Le mot du mercredi : Epicène

#2Suivi d’un point d’exclamation, on dirait presque une insulte à la Capitaine Haddock. Mais il n’en est rien, vous pouvez me croire cher(e)s compatriotes. Compatriotes ? Oui, et bien là, mine de rien, je viens de mentionner un épicène. Allez, on fait un petit jeu. Je vous donne plusieurs épicènes avant de vous en révéler le sens. Vous en trouverez peut-être ainsi la définition : Pianiste, élève, adulte, secrétaire, ministre, collègue, enfant, concierge… Non, vous n’avez pas tilté ? Ok. Et bien un terme qualifié d’épicène est un terme qui ne varie pas selon le genre. Si j’avais débuté mon article par « chers lecteurs », j’aurais été obligé de rajouter « chères lectrices » (oui, je suis un garçon bien élevé malgré mon mètre soixante-douze) alors qu’avec compatriotes (mais tous les étrangers sont les bienvenus ici) je m’évitais d’user mes pauvres index sur mon clavier. Il existe bien d’autres épicènes, n’hésitez pas à les mettre en commentaire (il existe aussi des adjectifs comme rapide par exemple).

Et merci, en me lisant, de faire de moi un(e) architecte du savoir !  😉

A propos de l'auteur

Avatar
Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.