L’information inutile du vendredi: la baleine de soutien-gorge

La baleine de soutien-gorge est l’armature généralement métallique qui soutient le sein et lui donne une forme arrondie.

Métallique ? Pas toujours. A l’origine, cette armature était fait avec… des fanons de baleine ! Oui, ça paraissait évident. Vous imaginez-vous aujourd’hui portant un soutien-gorge avec de la baleine dedans, sûrement pas.

Et les fanons, ce sont les lames cornées qui garnissent la machoire supérieure des baleines. Celles-ci s’en servent comme de passoires qui leur permettent de recracher L’eau qu’elles ont dans la gueule tout en gardant les éléments nutritifs les plus gros.

L’industrie de la lingerie de l’époque a été à l’origine d’un fort dépeuplement (voire du massacre) des baleines de la baie de Biscaye, notamment.

Source: 2000 ans d’histoire, histoire de la lingerie

A propos de l'auteur

Eusebe

Doctorat en physique du berlingot en poche à 12 ans (et demi, pour être honnête), il s'oriente vers une carrière de scalaglobuphile où tout lui réussit. Il inspire notamment Ernő Rubik et Galilée.
A 28 ans, devenu maître du monde, il décide que demain est annulé pour cause de désintérêt général.

Puis se ravise, pour publier des articles sur Culture Générale.

9 commentaires

Laisser un commentaire
  • L’industrie du cosmétique a beaucoup utilisé la baleine de ses activités : L’ambre gris, avant de pouvoir être créé de manière artificielle, était tirée directement des intestins de la bête ce qui a conduit à une chasse massive. Cela permettait de faire des parfums.
    Merci pour l’info du vendredi 😉 (j’adore ce jour…)

  • Article (et le commentaire de Mycroft en sus) intéressant !
    Il manque quand même d’une (ou plusieurs) illustration 😀 …
    Merci !

    P S : petite typo : L’eau => l’eau

  • Article intéressant qui permet de mieux comprendre l’origine des choses. Par contre, si je peux me permettre la baie de biscaye ou plutôt « Bay of Biscay » est en fait le Golfe de Gascogne !!

  • Exacte Cétacé !
    La baie dont parle Eusebe, celle de Floride est la baie de BiscayNe et non de Biscaye comme dit dans l’article

  • Oui. Mais il valait mieux parler de soutien-gorge plutôt que de parapluie dans le titre de l’article ; c’est plus vendeur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.