Comment faire un vrai tartare?
Amateurs ou pas de viande, vous avez forcément entendu parler du fameux steak tartare. On trouve bien des manières de le couper et de le servir mais je vous propose un petit retour au sources pour briller devant vos amis en leur préparant un tarare « à l’ancienne ».
Commençons par un peu d’histoire, on doit la recette originale aux … tartars eux mêmes. Ces fins gourmets élaborèrent dans la région que nous appelons Ukraine maintenant vers 1650 une recette basée sur une méthode de cuisson qui se perd. L’idée était de cuire la viande sans interrompre leur avancée cavalière, en quelque sorte on peut parler de l’ancêtre du déjeuner à emporter.
Pour réaliser cette recette il vous faut:
- Deux chevaux (un vivant et un mort)
- Une steppe
- Un peu de gros sel
- Un hachoir (un couteau grossier peut faire l’affaire).
Temps de préparation: approx. 4h, nous vous conseillons de commencer en début d’après midi pour un dîner réussi.
Pour 7-8 personnes:
Découpez 3 kg de viande chevaline tranchée en lamelles d’environ un centimètre (dans le cheval mort hein 😉 ). Salez bien une des deux faces.
Positionnez la viande entre le dos de l’autre cheval et la selle (si vous n’avez pas de selle, une couverture ou un torchon fera l’affaire). Chevauchez ensuite pendant deux heures dans la steppe en massant bien la viande en appuyant votre mouvement de hanche (une vidéo de démonstration bientôt disponible sur ce site). Moins votre cheval a tendance à suer, plus l’effet « poêlé » sur la viande sera réussi; nous vous conseillons donc d’en prendre un plutôt endurant.
Après une première chevauchée, retirez le sang accumulé sur la partie salée maintenant sanglante à l’aide du hachoir. Salez sur l’autre face et recommencez votre chevauchée. Raclez encore le sang écoulé sur la partie sanguine.
Ajustez la cuisson par quelques galopades supplémentaires si besoin.
C’est prêt régalez-vous. Vous pouvez assaisonner avec quelques frites ou haricots verts.
Je conçois assez facilement que cette recette est assez longue à faire, mais n’hésitez pas à demander à un tartare « original » la prochaine fois que vous allez au restaurant.
Source: Wikipedia
Très drôle ! 🙂
Si vous n’avez pas de cheval à disposition, vous pourrez toujours vous rabattre sur le tartare de saumon (qui n’a pour le coup rien à voir avec les Tartars ukrainiens) : http://zeilloc.fr/blog/2011/01/tartare-de-saumon/
Excellent !
Cela me rappelle une anecdote que l’on me contait autrefois. La barbarie d’Attila, roi des Huns, était renforcée par une rumeur qui le faisait cuir ses steak sur l’arrière train de son cheval. Ce n’est donc pas une rumeur 😀
Un soir, je suis rentré tard-tard après avoir bien chevauché aussi. Ma femme m’a enguelé ! 😛
Super article bien drôle Mon Commandant !
Euh, le dernier commentaire, c’était moi. J’ai involontairement utilisé le compte de ma femme 🙂
Bon article .. Mais on la met dans quel sens ?… Je veux dire : Est-ce qu’on met le cote sale’ contre le dos de notre compagne/ion equestre ou alors face a la selle ?
(Parce que pauvre animal, le sel pourait abimer sa peau !)
Hum …
Le sel stimulerait le cheval ce qui aurait permi aux Tartares de vaincre les romains ?
Et sinon … Billx … Quest-ce que tu as chevauche’ … ?
J’adore les billets de commandant. Y’en a pas souvent, mais quand il en fait un ça balance du steak !
Pour être à l’ancienne, il est à l’ancienne ce tartare !
Sinon je me permets d’utiliser le blog pour passer un message à Kae (Bastien supprimera le commentaire s’il trouve que je pollue le « mur » ^^ ). Donc Kae, je t’ai mailé il y a je sais plus combien de temps, peut-être 2 mois, et je suppose que comme la fois d’avant, mon mail a du atterrir dans ta section « spam », d’où ma question : As-tu reçu un mail de ma part ?
@commandant: on attends toujours la vidéo de démonstration