Néo et Descartes, de grands copains !

On connait tous l’histoire du charismatique Néo dans le célébrissime Matrix des frères Wachowski : Le brillant et sulfureux geek était contacté par une apparente bande de pirates informatique, qui  lui proposaient de l’exorciser de là où il croyait vivre depuis sa naissance; son esprit baignant dans un univers totalement virtuel alors que son corps,  placé dans une morbide cuve métallique, et son système nerveux étaient reliés à un puissant ordinateur. Le héros comprenait ensuite, non sans difficulté, la tromperie totale à laquelle il avait été pleinement crédule.

Ce principe d’isolement de la raison et du corps ne date en fait pas d’hier, et le premier à avoir imaginé un principe similaire était René Descartes . Il émit l’hypothèse du malin génie, idée suivant le Doute cartésien. Il l’exprima ainsi:

« Je supposerai donc qu’il y a, non point un vrai Dieu, qui est la souveraine source de vérité, mais un certain mauvais génie, non moins rusé et trompeur que puissant qui a employé toute son industrie à me tromper. Je penserai que le ciel, l’air, la terre, les couleurs, les figures, les sons et toutes les choses extérieures que nous voyons, ne sont que des illusions et tromperies, dont il se sert pour surprendre ma crédulité. Je me considérerai moi-même comme n’ayant point de mains, point d’yeux, point de chair, point de sang, comme n’ayant aucun sens, mais croyant faussement avoir toutes ces choses. Je demeurerai obstinément attaché à cette pensée ; et si, par ce moyen, il n’est pas en mon pouvoir de parvenir à la connaissance d’aucune vérité, à tout le moins il est en ma puissance de suspendre mon jugement. »

Extrait de la première des Méditations métaphysiques

Viendra ensuite l’expérience de pensée du « Cerveau dans une cuve » proposée par Hilary Putnam en 1981. Cette fois ci c’est plutôt sous le flambeau du scepticisme que se place l’idée de Putnam. Elle consiste à imaginer que notre cerveau est en fait placé dans une cuve et reçoit des stimuli envoyé par un ordinateur en lieu et place de ceux envoyés par notre corps.

La question centrale est alors de savoir si ce cerveau a raison de croire ce qu’il croit. Ce qui est l’une des grandes questions du film.

A propos de l'auteur

Colo_

6 commentaires

Laisser un commentaire
  • Pas mal le rapport Néo/Descartes 🙂 On peut dériver très loin sur les concepts de Kant et du monde sensible.
    Et surtout bravo pour la photo, il est très bon ce montage !!

  • Haha merci 😀 J’ai fait ça succinctement sur Toshop, les lunettes ont plus l’air de celles de Doc dans le Retour vers le Futur II mais bon ^^.

  • Encore plus vieux, l’idée de ‘Maya’, illusion dans la métaphysique Hindou qu’on retrouve dans ‘Les Upanishads’ de la branche Vedanta.

  • Me revoilà, je dois dire que j’avais moi-même ce doute systématique dans les environs de mes 10-12 ans parce que rien ne peut prouver le contraire. (assez comique (ironique j’adore) d’ailleurs non ?^^)
    Mais là où j’apprécie particulièrement la logique du film, c’est qu’à aucun moment IL NE DIT QUE LA « MATRICE » EST LE VRAI MONDE ! (encore mieux :p)
    Par contre, rien à faire, la meilleure scène d’action de trouve dans le second volet lors de la Burly Brawl, et le meilleur film reste le premier selon moi^^
    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout si c’est le cas, et bonne continuation ! 😉

  • CORRECTION : Me revoilà, je dois dire que j’avais moi-même ce doute systématique dans les environs de mes 10-12 ans parce que rien ne peut prouver le contraire. (assez comique (ironique j’adore) d’ailleurs non ?^^)
    Mais là où j’apprécie particulièrement la logique du film, c’est qu’à aucun moment IL NE DIT QUE L’ « EXTERIEUR » EST LE VRAI MONDE ! (encore mieux :p)
    Par contre, rien à faire, la meilleure scène d’action de trouve dans le second volet lors de la Burly Brawl, et le meilleur film reste le premier selon moi^^
    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout si c’est le cas, et bonne continuation ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.