Qu’est-ce qu’un antipape ?

Saviez vous qu’il existe des antipapes ? Chaque année depuis 1912, le Vatican publie un Annuaire Pontifical (Annuario pontificio), sorte de saintes pages jaunes de l’Église : il s’agit en effet de la liste et des coordonnées de tous les dignitaires et institutions de l’Église catholique romaine. Il recense aussi bien tous ceux qui occupent des postes officiels dans le gouvernement de l’Église que les titulaires de tous les diocèses  et de toute autre entité de l’organisation territoriale de l’Église dans le monde entier.

Auparavant, et pour en revenir au sujet, il arrivait parfois que plusieurs papes soient élus en même temps : lors de certaines périodes turbulentes de l’histoire de l’Église, des élections irrégulières ont porté sur le trône pontifical des prétendants alors qu’un pape exerçait déjà. D’autres antipapes ont été élus pendant une vacance du trône de façon irrégulière.

Enfin, il est arrivé que les électeurs se divisent en factions rivales et élisent deux papes différents le même jour. Ceux qui n’étaient pas officiellement reconnus par les « vraies » autorités ecclésiastiques étaient désignés sous le terme d’antipape.

Par exemple, certains courants catholiques traditionalistes (comme le sédévacantisme) considèrent les deux derniers papes officiels, Jean-Paul II et Benoit XVI comme des usurpateurs  car trop laxistes (chacun aura son opinion ^^).

A noter que ce distinguo était souvent fait a posteriori, parfois des années après que l’antipape soit mort : c’est le pourquoi du comment de l’Annuario pontificio, qui a donc depuis 1912 vocation à officialiser toute élection ou nomination (une sorte de soupape anti-antipape, vous me suivez ?).

Cet article a originellement été publié sur Memesprit.

A propos de l'auteur

Jika

Je me pose souvent des questions sur tout et n'importe quoi, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai débarqué sur ce site, auquel je participe depuis quelques mois. J'espère vous intéresser en découvrant avec vous les petites histoires qui ont fait l'Histoire, mon péché mignon, ou tout autre sujet qui me parait mériter un article :)
Et si vous êtes réellement fan, je co-gère un autre blog, http://memesprit.fr (ouvert à tous, d'ailleurs !).

4 commentaires

Laisser un commentaire
  • Je suis allé voir ce qu’était un antimoine, j’ai cru un instant que ça avait un sens plus religieux :o) Merci pour l’info !

    Et pour les saints auxquels se vouer, la Saint-Robert(s) me paraît une valeur sûre 🙂

  • Bonjour,
    Si vous affirmez que le Vatican publie les coordonnées de tous les évêques de l’église catholique, pourriez-vous m’envoyer l’adresse e-mail de l’évêque du diocèse de Kribi au Cameroun. C’est un nouvel évêque depuis le 08/12/2015. Merci d’avance. L’abbé Jean.

  • Bonjour M. Jean Labbé,

    Je l’affirme effectivement, mais je ne travaille pas au Vatican 🙂

    Je vous invite à vous rapprocher de l’administration en question qui pourra vous renseigner, ou à consulter l’Annuario pontificio 2016, en espérant qu’il soit mis à jour.

    Banané !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.