Raconte-nous une histoire oncle Siam !

siamComme vous le savez, des jumeaux sont dits siamois, non pas lorsqu’ils ont les yeux bleus, le poil ras et qu’ils ronronnent à la vue du paquet de croquettes, mais  lorsqu’ils sont reliés entre eux par une partie du corps. Têtes, jambes, abdomens peuvent ainsi être soudés, voire partagés. Et ils partagent parfois même des organes vitaux. Mais pourquoi siamois ?

Jusqu’en 1939, la Thaïlande portait  le nom de Siam. Les habitants étaient donc fort logiquement des Siamois.  Or, en 1811 sont venus au monde dans ce pays deux garçons prénommés Chang et Eng.  Ils étaient reliés par le foie et le sternum, ce qui leur permettait tout de même la station debout.

siam

Ils devinrent rapidement des bêtes de foire malgré eux et furent embarqués dans des tournées où on les offrait en spectacle contre quelques pièces. Adultes et résignés sur leur sort ils décidèrent tout de même de prendre leur destin en main et de migrer aux Etats-Unis, plus précisément en Caroline du Nord. Là, sous le nom de famille de Bunker, ils continuèrent à s’exhiber en empochant cette fois la presque totalité de l’argent des curieux. Ils moururent en 1874 à quelques heures d’intervalle.

Bien qu’ils ne furent pas les premiers hommes à naitre ainsi, Chang et Eng furent en revanche les premiers à être « médiatisés » et c’est fort logiquement que le commun des mortels de l’époque les connaissait sous la locution « frère siamois » qui avec le temps s’est mit à désigner deux hommes ayant cette particularité physique (soeurs siamoises pour des femmes).

Allez, je retourne à mon bol de lait.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.