Différence entre un roi et un empereur

Ils sont tous deux des titres héréditaires, tous deux des dirigeants (d’un royaume ou d’un empire) aux pouvoirs plus ou moins étendus. Alors qu’est-ce qui différencie le roi de l’empereur ?

A quelques exceptions près, le roi est un héritier légitime dirigeant (plutôt représentant de nos jours) un peuple, une nation. Je dis « à quelques exceptions près » car par exemple Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, est devenu roi d’Angleterre après avoir envahi nos amis les Anglais à la fin du XIème siècle.

Le titre d’empereur a été pris pour la première fois par Auguste, achevant ainsi la fin de la République de Rome amorcée par son prédécesseur, Jules César. L’empire Romain était une domination par Rome de plusieurs royaumes. Ainsi, l’empereur avait autorité sur les rois dirigeant ces royaumes.

Pour être plus précis, le mot « empereur » nous vient du titre d’Auguste, mais on retrouve le même schéma impérial en Chine, où 200 ans avant J.C. le prince Yin Zheng du royaume de Qin (qui se lit « chine », tiens donc) a assis sa domination sur les six autres royaumes et se proclama Qin Shi Huangdi. Plus tard en Europe, on l’a appelé « empereur ».

L’idée est donc là : un empereur dirige plusieurs royaumes, qui s’obtiennent par la force. Un roi dirige un royaume, et le devient la plupart du temps légitimement par hérédité.

Si on suit ce principe, on comprend pourquoi Napoléon a préféré le titre d’empereur à celui de roi. Je vous l’accorde, il n’y avait pas que cette raison…

On notera aussi de « tsar » en Russe et « kaiser » en Allemand, prenant tous les deux un sens similaire à « empereur », viennent de la déformation de « César ».

Et alors, pourquoi le Japon est un empire et non un royaume ? Car après tout l’empereur du Japon n’a eu d’influence durable que sur le territoire du japon et non sur d’autres royaumes. Ça vient de l’époque où le Japon prenant de la maturité cherchait à se mesurer avec son grand frère la Chine, vers le VIème siècle après J.C., et à prendre de l’indépendance. Puisque la Chine était dirigée par un empereur, on décida de mettre en place un empire au Japon, plus classe et plus prestigieux (en apparence) qu’un royaume.

A propos de l'auteur

Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d'autres choses.

Comme tous les hiboux, il n'est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

31 commentaires

Laisser un commentaire
  • Bon sens, mais qu’est-ce que vous foutez sur culture-generale.fr à lire mon article ??? Allez sur le site du Cern, vous ratez un moment historique !
    Tout de suite !
    Et que ça saute !

  • huhu 😀
    Kae, j’ai beau être scientifique à la base, j’ai un peu de mal à cern-er (si je peux me permettre le jeu de mots) en quoi ça va changer ma vie de tous les jours… Je comprends à peu près que c’est quelque chose d’extra-ordinaire parce qu’on nous donne des chiffres avec des unités impressionnantes, c’est tout.

    désolé.

  • Tu es fou ! Pour moi ça a au moins la valeur d’un premier pas sur la lune ! Certes aujourd’hui ce ne sont que des chiffres, mais les conséquences théoriques derrières sont absolument énormes !

  • Fou, peut-être, mais ça n’a rien à voir avec le sujet 🙂
    Le premier pas sur la lune, je ne vois pas non plus ce que ça a changé, mais au moins il y avait quelque chose de visible, un résultat concret
    .
    Par contre si tu veux faire un article sur le sujet (du CERN) pour expliquer à des novices ce qui se joue, je le lirai avec la plus grande attention.
    Et les conséquences théoriques qui pourraient en découler.

  • Je l’ai vu en direct mais je ne comprends pas non plus ce que ça va changer, du moins surement rien avant plusieurs semaines, le temps qu’ils analysent les résultats et qu’ils refassent un test pour confirmer ce qu’ils auront trouver.

  • J’y ai pensé mais je ne le ferai pas car :
    1) Ca sort complètement du cadre de la culture générale puisqu’il s’agit de connaissances scientifiques vraiment de pointes.
    2) Je ne suis pas physicien. Même si je comprends en gros les idées, l’expérience et les théories, je n’ai ni assez de connaissances ni assez de recul pour vulgariser ce sujet.

