Pourquoi le « Champs de Mars » ?

Saviez-vous d’où vient le nom du Champs de Mars ? Il y a encore peu de temps, j’aurai hasardé que c’était en souvenir d’une quelconque bataille ayant eu lieu en Mars, ou en l’honneur d’un roi couronné en mars, ou je ne sais-quoi…

Comme c’est le cas pour le nom de la couleur Magenta : saviez-vous que lorsque ce colorant fut découvert, on lui donna le nom d’une récente victoire militaire française, à Magenta en Italie ?

Ca n’aurait pas été complètement faux : en réalité, ce sont les Romains qui, impressionnés par le courage des Gaulois, baptisèrent « Champ de Mars » l’endroit exact où se déroula la bataille entre les légionnaires de Labienus et les soldats de Camulogène, les derniers Gaulois libres… C’est en effet en 52 avant Jésus-Christ que les Romains vinrent attaquer les modestes Parisii pour envahir leur territoire des bords de Seine. C’est Jules César lui-même, soucieux de discipliner les marches de l’Empire, qui envoya sur les bords du fleuve son meilleur général, Titus Labienus, à la tête de quatre légions. Affolés, les Lutéciens font venir de Mediolanum Aulercorum, aujourd’hui Evreux, un vieux chef que tout le monde appelle respectueusement Camulogène, ce qui signifie « fils de Camulus », le dieu gaulois de la Guerre.

Je vous passerai les détails (les Gaulois incendièrent la ville, détruisirent tous les ponts, brulèrent les récoltes ; ils eurent même l’avantage pendant la bataille, mais un renfort romain inattendu compromis tout espoir de victoire), mais au final, Astérix et Obélix se firent raser, et c’est aux environs du Champs de Mars – Tour Eiffel – Trocadéro qu’eut lieu cette bataille décisive, qui vit d’ailleurs succomber le vieux Camulogène lui-même.

Le Champ de Mars, le Trocadéro, la Tour Eiffel reposent donc sur les restes des vaillants, véritables et derniers Gaulois libres.

Cet articlex a originellement étéx publiéx sur Memesprix !

A propos de l'auteur

Jika

Je me pose souvent des questions sur tout et n'importe quoi, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai débarqué sur ce site, auquel je participe depuis quelques mois. J'espère vous intéresser en découvrant avec vous les petites histoires qui ont fait l'Histoire, mon péché mignon, ou tout autre sujet qui me parait mériter un article :)
Et si vous êtes réellement fan, je co-gère un autre blog, http://memesprit.fr (ouvert à tous, d'ailleurs !).

12 commentaires

Laisser un commentaire
  • Bon article, mais +1 commentaire #1, je reste sur ma faim !
    J’attends confirmation du commentaire #2 🙂 !
    Certes y’a une bataille mais le rapport n’est pas explicite.

  • Je confirme pour Mars le dieu romain de la guerre, et puis, vu qu’il y a eu bataille (bien vu Emilien), je vois mal ce que cela signifierait d’autre.

  • +1 aussi pour le commentaire #1 :o)
    C’est vrai que ça me semblait évident mais que ça ne l’est pas forcément…

    C’est effectivement en l’honneur du dieu de la guerre Mars, et en celui de leurs vaillants adversaires qu’ils surnommèrent ainsi ce lieu devenu célèbre 🙂

  • coucou

    toujours intéressant ce site, surtout pour rétablir la vérité, car je pensais qu’il se nommait Mars rapport au dieu guerrier,c’est certain, mais du à la présence de l’école militaire qui est au bout, et les officiers qui en faisaient un champ de manœuvres.

    rien à voir sans doute avec les giboulées de mars (hihi)
    amicalement

  • Bien que possible, j’ai des doutes sur cette explication. Car si ça explique pourquoi le champs de mars s’appelle ainsi à Paris, il n’explique pas pourquoi de nombreuses places en France s’appellent ainsi aussi. Par mimétisme ? Possible, mais j’en doute…

  • C’est curieux :o)

    Moi, même au moment de publier l’article, je me posais plus des questions sur les motivations des romains (est-ce qu’au lieu de vouloir honorer la bravoure des gaulois, ils n’ont pas voulu marquer leur supériorité effective en donnant au champ de bataille le nom de leur dieu, plutôt que, par exemple, celui d’un des dieux gaulois, ou même le nom de Camulogène ?).

    Le fait qu’il y ait plusieurs Champs de Mars en France ne me dérange pas plus que ça : par exemple, il y a bien plusieurs places de la République alors que seule la Parisienne a une histoire particulière en rapport avec la République.

  • On vit dans une république, les politiques y font référence dans le nom de certaines places, pour la mémoire. Mais je vois quoi quel est le message derrière une place du champs de mars…

    Par contre, en prolongeant mon raisonnement, je me suis demandé si ça n’avait pas un rapport avec la république. Et il y en a bien un. Il y a eu une fusillade, lors de la révolution, place du champs de mars.

    Donc, pour compléter l’article, la place du champs de mars de Paris s’appellerait comme ça à cause de la bataille romains contre gaulois, mais les autres places du champs de mars, s’appelleraient ainsi pour faire référence à la fusillade du champs de mars de Paris lors de la révolution.

    Merci pour m’avoir donné la piste Jika 😉

  • Je crains qu’il faille retirer à César ce qui n’est pas à César.
    Au XVIIIe (depuis la renaissance en fait) il est courant de nommer les terrain d’entrainement militaire champs de mars (a cause du dieu de la guerre et de l’attirance pour la splendeur romaine à l’époque).
    C’est la cause de toute les places du champs de mars en france. On trouve aussi à Vincennes la route du champs de mars qui est une trace de l’ancienne école militaire.
    Je serais par ailleurs étonné de savoir que la localisation de l’école militaire a été dicté par souvenir des ancêtre gaulois.
    César a bien nommé le terrain de la grand bataille contre les gaulois champs de mars. C’est tout à fait dans l’esprit de son recueil sur la guerre des gaules que d’honorer la bravoure des gaulois. César met en avant le formidable potentiel militaire des gaulois pour accroitre la gloire de sa victoire. Le livre sur la guerre des gaules a une vocation principalement politique et sert de marche vers le pouvoir à César.

  • Rho! ceux qui disent que le rapport n’est pas explicite… c’est pourtant assez évident :p

    Cependant j’ai toujours pensé que le Champ de mars était le lieu où se rassemblait les armées du Royaume de France autrefois et où les effectifs étaient passé en revue. D’où l’appellation de « Champ de Mars ».

    Vue que le nom de Mars était usité dans pratiquement tout ce qui attraye à la guerre depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours (en passant par le moyen âge et la renaissance). Cela paraissait assez logique de l’appeler comme cela (au delà de l’histoire gauloise qui lui était lié)

    donc là où l’on pourrait se poser question c’est surement qui (quel roi ou quels institutions) on décidé de renommer ce Champ « Champ de mars »

    parce que certes on connait maintenant la tragique défaite gauloise mais il est évident que personne ne sais quel est le lieu exact de la défaite et quel rapport avec sa situation actuel

    surtout que la France est passé sous domination des tribus Francs lors de la chute de l’Empire romain d’occident et que les gaulois était devenue minoritaire voir disparu de presque toute la gaule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.