Pourquoi l’alliance se porte à l’annulaire ?

Cet article a été posté par Daniel dans le cadre du concours de décembre.

Le 1r doigt de la main s’appèle le pouce, c’est celui qui vient en opposition avec tous nos autre doigts.
Le 2è doigt s’appèle l’index, ensuite nous avons le majeur, puis l’annulaire et enfin le 5è, l’auriculaire.

Le 4è doigt de la main s’appèle l’annulaire car c’est le doigt sur lequel on porte un anneau, en l’occurrence, l’alliance.

Mais pourquoi l’alliance se porte à ce doigt ?

L’origine de cette pratique nous vient de l’Asie, plus précisément de Chine.


Pour les chinois, chaque doigt représente une partie de votre famille proche, ainsi :

  • Le pouce symbolise vos parents
  • L’index symbolise vos frères et soeurs
  • Le majeur symbolise vous-même
  • L’annulaire symbolise votre conjoint(e)
  • L’auriculaire symbolise votre descendance, vos enfants.

Faites ce test.

Rapprochez vos 2 mains, paume contre paume, puis pliez les majeurs à l’intérieur, au milieu de vos 2 mains comme sur l’image ci-dessous :

mains

Maintenant, essayez de décoller vos pouces, vos parents. Vous allez y arriver car vos parents ne sont pas destinés à rester toute votre vie avec vous.
Recollez les pouces et essayez maintenant avec vos index, vos frères et soeurs.Vous allez y arriver car vos frères et soeurs sont destinés à fonder leur propre famille.
Recollez les index et faites la même expérience avec vos auriculaires, là aussi vous allez y arriver car vos enfants ont destinés à fonder leur propre famille.
Recollez les auriculaires puis  essayez maintenant avec nos annulaires. Vous serez surpris de constater que vous n’y arriverez pas . Quoi qu’il arrive, vous resterez attaché à votre conjoint(e), « Pour le meilleur, comme pour le pire ».

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

30 commentaires

Laisser un commentaire
  • C’est mignon comme explication ^^ Mais c’est très différent de ce que je connaissais. En effet, à une époque qui m’est incertaine, on pensait qu’il y avait une veine partant de l’annulaire gauche et allant directement au coeur (ce qui est faux il me semble). Ainsi, en mettant une bague autour de l’annulaire gauche, on symbolisait le fait de s’entourner le coeur par cette bague.

    Par contre, je voulais écrire un article disant pourquoi dans certains pays on porte l’alliance à l’annulaire droite. J’ai remarqué ça chez les Autrichiens et les Russes, par exemple. Et je n’ai toujours pas d’explication…

  • J’aime bien l’explication que tu fournis, ainsi que la démonstration des doigts, elle est plutot chouette 🙂

    Pour ma part j’avais d’autre signification qui touchait plus la personnalité de la personne qui la portait :
    – Le pouce caracterise le repli sur soi, l’orgueil, l’égoïsme
    – l’index représente la sagesse, la justice, la tempérance.
    – le majeur : force, pouvoir et volonté
    – l’auriculaire décrit la bonne humeur, la vitalité et le dynamisme
    – l’auriculaire favorise tout se qui est du domaine de l’esprit, l’instinct, l’empathie, la télépathie…

    La main gauche est la main du coeur, de la sensibilité
    La main droite est la main de l’action, de la force

    voila voilou.

  • Franchement intéressant, mais moi aussi je croyais qu’il était question de veine et de coeur.

    Sinon, en Hongrie, j’ai comme l’impression qu’ils le portent aussi à la main droite. Aucune idée de la signification par contre.

  • Interessant mais je suis étonné que les traditions religieuses occidentales aient été influencées par des conceptions orientales aussi lointaines. J’avais aussi en tête la même explication que mentionnée par Kae ci-dessus.

  • @ Thibaut et commandant : Cette pratique ne nous vient pas d’Asie. Je ne doute pas du contenu de l’article sur cette croyance chinoise, mais après une rapide recherche il s’avère que le port de l’alliance à l’annulaire (gauche ou droite) en Europe nous viendrai des croyances que j’expliquais dans mon premier commentaire, cette croyance venant soit de l’Egypte ancienne et apportée en Europe par le Romains, soit des Grecs (suivant les sources).

  • Intéressant article, malheureusement, ayant une entorse au pouce je ne peux pas faire le test des mains pour le moment :-(.

  • C’est bien mais il y a un hic.
    Si je n’ai pas le droit de me separer de ma compagne , et que mes parents de sont pas obliger de rester ensemble , ça veut dire que mes parents ne sont pas conjoins a la base ?

  • Je ne connaissais pas du tout cette origine du pourquoi du comment.
    Pour moi il s’agit du fait qu’une veine est reliée du coeur à l’annulaire gauche

  • >Pierre, ton raisonnement est faux. Par la démonstration des doigts de la main, tu es lié à ta compagne. Les autres doigts qui peuvent être désolidarisés indiquent que tes parents, tes enfants et tes frères/soeurs ne sont pas reliés à toi pour toujours. Ce qui signifie que tu vas vivre ta vie seul avec ta compagne. Tes parents sont donc conjoints car s’ils font ce test de la main, ils sont liés mais ils ne sont pas liés à toi car tu représentes leurs auriculaires.

