, Darwin disait déjà à l’époque que la sélection naturelle ne s’appliquait pas aux humains, que pour eux d’autres types de sélections entraient en jeu, comme les sélections sociales et/ou sexuelles).

    Ainsi le débat est déjà présent dans le microcosme des disciplines psychologiques, et repose sur des compréhensions différentes des mécanismes évolutifs.
    🙂

    Amitiés,
    Nox

  • Je souhaiterais compléter cet article avec quelques précisions :
    – d’une part les couleurs chaudes attirent l’œil des hommes et des femmes – les bébés par exemple sont toujours plus attirés par les objets rouges – cette assertion a par ailleurs été mis en applications par les communistes et les nazis dans leurs drapeaux et affiches de propagande.
    – d’autre part, d’un point de vue historique, pendant très longtemps le rouge – donc par association le rose – a été considéré comme la couleur masculine, puisque c’est la couleur du sang et de la guerre ; au contraire le bleu, couleur des femmes, symbolisait la vierge Marie. Ce n’est qu’avec le protestantisme qu’il y a une inversion progressive de ce symbolisme, car les réformés trouvaient le rouge trop « tape-à-l’oeil ».

  • Selon moi (et je dis bien selon moi) nous choisissons les couleurs qui nous interpellent le plus … Donc les couleurs à base de rouge.
    N’y aurait il pas un article sur le site qui décrit ce phénomène fort bien ? La réponse est oui ^^ (Il me semble que c’est l’article qui explique la couleur des habits dans les hôpitaux).

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.