Quelle a été la guerre la plus courte de l’histoire ?

Depuis 1880, le sultanat de Zanzibar, situé sur la côte est de l’Afrique, dans l’état actuel de Tanzanie, est un protectorat britannique (un protectorat étant l’une des formes de la colonisation).

Le 25 août 1896, le sultan Sayyid Hamid bin Thuwain bin Said meurt; Khalid bin Said, un usurpateur hostile à l’influence britannique, s’empare alors du trône (calife à la place du calife, en somme). Vous noterez ici que le terme « usurpateur » (repris dans tous les textes sur le net sur cet épisode historique) est un parti pris évident et présente Khalid bin Said comme le méchant canard de l’histoire, alors qu’il est sûrement possible de le considérer comme un résistant, un libérateur, etc. : ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire, n’est-ce-pas ? Ils l’écrivent d’ailleurs tellement que je n’ai pas réussi à trouver la moindre information supplémentaire sur ce bonhomme. Bref.

En tous cas, rejetant l’ultimatum que lui délivre le Royaume-Uni, il érige des défenses autour de la ville et face à la mer et mobilise ses forces, soit environ 2 800 hommes. Les Britanniques décident de mettre fin  à son règne par la force et l’escadre de l’amiral Rawson de la Royal Navy est dépêchée dans ce but devant Zanzibar.

Les offres de reddition ayant été rejetées, la flotte britannique ouvre le feu le 27 août. Les batteries côtières sont détruites et un vieux yacht à vapeur, armé en guerre et portant le pavillon du sultan, est coulé après une résistance acharnée mais sans espoir devant la disproportion des forces. L’affrontement aura coûté la vie à 500 zanzibarites et duré 40 minutes, ce qui en fait le conflit armé le plus court de l’histoire de l’Humanité.

Prenant acte de la défaite de ses forces, « l’usurpateur » (ouh ouh) se réfugie au consulat de l’empire allemand (ach ach) où il reçoit asile pendant plus d’un mois avant d’être remplacé par un nouveau sultan, favorable aux anglais.

Cet article a originellement été publié sur Memesprit.

A propos de l'auteur

Jika

Je me pose souvent des questions sur tout et n'importe quoi, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai débarqué sur ce site, auquel je participe depuis quelques mois. J'espère vous intéresser en découvrant avec vous les petites histoires qui ont fait l'Histoire, mon péché mignon, ou tout autre sujet qui me parait mériter un article :)
Et si vous êtes réellement fan, je co-gère un autre blog, http://memesprit.fr (ouvert à tous, d'ailleurs !).

6 commentaires

Laisser un commentaire
  • J’ai particulièrement aimé le passage sur l’omniprésence du terme usurpateur dans les sources. C’est bon d’avoir l’esprit critique et de prendre du recul par rapport à ce que l’on peut lire !

    Et très bonne idée aussi de nous rappeler où se trouve la Tanzanie ! ^^

  • Très clair commme article, et pour ma part, j’ai préféré le gentilé du Zanzibar 😉
    Et la guerre la plus longue alors ? La guerre de Cent Ans bien sur, qui dura…116 ans 😛

  • La guerre pour la paix m’a l’air la plus ironique et la plus longue, et bien sûr la plus ridicule (comique, inévitable, tragique etc.. Je considère tous ces points de vue comme justes) en son genre, mais je retiens le dernier commentaire qui m’a bien marqué aussi^^
    Bonne continuation à tous 😉

  • La guerre la plus longue ne fut pas celle de cent ans mais celle de 335 ans entre entre les Pays-Bas et les Sorlingues (situées au sud-ouest de la Cornouailles).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.