Quelle a été la guerre la plus courte de l’histoire ?
Depuis 1880, le sultanat de Zanzibar, situé sur la côte est de l’Afrique, dans l’état actuel de Tanzanie, est un protectorat britannique (un protectorat étant l’une des formes de la colonisation).
Le 25 août 1896, le sultan Sayyid Hamid bin Thuwain bin Said meurt; Khalid bin Said, un usurpateur hostile à l’influence britannique, s’empare alors du trône (calife à la place du calife, en somme). Vous noterez ici que le terme « usurpateur » (repris dans tous les textes sur le net sur cet épisode historique) est un parti pris évident et présente Khalid bin Said comme le méchant canard de l’histoire, alors qu’il est sûrement possible de le considérer comme un résistant, un libérateur, etc. : ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire, n’est-ce-pas ? Ils l’écrivent d’ailleurs tellement que je n’ai pas réussi à trouver la moindre information supplémentaire sur ce bonhomme. Bref.
En tous cas, rejetant l’ultimatum que lui délivre le Royaume-Uni, il érige des défenses autour de la ville et face à la mer et mobilise ses forces, soit environ 2 800 hommes. Les Britanniques décident de mettre fin à son règne par la force et l’escadre de l’amiral Rawson de la Royal Navy est dépêchée dans ce but devant Zanzibar.
Les offres de reddition ayant été rejetées, la flotte britannique ouvre le feu le 27 août. Les batteries côtières sont détruites et un vieux yacht à vapeur, armé en guerre et portant le pavillon du sultan, est coulé après une résistance acharnée mais sans espoir devant la disproportion des forces. L’affrontement aura coûté la vie à 500 zanzibarites et duré 40 minutes, ce qui en fait le conflit armé le plus court de l’histoire de l’Humanité.
Prenant acte de la défaite de ses forces, « l’usurpateur » (ouh ouh) se réfugie au consulat de l’empire allemand (ach ach) où il reçoit asile pendant plus d’un mois avant d’être remplacé par un nouveau sultan, favorable aux anglais.
Cet article a originellement été publié sur Memesprit.
J’ai particulièrement aimé le passage sur l’omniprésence du terme usurpateur dans les sources. C’est bon d’avoir l’esprit critique et de prendre du recul par rapport à ce que l’on peut lire !
Et très bonne idée aussi de nous rappeler où se trouve la Tanzanie ! ^^
Très clair commme article, et pour ma part, j’ai préféré le gentilé du Zanzibar 😉
Et la guerre la plus longue alors ? La guerre de Cent Ans bien sur, qui dura…116 ans 😛
Nan c’est la guerre des sexes la plus longue, elle dure depuis des années et elle durera encore pendant des siècles :p
La guerre pour la paix m’a l’air la plus ironique et la plus longue, et bien sûr la plus ridicule (comique, inévitable, tragique etc.. Je considère tous ces points de vue comme justes) en son genre, mais je retiens le dernier commentaire qui m’a bien marqué aussi^^
Bonne continuation à tous 😉
Merci !
La guerre la plus courante ?
La guerre la plus longue ne fut pas celle de cent ans mais celle de 335 ans entre entre les Pays-Bas et les Sorlingues (situées au sud-ouest de la Cornouailles).