  • Je découvre ce blog depuis hier, et je suis agréablement surpris de tout ce que j’apprends. Cela en deviens presque plaisant d’apprendre toute ces choses télement vos articles sont fait de simplicité, d’humour et trés bien expliqués.
    ps : j’ai adoré cet article et la petite manipulation avec les doigts.
    trés instructif.
    je reviendrais régulièrement
    au plaisir

  • la question est, pourquoi l’alliance, qui unit deux êtres, se met-elle au quatrième doigt?
    Car celui-ci détient l’artère qui mène droit au cœur 😉

  • Merci pour ces infos
    j’ ai une question : certaines personnes séparées , divorcées ,en France , qui portaient leur alliance à l’ annulaire gauche , me disent maintenant la porter à l’ annulaire droit : pour eux ce serait un signe de leur vie de couple passée ; ils ne sont plus ensemble , mais ne reniant pas leur passé , chacun assume son histoire ;
    est ce une explication, ou une coutume ?
    de la même maniére que j’ai vu des gens veuf , porter les deux alliances soit à l’ annulaire gauche pour marquer leur fidélité meme ds la mort , ou à l’ annulaire droit pour marquer leur vie passée , mais en souhaitant refaire eleur vie ;

  • Bel article!
    Pour ce qui est de la main portant l’alliance, il me semble qu’en France, les soeurs de certaines fraternités monastiques portent un anneau à la main droite pour symboliser leur union avec Dieu.

  • Refaites maintenant le test, mais en inversant la position de vos annulaires et vos majeurs : le bout du pouce touche le bout du pouce, les index sont repliés sur eux-même, bout du majeur touche le bout du majeur… Jusqu’à l’auriculaire. Essayez de décoller vos doigts : impossible pour le majeur ? Tiens…

  • ce qui me perturbe c’est qu’on puisse décoller le majeur, cela voudrait-il dire qu’on va fonder 2 familles :s ??

  • Cet acte à pour origine une croyance païenne. La veine de l’annulaire relié au coeur ,l’alliance ici place maintient l’amour qu’il y a entre les deux époux. Et la retirer pourrait causer la rupture de ce lien…

  • Intéressant ce que vous dites là.pour ma part jen savais rien sinon la même explication que l’on donne pour les montres que l’on porte au poigné gauche:pour ne pas les abîmer vu que c’est un bras qui est moins sollicité que l’autre…

  • Cependant, le port de bague à l’annulaire gauche est associé à une vieille croyance datant de l’époque des pharaons. En effet, ceux-ci croyaient que l’annulaire était directement relié au cœur par une veine. Cette croyance a persisté aux XVIe siècle et au XVIIe siècle en Angleterre, comme l’illustre le traité sur le mariage de Henry Swinburne. Dans la tradition romaine, celle-ci était appelée la veine de l’amour, vena amoris.

  • L’index, doigt de Jupiter :
    • Il représente l’autorité et le besoin de réussite.
    • S’il est long, il note une propension certaine à dominer et commander. C’est la marque des leader, entre amis comme en duo.
    • S’il est court, la personne est d’avantage réservée, et manque même parfois de confiance en soi ou d’ambition. Peu encline aux responsabilités, elle a tendance à se laisser porter par son conjoint.
    • S’il penche vers le majeur, c’est la possessivité et la méfiance qui sont ainsi traduites.
    Le majeur, doigt de Saturne :
    • Il est la marque de l’équilibre et de la responsabilité.
    • S’il est long, il représente la prudence et la capacité à diriger. Cela concerne en général des personnes à fort caractère, dotées de charisme.
    • S’il est court, ce sont d’avantage la frivolité et l’incapacité à trancher qui sont à l’œuvre.
    • La position du majeur intervient enfin sur l’harmonie des relations humaines. S’il est droit, il traduit un équilibre quasi parfait. S’il penche vers l’index, le besoin de compagnie prédomine. Dans le cas contraire, on a affaire avec des personnes plus solitaires.
    L’annulaire, doigt du Soleil :
    • Il concerne les dons artistiques et l’émotivité.
    • S’il est long, il est la preuve même d’une grande créativité, qui ne demande qu’à s’exprimer et souvent, captive votre moitié.
    • S’il est court, il révèle une personnalité plus renfermée, moins encline à partager ses sentiments.
    L’auriculaire, doigt de Mercure :
    • Il représente le domaine des affaires et de la communication.
    • S’il est long, il appartient aux personnes qui savourent la vie, rayonnent par leur facultés intellectuelles et sont très éloquentes. Il est aussi un signe de puissance.
    • S’il est court, des difficultés à s’exprimer et à être compris sont à prévoir.
    • Droit, il est le symbole même de l’honnêteté.
    • S’il est très écarté de la main, il représente indépendance et originalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.