Pourquoi les anglais votent-ils un jeudi ?
Aujourd’hui les anglais élisent leurs représentants à la chambre des communes. Vous saviez déjà pourquoi les anglais roulent à gauche mais la question que l’on se posera aujourd’hui est pourquoi les anglais votent un jeudi plutôt qu’un autre jour de la semaine.
Le choix de cette journée s’est fait simplement car au début du XXeme siècle, le vendredi était le jour de paie pour les salaires hebdomadaires en Angleterre. Ce jour là c’était donc la fête dans les bars et la plupart des hommes (les seuls à avoir le droit de vote) commençaient à boire dès la sortie du boulot pour ne décuver que le dimanche soir ! Il était donc difficile de voter avec les idées claires, voire de se déplacer pour voter tout court !
En 1935, lassé par le faible taux de participation et apeuré par la montée des extrêmes en découlant, le gouvernement anglais décida de décaler les scrutins au jeudi ! Aujourd’hui, aucun texte de loi n’a décrété que le jeudi était le jour incontournable pour organiser un vote mais la « tradition » est restée. De plus, certaines minorités religieuses s’opposent fermement au retour du vote le weekend.
Tant qu’on y est, saviez-vous que la reine d’Angleterre est la seule citoyenne anglaise à ne pas avoir le droit de vote ?
Très intéressant. Cependant je suis sceptique sur le fait que seul la reine d’Angleterre n’ai pas le droit de vote. D’après moi les mineurs ainsi que certains condamnés ne l’ont pas non plus (il ne s’agit que d’une supposition, je ne suis pas allé vérifier)
Bien évidement les mineurs ne l’ont pas « encore » et certains condamnés ne l’ont « plus » pendant une période donnée mais elle ne l’aura plus jamais de par son statut.
Très bon article ! C’est vrai que les anglais ont tendance à se mettre une tête le jeudi soir, et remettre ça tous les jours jusqu’au dimanche (pour ceux qui ont encore des sous).
Cette pratique est renforcée par le fonctionnement à la semaine pour les salaires (de moins en moins vrai, mais quand même assez répendu pour les petits salaires), les loyers (partiellement là encore, mais assez fréquent)…
En ce qui concerne la reine, elle n’a pas le droit d’afficher sa préférence pour un candidat ; j’imagine que c’est pour la même raison qu’elle n’a pas le droit de vote. Quelque chose du genre « séparation des pouvoirs entre le chef de l’état et le chef du gouvernement »…
La Reine a le droit de vote.
excellent article !
Original cette tradition :p
Non, Ted, la reine d’Angleterre n’a pas le droit de vote.
Si la reine peut voter comme toute la famille royale mais ils s’abstiennent car cela anticonstitutionnel car ils doivent représenter toutes les classes sociale