Les noces

Tout d’abord, qu’est-ce que les noces?

« Noces » vient du latin vulgaire noptiae, forme altérée du classique nuptiae (« mariage », « noces », « commerce charnel », « accouplement »), lui-même dérivé de nupta, participe passé féminin de nubere, « voiler », la tradition romaine voulant que la femme prenne le voile pour se marier.. nous dit Wikipédia.

En effet, la robe de mariage remonte donc à l’Antiquité, et la femme revêtait alors un voile jaune et une robe blanche pour se distinguer.. Disparue au Moyen-Âge, elle refera son apparition au cours du XIXe siècle sous des interprétations religieuses : Ainsi, la blancheur représente la pureté, la virginité, et l’innocence de la future mariée.. Et bien qu’elle symbolise la perfection et la lumière, on sait bien à quel point l’obscurantisme de l’Église est reproché (notamment par Les Lumières, cliquez sur le lien !) Bref, revenons-en au sujet.

On appelle noces les journées consacrées aux anniversaires de mariage, mais qu’en est-il du nom qu’on leurs donne?

Ne vous-êtes vous jamais demandé ce que signifient ces expressions qui leur sont associées? Ce sont tous des noms de matériaux spécifiques, et les plus connues sont les noces d’argent (25 ans), d’or (50 ans, les plus célébrées), et les noces de diamant (60 ans).
Chaque noce correspond à une certaine durée de concubinage sous les liens du mariage, mais saviez-vous qu’il en existe une dénomination par an? Elles s’arrêtent cependant à 80 ans, ce qui paraît normal (En général on estime qu’après 80 ans de mariage, on a du mal à tenir debout.. Même si les noces de chêne ont déjà étées dépassées 🙂 )
Voilà donc la liste de toutes les noces (à savoir par coeur pour vendredi, vendredi c’est contrôle surprise ! Oups..)

Devenues symbole de fête et d’excès alimentaires, c’est encore à la base un coup de l’Église, comme vous auriez pu vous en douter. Les noces sont apparues aux environs du XVIIIe siècle. Elles célèbrent un sacrement religieux, ce qui explique que les cultures anglicanes et plus généralement protestantes fêtaient moins les anniversaires de mariage.
Alors pourquoi ces noms en particulier? Certains vous diront qu’ils montrent la résistance et la beauté. Ainsi, plus le lien perdure et plus le matériau choisi est solide et resplendissant.

À mon avis, il s’agit plus de rendre la tradition attrayante (pure fantaisie contemporaine du coup). Tout simplement pour plaire !

En attendant, j’espère que mon article vous a plut, et sur ce..
Bonne continuation ! (Comment ça je me répète? :o)

http://www.anniversairedemariage.fr/
https://nosanneesdemariage.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noces
http://www.anniversairedemariage.com/tradition.asp

A propos de l'auteur

Poulpy

12 commentaires

Laisser un commentaire
  • La « nuit de noces » est la première nuit passée ensemble par les nouveaux époux. « Épouser quelqu’un en secondes noces », signifie contracter un second mariage, « justes noces » est un mariage légitime.
    La « lune de miel » est l’ensemble des fêtes qui suivent les noces, elle a pour origine l’époque babylonienne où l’on y buvait de l’hydromel, le vin de miel et s’est perpétuée grâce à la culture grecque. En effet, la mère de la mariée donnait un pot de miel au jeune couple avant de les laisser.
    Dans le folklore français, on donne des noms de noces aux anniversaires de mariage, associés à une matière.
    En hébreu le mariage s’appelle « nissouin », la racine étant « nosse ». Peut-être pourrait-on trouver là l’origine du mot « noce ».
    Et Wikipédia semble bien renseigné à ce sujet tout de même : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anniversaire_de_mariage

  • J’ai supprimé l’image que tu avais mise en illustration, elle était loin d’être libre de droit….

    Et n’oublie pas que si tu veux participer au concours, tes articles doivent être intitulés avec une question 🙂

  • Bon et à la base il y avait quand même une magnifique image de rose rouge, symbole d’amour passionné, comme l’a dit plus tôt Bastien dans son article =)
    (ps: peut-on rajouter « mariage » dans les tags?)

  • Apparemment, Wikipédia n’est pas d’accord avec toi, il met que 100 ans de mariages, c’est les noces d’eau. Cela dit, associer chaque anniversaire de mariage à un matériau, ça a du être inventé par les femmes pour récupérer un beau cadeau chaque année 😛

  • Alors les noces sont inventées avec le temps, dès qu’un certain reccord est dépassé, les appellations s’adaptent, les commentaires sont aussi là pour ça, merci =)
    (pardon je voulais dire « religion » dans les tags)
    Enfin, c’est bien beau tout ça, mais ne vous attendez pas à avoir un cadeau génial parce que vous avez tenu 40 ans^^

  • @ Mycroft : un beau cadeau à chaque anniversaire de mariage, en rapport avec le matériau concerné ? Ca signifie quoi alors pour les 100 ans de mariage ? Un verre d’eau ? Une carafe d’eau ? Ou pire, unE seau ?
    :DD

  • Merci, j’aurai appris quelque chose aujourd’hui, je ne savais pas qu’il y avait des expressions associées à toutes les noces anniversaire.

    Petit aparté : votre lien sur le texte « liste de toutes les noces » renvoie vers une page qui ne liste pas toutes les noces (heureusement les liens sources renvoie vers des listes) et le premier des 4 liens sources renvoie vers une page morte 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.