Raconte-nous une histoire oncle Siam !
Comme vous le savez, des jumeaux sont dits siamois, non pas lorsqu’ils ont les yeux bleus, le poil ras et qu’ils ronronnent à la vue du paquet de croquettes, mais lorsqu’ils sont reliés entre eux par une partie du corps. Têtes, jambes, abdomens peuvent ainsi être soudés, voire partagés. Et ils partagent parfois même des organes vitaux. Mais pourquoi siamois ?
Jusqu’en 1939, la Thaïlande portait le nom de Siam. Les habitants étaient donc fort logiquement des Siamois. Or, en 1811 sont venus au monde dans ce pays deux garçons prénommés Chang et Eng. Ils étaient reliés par le foie et le sternum, ce qui leur permettait tout de même la station debout.
Ils devinrent rapidement des bêtes de foire malgré eux et furent embarqués dans des tournées où on les offrait en spectacle contre quelques pièces. Adultes et résignés sur leur sort ils décidèrent tout de même de prendre leur destin en main et de migrer aux Etats-Unis, plus précisément en Caroline du Nord. Là, sous le nom de famille de Bunker, ils continuèrent à s’exhiber en empochant cette fois la presque totalité de l’argent des curieux. Ils moururent en 1874 à quelques heures d’intervalle.
Bien qu’ils ne furent pas les premiers hommes à naitre ainsi, Chang et Eng furent en revanche les premiers à être « médiatisés » et c’est fort logiquement que le commun des mortels de l’époque les connaissait sous la locution « frère siamois » qui avec le temps s’est mit à désigner deux hommes ayant cette particularité physique (soeurs siamoises pour des femmes).
Allez, je retourne à mon bol de lait.
Ah ! Je croyais que c’était parce que l’un et l’autre se disaient constamment « C’y a moi, c’est abdomen ! »
(ok, je sors)
Plutôt le pronostic des médecins: « On scie à moitié!! »
Bon à savoir!
J’étais loin de savoir le pourquoi de cela, des connaissances en plus , une riche qui s’installe en moi. Merci pour l’explication…