Pisse and l’oeuf !

3En Chine, et plus précisément dans la province du Zhejiang, il est une tradition culinaire pour le moins… Particulière. Quand le printemps est de retour, il est de coutume de préparer des bons tongzi dan. Inscrits au patrimoine culturel immatériel local depuis 2008, ces tongzi dan (littéralement oeufs garçon) ne sont ni plus ni moins que des oeufs (de poules) cuits dans… L’urine ! Mais attention, pas n’importe quelle urine ! Le seul « bouillon » toléré doit être produit par des jeunes garçons de moins de 10 ans (et vierges de préférence). Ainsi, dans toutes les écoles primaires de la province, on place des barils à l’extérieur des salles de classes, et les garçons, rompus à ce rite, viennent donc s’y soulager (sauf les enfants malades, ben oui, un peu d’hygiène que diable !).

Après récupération, le liquide est porté à ébullition dans des grandes cuves et on y fait cuire les oeufs toute la journée jusqu’à ce que la coquille soit fêlée et l’oeuf bien imbibé (miam !). Ces oeufs sont ensuite vendus via des échoppes ou directement dans la rue sur un coin de trottoir. Pour y goûter il vous faudra débourser 1,50 yuan pièce, soit 16 centimes d’euro. A ce prix là, vous auriez bien tort de ne pas vous laisser tenter par une petite douzaine ! D’autant plus c’est tout bénéfice puisque ces oeufs, outre le fait de rétablir votre Yin à son niveau optimal, réguleront votre température corporelle pendant les chaudes journées d’été et vous rendront une circulation sanguine de jeune homme/femme.

Et dire que certain(e)s font la tronche lorsqu’on leur présente un plateau d’huitres fraîches…

A propos de l'auteur

Avatar
Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.