Manger 5 fruits et légumes par jour ?

Il y a certains slogans politiques ou certaines répliques de pub qui marquent les esprits et qui restent gravés dans les mémoires ou les inconscients des consommateurs.

Parmi un ensemble très vaste, quelques-uns sont des messages gouvernementaux destinés à préserver le bien public, et notamment la santé de la population : « Les antibiotiques, c’est pas automatique », « Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts » ou encore « Le SIDA, il ne passera pas par moi » (curieusement, le « entre les fesses/entre les cuisses » fonctionne un peu moins bien avec ce dernier 8-).

Bref.

Je voulais depuis quelques temps proposer un article sur un slogan concernant l’alimentation On nous répète depuis quelques années qu’il nous faut manger 5 fruits et légumes par jour.

Vous, je ne sais pas, mais moi, ce slogan m’a toujours interpellé : déjà, est-ce qu’il faut manger 5 fruits et 5 légumes chaque jour, ou est-ce que c’est du global, à savoir par exemple 3 fruits et 2 légumes ? Et si je mange une tomate, qui est un fruit vendu au rayon légume, il se passe quoi ? Et une pomme ? Parce que le fruit du pommier, ce n’est pas la pomme que l’on mange, mais justement la partie centrale de la pomme que l’on écarte généralement, le trognon et les pépins. Pire encore, sachant qu’en mangeant une fraise, je mange environ 150 akènes, qui sont les véritables fruits du fraisier, est-ce que je peux me limiter à un trentième de fraise par jour ?

En dehors de ces considérations botanico-linguistiques, je vous remémore la première vraie question de ce petit laïus : est-il conseillé de manger 5 fruits + 5 légumes ? Ou 5 fruits et/ou légumes ?

La réponse est 5 fruits et/ou légumes par jour. Premier point.

Cela ne nous aide pas vraiment, car il n’est pas équivalent de manger 5 radis ou 5 pastèques (même si « la pastèque, c’est génial »). Il convient donc de pendre en compte la notion de « portion », c’est-à-dire environ 90g : une poignée de tomates cerises, une poignée de haricots, un bol de soupe…

Et justement, cet exemple du bol de soupe amène une autre question : est-ce qu’une soupe aux 5 légumes (à condition d’en boire suffisamment) peut remplacer les 5 légumes de la journée ? Est-ce qu’un jus de fruit compte pour un fruit ? Est-ce qu’un yaourt aux fruits (125g) vaut pour un fruit ? Les légumes cuits, ça compte ?

Réponse officielle : « les jus de fruits qui ne portent pas la dénomination « pur jus » ou qui ne sont pas élaborés à partir de fruits pressés ne peuvent pas compter comme une portion de fruits. Il en est de même pour les boissons aromatisées aux fruits, les sodas ou nectars de fruits qui apportent souvent beaucoup de sucre et peu de fibres. Et même « pur jus » ou pressé, un jus ne peut remplacer de façon systématique les fruits entiers qui restent essentiels pour la mastication, l’apport en fibres et l’effet de satiété ».

Plus curieusement, pour les soupes de légumes mélangés, les salades composées et les salades de fruits : un bol ou une assiette compte pour une seule portion, quel que soit le nombre de légumes ou de fruits entrant dans la composition du plat (et les yaourts et les biscuits aux fruits ne comptent pour rien).

En bref, mangez des fruits et des légumes, plutôt de saison, c’est bon pour vous et c’est bon pour l’environnement !

Article simultanément publié sur Memesprit !

A propos de l'auteur

Jika

Je me pose souvent des questions sur tout et n'importe quoi, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai débarqué sur ce site, auquel je participe depuis quelques mois. J'espère vous intéresser en découvrant avec vous les petites histoires qui ont fait l'Histoire, mon péché mignon, ou tout autre sujet qui me parait mériter un article :)
Et si vous êtes réellement fan, je co-gère un autre blog, http://memesprit.fr (ouvert à tous, d'ailleurs !).

16 commentaires

Laisser un commentaire
  • À un moment ils voulaient aussi nous pousser à en manger 10 par jours…

    J’aime bien certains trucs, mais de là à en manger 5 par jour, outre le fait que ça pèse vite dans le budget, ça fait quand même pas mal de matière à ingurgiter au quotidiens…

    Perso je mange à ma fin selon mes envies ce dont j’ai envie, avec des jours sans et des jours avec, et je suis en forme et jamais malade, donc ça me va :).

