L’information inutile du vendredi : classement des sports les plus pratiqués dans le monde

Ce week end vous pourrez sortir à vos amis le classement des sports les plus pratiqués dans le monde classé par le nombre de licenciés par fédération internationale :

  1. Le volleyball
  2. Le cricket
  3. Le basketball
  4. Le tennis de table (Le ping pong est un loisir, le tennis de table est un sport)
  5. Le football (celui avec un ballond rond)
  6. Le badminton
  7. Le tennis
  8. Le baseball
  9. La course de bateau-dragons (là j’ai réellement un doute mais toutes les sources l’indiquent…)
  10. Le handball

Ce classement a été établi par plusieurs journaux en 2002 mais aucun nouveau classement n’a été effectué depuis (ou du moins pas publié sur le net), je n’ai donc pas mis le nombre d’adhérents des fédérations internationales qui serait de toute façon obsolète aujourd’hui.

On m’a demandé un billet sur l’origine du 14 juillet mais il n’arrivera qu’au mois d’aout, j’espère que vous comprendrez pourquoi (non non, je ne suis pas en vacances…) 🙂

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

29 commentaires

Laisser un commentaire
  • Sympa les petites infos de culture gé, même celles du vendredi 🙂

    Mais je trouve, que de manière générale, ça manque de sources.
    C’est pas que je remets en doute ce qui est dit, mais parfois ça me donne envie d’investiguer un peu plus et d’aller fouiner, donc ça peut être sympa d’avoir des liens…

    Merci

  • Concernant l’e-sport, il ne rentre pas dans la catégorie :
    « classé par le nombre de licenciés par fédération internationale »

    Enfin de mémoire, la fédération d’e-sport comprenant tous les jeux n’existe pas.
    Certaines fédération existent pour des jeux-vidéo précis, comme la « Fédération Française de Sport Vidéo » qui ne comrpend presque qu’un jeu de football.
    Il en est de même en Corée où des fédérations existent, mais pour des jeux précis, pas pour « L’e-sport » au complet.

    A noter au passage qu’à part en Corée, les fédérations de ce type comprennent très peu de joueurs, la majorité du jeux-vidéo étant pratiqué sans encadrement/association/titularisation.

    Vous connaissez un club d’e-sport près de chez vous qui vous permet d’accéder à des compétitions en tout genre, avec entrainement à la clef, après avoir payé une cotisation annuelle ?
    Non, les membres de l’e-sport sont recrutés par des équipes peu nombreuses au sein de la masse des « joueurs du dimanche ».

    Je m’explique peut-être mal … mais l’e-sport n’est pas reconnu comme un sport à fédération actuellement.

  • Il faudrait que tu te renseignes sur le nombre de ses clubs rattachés à une fédération et si il y a une fédération internationale mais je pense que cela doit être très loin du TOP 50 en nombres d’adhérents.

    Et puis peut-on vraiment considéré ça comme un sport ? :p

  • L’origine du 14 juillet, elle est simple. Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris, à la recherche d’armes, attaque la Bastille, forteresse-prison-gruyère de l’est de Paris qui sert aussi d’arsenal. Après des combats et des négociations, le peuple s’empare de l’endroit et exécute son gouverneur. Un an plus tard, les représentants du peuple organisent la Fête de la Fédération et choisissent la date du 14 juillet pour la célébrer.

    A la fin du XIX eme siècle, pour célébrer la République et l’unité de la France le gouvernement de la toute jeune IIIeme république retient cette date de la Fête de la Fédération comme jour de Fête Nationale, de même que le « Chant de guerre de l’Armée du Rhin » devient l’hymne national. Chant de guerre de l’Armée du Rhin composé à Strasbourg par un officier du génie du nom de Rouget de Lisle chanté par les fédérés marseillais lors de leur montée à Paris pour le 14 juillet 1790, qui lui ont laissé son nom « La Marseillaise ».

  • Mais oui, le « dragon boat », peut-être qu’il fait parti des sports les plus pratiqués parce qu’il est très apprécié de nos amis les chinois!?

  • La course de bateaux dragon est si populaire car elle est est intimement liée à une fête le 05/05 de l’année chinoise. Lors de cette fête toutes les villes et villages du sud et de l’ouest de la chine qui sont prés d’une rivière ou d’un lac organise une grande course de bateau dragon. Les participants sont très nombreux et beaucoup se prennent très au sérieux.
    La course des bateaux dragon est un évènement très important que tout chinois connait et cette place dans le classement ne les étonne pas.
    Il est à noter qu’en 2010 à Canton se tiendra les asian games et que la course des bateaux dragon y est presente.

  • Ouais t’aurai dû. Quoique … c’est juste du bon sens, car gober que le cricket est plus pratiqué que le football faut y aller tout de même.

    A moins que tu me fasse péter la source de ton classement et là pour le coup, je m’excuserais.

