Origines d’expressions n°1

Alors, pour inaugurer une série d’article sur l’origine d’expression, voici deux expressions assez singulières:

une mer d’huile: cette expression s’emploie pour décrire une mer très calme; en réalité, cette expression remonte de la Grèce antique: l’huile ayant la particularité d’être hydrophobe (voir un précédent article sur les bulles de savon), les Grecs,grands navigateurs, déversaient l’huile sur la mer. Sa caractéristique hydrophobe permet une répansion très vaste pour une quantité très faible (dans un lointain souvenir, une simple goutte pouvait se répandre sur 1 km2). L’effet ainsi créé est une sorte de voile à la surface la mer, qui l’a rend plus calme. C’est Brice qui sera content.

Paris, ville lumière: bien qu’aujourd’hui cette expression illustre le caractère très illuminé de Paris (de par ses nombreuses illuminations et son aspect festif), l’histoire de cette expression est moins joyeuse… Remontons au Moyen-Age. Du fait de la proximité des habitants de Paris et de la forte population pour l’époque (bref, d’une forte densité de population), une vague de crimes importante se développa. Une réponse à ce phénomène fut alors d’obliger les Parisiens à éclairer les rues de Paris en installant des bougies à leurs fenêtres à la nuit tombée.  (Je remercie pour cette information cette émission formidable de pré-JT de TF1 de 95 « Les pourquoi de Monsieur Pourquoi »)

A propos de l'auteur

jyboo

16 commentaires

Laisser un commentaire
  • obligé… hum…
    Il y a une manière radicale de savoir si un verbe doit se conjuguer à l’infinitif ou au participe passé. Il suffit (dans la phrase) de remplacer le verbe par « finir » ou « vendre ». Si ça colle la terminaison est « er » sinon, c’est « é ». A+ !

  • pour rendre la mer plus calme (bon, ensuite, ça a des limites au niveau des effets, parce qu’avec une tempête par exemple, on peut pas faire grand-chose…).

  • Je rebondis sur le savon : j’ai appris aujourd hui que certains adeptes des cocktails molotovs mettent dans la bouteille, outre de l’essence, du savon en paillettes qui rend le mélange visqueux et permet de mettre le feu à des cibles verticales… ce n’est pas le sujet, mais bon.

  • Deux expressions assez singulière(s). Je sais, j’ai l’air d’être chiant, mais les textes publiés sur ce blog sont déstinés à être lus, aussi, par des yeux de personnes en plein apprentissage d’orthographe et de grammaire (enfants, ados) (et ce blog est totalement différent des blogs dans lesquels le language sms et de mise). Et si on parle de « vague de crime », il est fort à parier qu’il y en a plusieurs des crime(s)… Sans rancune, hein ? Se relire est une bonne chose…

  • Bonjour. Evitons d’employer des « gros mots ». Il y a des mots beaucoup plus jolis et parlants que « chiant » par exemple.

  • Moi je trouve ce site simplement génial. C’est un régal pour les gens qui comme moi, préfèrent allègrement la culture au divertissement.

    La seule chose gênante, c’est la multitude des commentaires qui se plaignent des fautes d’orthographe et autres gros mots ..

    On est pas là pour faire des concours d’orthographe et encore moins pour donner chacun une liste personalisé de ce qui est « joli et parlant ».

    Je suis désolé mais le mot « chiant » est certes pas très « joli », mais il est bien plus parlant que la plus part de ses synonymes …

    Sinon il existe des sites spécialisés dans les concours l’orthographe. Mais je crois pas me souvenir que culture-generale.fr en fait partie.

    Desolé de m’être laché mais je voulais simplement apporter mon soutien le plus total à l’auteur de ces articles. Et lui dire de ne surtout pas tomber dans le délires grammaticales de certains complexé de la maternelle …

  • une liste personalisé –> liste personalisée.
    le délires grammaticales –> le délire grammatical.
    certains complexé –> certains complexés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.