  • On peut lier la plupart du temps l’autorité politique à l’autorité divine. Les rois représentaient ainsi Dieu et prônaient souvent le droit divin. On peut les lier aux pharaons, qui eux aussi étaient censés représenter un dieu, Rê (ou Ra), le dieu Soleil. Ensuite, je pense que les empereurs forment une certaine exception, mais on peut au moins en rapprocher un par l’exemple qui suit :
    « Au Japon, l’Empereur est supposé descendre de la déesse Amaterasu, ce qu’exprime la dénomination de l’Empire du Soleil Levant figurant sur l’emblème du drapeau »
    Bref, en espérant avoir réussi à en intéresser deux ou trois qui se seraient endormis devant leur page Internet. (euh..)
    Bonne continuation 😉

  • Il me semblait a moi, ce que j’avais apres dans ma classe de 6ieme (comme quoi quand on ecoute on retient longtemps) qu’un empereur serait en relation directe avec Dieu …
    Enfin bon c’etait pas un prof mais unE profE … donc y a des chances que ce soit faut … (Jalouse de la suprematie masculine dans la direction des etats)

  • Je ne suis pas d’accord…
    Prenez un dictionnaire et lisez ce qu’il y est écrit !

    Un empereur règne sur un empire, le roi règne sur un royaume, voilà l’unique différence entre ces deux termes. Il est vrai que dans notre histoire, l’empereur a une connotation supérieure à celle du roi et le terme a été créé parce qu’un chef régnait sur des royaumes et donc il fallait un mot…
    Seulement, rien n’indique qu’un empereur doit régner sur des royaumes et a un pouvoir plus grand, c’est faux.
    Dernier point, la notion d’hérédité du roi n’est qu’une exception occidentale, la notion de roi n’inclue pas la notion d’hérédité. pour preuve, les vikings étaient dirigés par un roi qui était élu au suffrage universel direct (enfin, sans compter les esclaves) et ce au même moment où la monarchie s’est installée en France. Effectivement, en France, le Roi était (parait il) de souche divine, dès lors ses enfants devaient l’être et l’hérédité a été instaurée… Mais le roi n’est qualifié que parce qu’il règne sur un royaume…

  • Stricto sensu, vous avez raison sur le fait qu’il n’y a pas officiellement de différence fondée entre les termes roi et empereur. Mais dans les faits, on constate tout de même plus de superbe, de prestige dans le terme empereur. Et c’est de facto qu’on utilisait le terme empereur pour désigner un roi des rois, comme vous le reconnaissez. Alors certes, un roi dirige un royaume et un empereur un empire, mais cette remarque n’aide pas beaucoup : quelle est la différence entre un royaume et un empire ?

    Maintenant ce que vous dites sur l’hérédité des rois est faux : ce n’est en rien une exception occidentale. Les rois d’Asie, du moyen-orient à l’extrême-orient, étaient à de rares exceptions près des titres héréditaires. En ce qui concerne les vikings, ils n’étaient pas dirigés par un roi : les vikings avaient un système clanique où chaque clan était dirigé par une personne que l’on appelait en effet « roi » dans les sociétés occidentales, mais ce n’était ni plus ni moins qu’un chef de clan (et non un monarque), pas toujours élu d’ailleurs car ce titre était parfois héréditaires chez certains clans viking, au cours de certaines époques.

    Bref, oubliez votre dictionnaire, et passez à l’encyclopédie.

  • La nuance entre roi et empereur est variable au fil du temps et de très nombreux empereur étaient aussi roi.
    A la base la notion d’empereur va s’articuler autour de quatre termes latins:
    – Imperator: qui signifie commandant et a initialement une vocation principalement militaire (c’est un titre donné aux magistrats dès la république et donc bien avant Auguste)
    – Augustus: signifie que l’on effectue la volonté des Dieux (ou de Dieu selon l’époque)
    – Princeps: avant que la république ne s’effondre, le princeps est le premier du sénat et possède donc l’autorité politique.
    – Caesar: pour exprimer le rapprochement avec jules César (cela donnera en effet kaiser et tsar)
    C’est ce dernier titre (caesar) qui dans l’empire romain est l’appellation du souverain et non « imperator » qui reste très militaire.

    La notion d’empire vient de l’expression « imperium romanum » qui désigne le territoire où le commandement romain s’exerce.

    Bien plus tard, après la séparation de l’empire romain en deux et la chute de l’empire occidental, bien après va venir Charlemagne.
    Charlemagne va se faire sacré « imperator romanorum » en l’an 800 et institue la tradition du terme « empereur ». Onze empereur romain d’occident se succèdent après lui (dans la branche de Lothaire)
    En 962, Othon Ier va fonder l’empire romain germanique dont la structure politique est très particulière. L’ERG n’est pas une nation état mais un regroupement politique. Chaque nation qui le compose dispose d’un certain nombre de voix pour designer un empereur. Même si chaque nation doit appliquer les lois de l’empereur, elle reste grandement autonome.

