Origine de l’expression « il y a du monde au balcon »

Dieu que ça fait longtemps que je n’ai rien écrit sur le site ! Pour fêter ce semblant de retour, je vous propose aujourd’hui de vous instruire autour d’un sujet qui intéresse tout le monde : les expressions (et non pas ce que vous pensez, bandes de canailles). Et pour continuer la fête, mon prochain article concernera la bière : ça aussi ça faisait longtemps !

Il y a peu, Billx nous a expliqué l’origine du terme « merde » pour dire bonne chance, et son article m’a fait penser à l’expression « il y a du monde au balcon ». Pourquoi ? Parce qu’il se peut que toutes deux viennent de l’opéra Garnier, à Paris.

Vers la fin du 19ème siècle, les mariages arrangés étaient encore monnaie courante, surtout dans la haute société, celle qui se retrouvait régulièrement à l’opéra. Un père de famille souhaitait que ses filles épousent un bon mari, c’est-à-dire un bourgeois gentilhomme aux revenus confortables. À l’époque, la pudeur voulait que l’on ne montre même pas les chevilles. Par contre, les corsets se donnaient à cœur joie d’asphyxier les demoiselles, présentant les atouts implacables de ces dernières…

Que fait donc notre brave père de famille pour trouver bon mari à ses filles ? Il les amène à l’opéra Garnier où se réunit la fine fleur de la bourgeoisie parisienne, emprunte le grand escalier et s’installe dans l’un des nombreux petits balcons qui donnent sur l’entrée principale, dans le but de voir, mais aussi d’être vu, lui et surtout ses filles. Les soirs où plusieurs bons pères de famille venaient, les gentilhommes pouvaient donc dire, avec un brin d’ironie, qu’il y avait du monde au balcon.

Toutefois lecteur, prends du recul par rapport à cette version des faits. Je ne tiens ceci que d’une seule source (chose que je n’aime guère) : la guide de l’opéra Garnier. Et ces derniers peuvent parfois bien se planter (cf. les commentaires du barbecue).

A propos de l'auteur

Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d'autres choses.

Comme tous les hiboux, il n'est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

11 commentaires

Laisser un commentaire
  • Héhé 🙂 merci d’avoir pris ma demande en considération !

    Bon article, même si je pense que ce sera difficile de sortir l’information à une demoiselle en rendez-vous (moins dur avec les potes devant un match de foot la bière à la main, hein Billx ?)

  • En tout cas, les gentilhommes ne devaient pas se plaindre. Mais je voudrais surtout souligner la finesse de la photo, beau boulot Kae ^^

    PS : Ca nous raméne à l’article sur la taille des soutien-gorges tout ça 😛

  • Mycroft > Tout ici peut de prêt ou de loin se rapporter au calcul de la taille d’un soutien gorge, c’est la base de la culture générale à en croire les stats 🙂

  • Les gentilhommes montaient aux balcons pour matter les décoletés de celles qui arrivaient en bas et qu’il fallait marier tout simplement !

    Pourquoi c’est pas plutôt ça ?

  • marrant, ça ! Je m’étais justement noté cette idée d’article pour prochainement 🙂

    Par contre j’aurais pensé que ça venait des soutien-gorges à balconnet…

  • Heureusement que Culture générale est là pour se poser ce genre de question, j’avais même oublié l’existence de cette expression! Merci Kae, très sympa ton article.

  • Dans des livres d’histoire, j’ai trouvé que cela venait des exécutions. Elles se passaient au centre de place très habitées et tous les habitants y assistaient depuis leurs balcons. Spectacle très apprécié de l’époque, beaucoup de monde était au balcon.
    Donc il y a du monde au balcon signifierai qu’il y a qqch d’intéressant à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.