Le mot du mercredi : Abave

aieulC’est sûr et certain, plus personne aujourd’hui n’utilise les termes aïeuls ou bisaïeuls pour parler de ses anciens. A la place d’aïeul, on entendrait plutôt aujourd’hui grand reup’. Mais je ne suis pas spécialiste de l’argot actuel. Et pourtant, il existe un terme encore plus ancien pour désigner son arrière grand-père ou son arrière grand mère, c’est abave.

Abave, nom masculin du latin abavus. Alors si quelqu’un vous dit, « je vous présente mon abave », il vous présente aussi bien son arrière- grand-père que  son arrière-grand-mère. En même temps, c’est plus flagrant avec cette dernière parce que comme elle est très vieille, c’est normal, a’ bave…

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

7 commentaires

Laisser un commentaire
  • Je vous assure que les abaves masculins bavent autant que les féminins! Pensez à vérifier votre stylo, parce qu’il y a des bavures (ici sexiste) qui font tache !

  • Chère Danielle, vous vous méprenez totalement. Il n’y a pas une once de sexisme en moi (et en général, rien qui se termine par « isme » ne m’habite). Il s’agissait juste d’un prétexte pour amener le jeu de mot final. Bonne journée ! 😉

  • @Danielle: « i’bave » pour lui, « a’bave » pour elle (ou plutôt « è’bave », mais Billx l’a légèrement déformé pour le jeu de mot).

  • Autant pour moi !
    Je n’ai pas sur deviner qu’il y avait un « i »bave: j’ai lu « ça » bave, alors du coup….pourquoi elle plus que lui…?!
    Merci pour vos lumières à tous les deux, et …me pardonnerez-vous ma vilaine interprétation?

  • @Billx. On n’écrit pas « autant pour moi » mais « au temps pour moi » me semble-t-il, en tout cas c’est ce que recommande l’Académie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.