Glottophobie, quésaco ?

GlotophobieLa glottophobie, une vraie discrimination…

Le mot « glottophobie » est récent. Inventé par le sociolinguiste Philippe Blanchet, il désigne le traitement injuste d’une personne à cause de sa façon de parler. Les tournures de phrase, l’emploi d’un certain vocabulaire ou l’accent trop marqué…

Jean-Luc Mélenchon, député de la France insoumise, a provoqué la semaine dernière un bad buzz en imitant l’accent du sud d’une journaliste qui l’interrogeait, avant de déclarer : « Quelqu’un a-t-il une question formulée en français ? ».

La polémique a fait ressortir le mot « glottophobie » du placard, et cela a donné l’idée à Lætitia Avia, élue de La République En Marche, de faire une proposition de loi pour introduire cette discrimination dans le code pénal.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast de « Culture G » :

A propos de l'auteur

Gabriel Macé

Je suis journaliste et je réalise des podcasts quotidiens de culture générale et vous les partage ici avec un article. À écouter sur Youtube mais aussi Deezer, Spotify, Soundcloud, etc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.