L’information inutile du vendredi: la baleine de soutien-gorge
La baleine de soutien-gorge est l’armature généralement métallique qui soutient le sein et lui donne une forme arrondie.
Métallique ? Pas toujours. A l’origine, cette armature était fait avec… des fanons de baleine ! Oui, ça paraissait évident. Vous imaginez-vous aujourd’hui portant un soutien-gorge avec de la baleine dedans, sûrement pas.
Et les fanons, ce sont les lames cornées qui garnissent la machoire supérieure des baleines. Celles-ci s’en servent comme de passoires qui leur permettent de recracher L’eau qu’elles ont dans la gueule tout en gardant les éléments nutritifs les plus gros.
L’industrie de la lingerie de l’époque a été à l’origine d’un fort dépeuplement (voire du massacre) des baleines de la baie de Biscaye, notamment.
Source: 2000 ans d’histoire, histoire de la lingerie
L’industrie du cosmétique a beaucoup utilisé la baleine de ses activités : L’ambre gris, avant de pouvoir être créé de manière artificielle, était tirée directement des intestins de la bête ce qui a conduit à une chasse massive. Cela permettait de faire des parfums.
Merci pour l’info du vendredi 😉 (j’adore ce jour…)
Article (et le commentaire de Mycroft en sus) intéressant !
Il manque quand même d’une (ou plusieurs) illustration 😀 …
Merci !
P S : petite typo : L’eau => l’eau
Article intéressant qui permet de mieux comprendre l’origine des choses. Par contre, si je peux me permettre la baie de biscaye ou plutôt « Bay of Biscay » est en fait le Golfe de Gascogne !!
Exacte Cétacé !
La baie dont parle Eusebe, celle de Floride est la baie de BiscayNe et non de Biscaye comme dit dans l’article
Exact* :p
oups 🙂
Je corrige donc.
j’ai réussi à caser l’info dans une conversation aujourd’hui. J’étais assez fier de moi… Merci Eusebe ! ;-p
et les baleines de parapluie c’est la même chose ?
Oui. Mais il valait mieux parler de soutien-gorge plutôt que de parapluie dans le titre de l’article ; c’est plus vendeur 😉