    En dehors de cette structure très particulière et de l’empire byzantin, « empereur » est un titre que se donne un chef à la suite à de grandes conquètes. On denombre cependant assez peu de cas
    Ainsi en 1346, le roi Stefan Uroš IV Dušan de Serbie se fait intronisé « Empereur des Serbes et des Grecs ».
    En 1721 Pierre le grand fait changer sont titre de Tsar en « empereur de toutes les Russies » après ses victoire contre l’empire de suède et l’empire ottoman. La Russie devient un empire (Rossijskaja imperija)
    Par la suite le sacre de Napoléon est un symbole vis à vis de la révolution et des monarchies européennes.

    Par contre, à la découverte du nouveau monde de nombreux pays vont acquérir de nouvelles terres et le concept d’impérialisme va petit à petit se développer. Les pays sont des empires mais n’ont pas forcement d’empereur.

    La plupart des empires extérieurs à l’Europe ont été classé comme tel par traduction et n’ont pas d’affiliation étymologique.
    Le titre d’empire va être donné souvent pour montrer le pouvoir pris sur plusieurs royaumes comme c’est le cas pour la chine ou l’empire ottoman. Le titre est cependant donné à postériori et n’est qu’une traduction que l’on donne.
    Au XIXe la classification va changer et on désigne empire toute puissance potentiellement expansionniste. C’est de la que vient l’appellation stable d’empire pour le Japon (qui ne fait que sortir de plusieurs siècle de shogunat isolationniste)

    Au delà de ca le terme d’empereur/empire est un terme utilisé par les historiens pour désigner un état expansionniste avec un dirigeant unique. Ainsi on parle d’empire Akkadien, Egyptien, Perse ou Babylonien bien avant la création de l’empire romain.

    Au cours de mes recherches, je n’ai donc trouvé que 4 auto-proclamation d’empereur, Charlemagne, Dušan, Pierre le grand et Napoleon. Les autres le réclame soit d’une hérédité (même s’il y a des sauts dans la continuité), soit de l’élection dans l’empire romain germanique. Le reste résulte de l’impérialisme colonial ou de convention de traduction.

  • @alphee : je sais pas s’il s’agit de recherche ou de mémoire, mais dans les deux cas je dis bravo !
    PS : ton pseudo aurait-il une origine mythologique ? ou alors rien à voir ?

  • c’est pas pour être pénible , mais je crois bien me souvenir que le Japon a envahi la Russie, ce qui peut paraître surréaliste compte tenu de leur taille respective, mais qui explique que la tsar ne se soit pas méfié suffisamment
    c’était vers 1905 si je ne m’abuse…

  • Le Japon est considéré comme un empire de 1868 à 1945. C’est à dire depuis la fin du shogunat jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondial. Son statut d’empire n’est pas directement lié à la guerre russo japonaise.
    L’appellation d' »empereur » vient des sinogrammes utilisé 天皇 (tian huang) empereur du ciel ou 皇帝 (huang di) empereur suprème
    Par ailleurs ce n’est pas un problème de méfiance du tsar puisque le casus belli est qu’il ai laissé des garnisons stationné en Mandchourie pour assurer le contrôle des ressources minières et raccourcir le trajet de train jusqu’à Vladivostok. Son gros point faible fut la faiblesse de sa flotte maritime et les problèmes de logistique pour ses forces terrestres.

  • Excusez si je m’éloigne du sujet initial, mais je mène des recherches sur l’ « empire » Jin (chine du nord, 12eme-13eme siècles). Or j’ai tendance à plutôt l’appeler « royaume ».
    Est ce qu’on pourrait me dire si c’est une grave erreur ou pas ?

  • Il est dirigé par une gent Jurchen, c’est à dire quasiment par une seule ethnie, mais géographiquement il est uni et héréditaire, etc… comme un royaume lambda :/

  • Je n’en ai pas parlé dans mes précédents commentaires mais en chine c’est un peu particulier.
    Il n’y a pas vraiment la notion d’empire. Par contre pour se prévaloir d’être un souverain de la chine de Qin (celui qui unifia la chine), Il faut recevoir l’appellation de huangdi Empereur du ciel (un truc du genre)
    Ainsi Wanyan Aguda, après sa conquête sur les Liao, prend cette appellation et fonde par la même occasion une dynastie chinoise.
    A noter que lorsque l’empire Jin se fera écraser par les mongols et les Song, Toutes les personnes au patronyme Wanyan seront exécutées au cas où il y ai une parenté.

    ps: je vais informer le comité central qu’il en reste un qui poste des commentaire sur culture gé

  • @corinne. Mes articles ne demandent qu’à être perfectionnés, en tout point ! Par contre, un commentaire un peu plus constructif aurait été le bienvenu.

  • @lolpop: Si tu ne l’a pas fait, je t’invite a lire mon long commentaire du 13 septembre 2011. Je viens de le relire et je le trouve toujours bien et assez précis sur les différentes notion d’empereur et d’empire.
    Tiens, mes chaussures me serrent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.