  • Bon article 🙂 étant en études de diététique (et passant très souvent sur cette page) je suis obligé de dire un pti mot :))
    5 fruits et légumes certes mais reparti sur 3 à 4 repas (si collation !) ça va vite si on mange équilibré….ou qu’on cuisine un peu (histoire de se faire un mix) 🙂
    ex facil:
    1 jus (pur jus en effet) ou un fruit frais pressé le matin (déjà 1 😉 )
    1 ratatouille à midi (faciil et yaaa des taaas de minéraux la dedans!) (et de 2!)
    +/- un fruit en dessert (compote ou fruit frais) (+/-3)
    1 pomme ou 1 nectarine pour le 4h….(4)
    1 portion de tomates fraîches (mozza) pour le soir (5)
    1 ptite poignée de cerise et hop AU LIT 😉 (6)

    Voila…… si a chaque repas on fait attention ….
    ou au piiiire si le midi on mange pas de légumes faut compenser le soir…. légumes + fruits 😉

    Mais aller y courez manger toutes les betes de cette Terre…..car bon nombre n’oublie JAMAIS la viande (LES PROT) :/ (qui ne sont essentielles qu’à 12% de nos apports journaliers !)

    😉

  • Si elles sont essentiels à 12%, heureusement que l’on ne les oublie pas 🙂
    C’est vrai que 5 c’est facile a faire et pour reprendre notre pirate c’est quand il en demandez 10 que cela demandait du travail, surtout l’hiver.
    Sinon Kamille je suis d’accord avec toi, on mange trop de viande et surtout trop de bœuf (mais c’est pas une raison pour devenir végé)

  • ah ca non on ne les oublie pas ! :p (nos proteines)…surtout qu’elles sont présentes dans la viande mais aussi….

    dans le lait, dans les yaourts, dans les cereales, le pain, les feculents dans le beurre , un peu dans les vegetaux ……..

    bref yen a pas mal dans beaucoup de produits de notre quotidien…. on atteint VITE les 12% …. !!
    alors VEGé cest non direct car on a besoin de manger de la viande rouge (ou pas) mais pas pour ses proteines….. pour son fer !! Donc allons y mangeons de la viande… mais une fois par jour 100g cest LARGEMENT assez !;) et on choisit au moins une fois par semaine du boudin noir ou du foie quelque chose qui puisse enfin remplir nos reserves en fer 😉

  • Ma végétarienne de femme ajouterai le soja dans les protéines. Je rejoins entièrement ce qui a été dit : on mange trop de viande (et poisson), certes, mais ce n’est pas une raison pour devenir végétarien.
    [mode provoc-mais-je-le-pense-quand-meme]
    Je rappelle qu’il n’y a rien de plus naturel que de tuer pour se nourrir. Et que l’Homme est omnivore, aussi.
    [/mode provoc-mais-je-le-pense-quand-meme]

  • Pour le fer rien de tel qu’un bon verre de pinard 🙂
    [mode provoc-mais-je-le-pense-quand-meme]
    Dans la mesure où l’animal a été élevé pour sa consommation rien de monstrueux à en manger, même si c’est du chien (l’homme est omnivore 🙂 )
    [/mode provoc-mais-je-le-pense-quand-meme]

  • Je suis pas contre manger nos fidèles compagnons 😉 récemment je suis aller au Pérou et le plat en or la bas c’est le cochon d Inde !! ….(si ma nièce savait ça ;///)
    Chacun a ses principes, chacun a ses priorités 😉 selon ses origines et ses croyances!
    Mais le pire cest que Nutritrionellement le cochon d Inde c’est vraiment bon ! Pas gras du tout de la bonne viande quoi 😉
    (nan c’est pas possible j’ai pas dit ça ! )
    Je vais pas dire à tout le monde de manger son chaton ou son chienchien loin de la ! Mais je suis pas contre les coutumes de mes amis Vietnamien 😉

  • C’est la même personne qui a crée le slogan « manger 5 fruits et légumes » par jour et  » 3 produits laitiers  » pour promouvoir les lobby des fruits et légumes et des producteurs de lait .

  • Il ne fait pas vraiment la promotion des lobbies, il répond à leur demande. Par ailleurs l’élevage et les exploitations maraichères ne sont pas forcément les plus avantagés dans le système agricole. Comme ça ne coute pas grand chose et que c’est d’utilité publique, pourquoi se privé de soutenir les lobbies.

  • Bonjour, le slogan a simplement la prétention de sensibiliser la population de penser à manger plus de fruits et de légumes! tout simplement.
    Vous vous prenez la tête pour pas grand chose (sourire)

  • Je m’attendais à lire un article, expliquant l’importance, ou pas, de manger 5 fruits et/ou légumes par jour.
    A la place de ça, je lis un article qui se prend la tête sur une questions des moins intéressantes possibles et imaginables : est ce qu’il faut manger 5 fruits ET légumes, ou 5 fruits ET/OU 5 légumes.
    Très déçu, je n’apprend rien, elle est où la culture G là dedans ?

  • @uzzicoke : ce serait d’ailleurs super si tu pouvais palier ce manque en nous pondant un article l’importance de les manger.
    Ce serait d’ailleurs intéressant d’avoir des propositions d’assortiment qui couvrent aux mieux le panel de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.