  • Mais bon, le classement est fait à partir du nombres de personnes pratiquant le sport et non aux nombres de personnes étalées sur plusieurs pays.

    Forcément, si on part de ce principe le chinois est la langue la plus parlé dans le monde … Classement en bois donc.

    • Bin oui le chinois est la langue la plus parlé dans le monde il y a pas de débat la dessus… donc ton argument confirme ce classement

  • Ouais je sais bien, sorry :p

    Mais bon, sur ce site y’a jamais de source et là pour ce classement j’ai douté comme un ouf (normal, voir le football 5eme, ça nous paraît gros).

  • Non mais sérieusement, tu crois vraiment que je mettrais un classement en ligne sans avoir au préalable vérifier les informations ??

    J’avais bien du passer 2 heures à faire ce classement et à comparer les données quand j’ai écrit l’article donc des gugus dans ton genre qui viennent ramener leur science, comprends bien que ça m’énerve un poil !

    • OLE E. BJORNDALEN (NOR – Biathlon) 53 titres majeurs (25 Globes + 8 JO + 20 WC)
      MICHAEL PHELPS (USA – Natation) 50 (23 JO + 27 WC)
      RYAN LOCHTE (USA – Natation) 45 (6 JO + 39 WC)
      MARIT BJORGEN (NOR – Ski de fond) 38 (4 Globes + 8 JO + 18 WC + 8 CM)
      BIRGIT FISCHER (ALL – Kayak) 36 (8 JO + 28 WC )
      RAYMOND CEULEMANS(BEL – Billard) 35 (35 WC)
      EDDY MERCKX (BEL – Cyclisme) 34 (11 Tours + 19 Monuments + 3 Mondiaux + 1 JO)
      SERENA WILIAMS (USA – Tennis) 31 (23 Grand Slams + 5 Masters + 1 Fed Cup + 2 JO)
      STEFFIE GRAFF (ALL – Tennis) 30 (22 Grand Slams + 5 Masters + 2 Fed Cup + 1 JO)
      M. NAVRATILOVA (USA – Tennis) 30 (18 Grand Slams + 8 Masters + 4 Fed Cup)
      CHRIS EVERT (USA – Tennis) 30 (18 Grand Slams + 4 Masters + 8 Fed Cup)

      Ce sont les plus titrés du monde. Mais il faudrait multiplier leurs titres par le nombre de licenciés dans leur sport respectif dans le monde pour savoir qui est le plus grand champion de tous les temps.

  • @Arod
    C’est vrai que nous ne citons pas nos sources qui peuvent être parfois multiples. Mais nos articles émanent toujours de références sérieuses, le plus souvent (en ce qui me concerne) de mon propre savoir. Si c’est pas une référence sérieuse ça ! ^^

  • Le classement a l’air de rester constant n’est-ce pas ? Je tiens tout de même à rajouter que le football est le sport le plus populaire auprès des garçons et le badminton le sport le plus pratiqué en Asie ^^
    Bonne continuation 🙂

  • Moi je dis, le sport c’est bien d’en parler, mais mieux d’en pratiquer.
    La seule surprise du classement c’est les bateaux-dragon !

  • Coucou tout le monde !
    Alors là, le volley en première position ???? Là je suis plus que surprise ! Et le rugby ? Je suis aussi surprise que ce sport (que j’adore !) ne figure pas dans le classement ! Pour revenir au volley, ça fait des années que mes gamins pratiquent le volley en compétition, et à chaque fois même constat : personne pour assister au matches. Quant aux finales (que ce soit avec ou sans l’équipe de France), même constat… Je croyais que ce serait le foot ou le tennis en première position dans le classement, et le volley très loin derrière… Comme quoi, notre pays est loin de représenter ce qui se passe au niveau mondial du sport…heureusement ! Mais si c’est si suivi au niveau mondial, pourquoi ne passe-t-on pas plus de volley ? (moi qui n’ai que la TNT je ne peux jamais voir de match de volley sur le petit écran…snif ! Heureusement il me reste les DVD de « Jeanne et Serge » !)

    • Le Volley est plus diffusé dans les pays ou ce sport est plus populaire qu’en France. Il l’est beaucoup moins ici donc moins diffusé logique. Pour le Rugby que j’adore c’est un sport très populaire dans certaines partie du monde mais très restreinte. Notre « Coupe d’Europe » n’est construite qu’autour de 6 pays par exemple ce qui prouve qu’il manque encore de popularité ailleurs.

  • La réponse est dans ta dernière phrase : les DVD de « Jeanne et Serge »
    Le volley est très populaire au japon mais aussi en chine ou de très nombreuses compétitions ont lieu d’où un grand nombre de licencié.
    C’est en effet la limite du classement, il ne peux comptabiliser que les licenciés. Or c’est sur qu’en Amérique du sud ou en Afrique, les personnes qui s’inscrivent en fédération ne sont pas nombreuses. A l’opposé, en Chine, ils sont souvent inscrit dans le cadre scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.