Formats de papier

Pourquoi ne peut-on pas utiliser de papier américain pour mettre dans les enveloppes européennes. Bien avant la guerre des formats de bureautique, les formats de papiers vous empêchent d’envoyer vos cartes postales à vos triaïeuls lors de vos vacances au Canada avec le papier que vous avez amené. Je vous propose un petit éclairage sur une autre des subtilités de nos amis d’outre atlantique.

Soyons un peu chauvin et intéressons nous à notre format en premier. Les dimensions formats A0, A1, A2, A3 etc. suivent la suite géométrique aux propriétés suivante:

  • La surface du A0 est de 1m²
  • La rapport de la longueur par la largeur vaut la racine carrée de deux (environ 1,14 1,4142)
  • La largeur du format A(X+1) vaut la moitié le la longueur du format AX. Autrement dit, la largeur d’une feuille A4 vaut la moitié de la longueur d’une feuille A3.

Ce format est figé par la norme internationale ISO 216.

Concernant l’origine des formats « letter » (216 × 279 mm),et « legal »(216 × 356 mm), l’origine est contestée. La seule explication que j’ai trouvée argue qu’il s’agirait de format hérité du mode de fabrication manuelle du papier. Le découpage des premiers moules auraient imposé ce format. Letter aurait ensuite été figé en 1921par le Bureau du Budget Américain.

Ces deux ultimes formats sont les plus courants aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. Ce dernier les utilise néanmoins arrondi au 5mm le plus proche…

A propos de l'auteur

commandant

11 commentaires

Laisser un commentaire
  • La suite des surfaces s(An) est décroissante : s(A0)>s(A1)>…

    C’est donc le format A(n+1) qui vaut la moitié de la longueur du format An.

    Sinon article très intéressant.

    Merci

  • Etienne > Je suis d’accord avec le commandant par rapport à ta remarque : »C’est donc le format A(n+1) qui vaut la moitié de la longueur du format An. »
    Ce n’est pas homogène(un format « vaut » une longueur!), tu veux peut être dire que la largeur du format A(n-1) vaut la moitié de la longueur du format An (c’est le format A(n-1) et pas A(n+1) : il suffit de prendre l’exemple d’un feuille A4 qui a une largeur égale à la moitié de la longueur d’une feuille A3 qui est beaucoup plus grande) mais c’est exactement ce qu’a dit le commandant.
    En revanche, ta remarque concernant les surfaces est exacte mais découle directement du fait que les dimensions des formats successifs diminuent.

  • Bha si Etienne a raison, tu donnes largeur A(X-1) = 1/2 longueur A(X) et après en exemple largeur A4 = 1/2 longueur A3.

    C’est pas cohérent :p. Soit tu donnes largeur A(X+1) = 1/2 longeur A(X) soit largeur A2 = 1/2 longueur A3 :D.

  • Autant pour moi, j’aurais pu me relire, c’est bien A(n-1), et je comprends en effet la remarque d’Étienne, et commandant s’est planté dans le signe (tout comme moi d’ailleurs 😉 ).
    Cependant, la remarque d’Étienne n’est pas homogène :p

  • En effet je comprends mon erreur. Comme les nombres croissants représentent une décroissance des formats je me suis fourvoyé.
    Je corrige, merci de vos remarques.

  • Pour Sergent : on écrit « au temps pour moi » 😉

    Petite particularité concernant notre format A4
    (21 X 29,7 cms):lorsqu’on plie en deux une feuille A4, la longueur devient la largeur et on obtient toujours la même proportion entre les deux. On peux continuer à plier la feuille de la même façon le rapport reste le meme. Aucune autre proportion ne possède cette propriété!

  • Et voilà !

    Ca fait 6 mois que je n’ai rien posté, mais dès que j’ai une idée, elle est déjà prise !

    Pffffff … 😀

    Pour compléter ce billet, je rajoute que, d’après wikipédia (ca vaut ce que ca vaut), le format A0 est du au « papa » du système métrique français : Napoléon Bonaparte.

    Le A0 était effectivement utilisé à cette époque pour les cartes militaires, et il va par la suite rendre cette norme obligatoire pour le cadastre.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.