Pourquoi plante-t-on du blé à la Sainte-Barbe ?

Cet article a été posté par Alain Vignal dans le cadre du concours de décembre.

Le mois de décembre, qui précède Noël, est rempli de traditions diverses. Parmi celles-ci se trouve la Sainte-Barbe. Le 4 décembre est le jour de la Sainte-Barbe, patronne des professions liées au feu (pompiers, mineurs…), très fêtée dans le nord de la France. Sainte Barbe était une chrétienne martyre du IIIe siècle qui a été enfermée par son père dans une tour en raison de ses convictions religieuses.

Une vieille tradition veut que, le jour de la Sainte-Barbe, on plante quelques grains de blé (ou parfois de lentilles) dans une soucoupe ou une petite assiette. D’où vient cet usage ? Beaucoup d’observateurs ont dit que c’était la survivance d’une coutume païenne liée aux prémices des récoltes, une superstition destinée à savoir si les récoltes de l’année suivante seraient bonnes ou non.

Mais, à Aix-en-Provence, il existe une explication plus rationnelle. On sait que le jour de la Sainte-Barbe, dans la ville, avait lieu une foire avicole de grande importance. Les propriétaires de poules venaient y montrer leur cheptel et y acheter du grain pour nourrir la basse-cour. Lorsqu’ils choisissaient un type de grain, ils prenaient l’habitude d’en planter quelques grains dans une petite assiette et d’observer la germination jusqu’à Noël pour vérifier que le grain était de bonne qualité …et pour se retourner éventuellement vers le vendeur si le blé n’avait pas poussé comme il le fallait !

Source: enquête sur le marché d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

3 commentaires

Laisser un commentaire
  • Mouai… encore une excuse pour ne pas se raser ! D’ailleurs, j’ai vu la femme à barbe dans le métro…

    Je n’avais jamais entendu le mot « cheptel », c’est une grande découverte pour moi !

    Maintenant, je n’ai toujours pas compris le rapport entre la patronne des professions liées au feu et cette coutume… Je dois être fatigué ^^

  • Très bon article d’autant plus appréciable qu’il résulte d’une enquête « sur le terrain » !

    Contrairement à une idée reçue, les poudres et les munitions n’étaient pas entreposées dans la Sainte-Brabe d’un navire mais dans la soute aux poudres ! La Sainte-Barbe était la chambre des cannoniers.

  • ces ce que je chercher je suis satisfaite de la reponse donc je plante le 4 decembre ok cest pour avoir toute lanné des sous sous pour acheter des lamette
    pour pouvoir me raser la founette merci bonne anné a lanné prochaine
    oui je sais je suis blonde mais je me suis tainte les cheuveus pour pas quon se moque de moi en bon entendeur salut mésieur je sais tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.