Le mot du mercredi : Esquimauter

pagaieNon, ce n’est pas s’offrir une pause glace. Et encore moins s’éprendre très fort d’un(e) inuit(e). Mais le terme vient tout de même du langage inuit.

Il fut un temps, au siècle dernier, où votre serviteur (moi, bande de couillons) s’adonna (non, ce n’est pas la soeur sadique d’une chanteuse très connue) à la pratique du canoë-kayak que dans le jargon on nomme simplement kayak. L’apprentissage n’est pas évident et il n’est pas rare de voir l’embarcation chavirer complètement lors des premiers essais de recherche d’équilibre. Et dans ce cas, il faut vite sortir du kayak pour le retenir avant qu’il ne coule car l’eau s’y engouffre rapidement. Et c’est seulement lorsque la pratique de l’engin commence à être bien maitrisée que l’on vous autorise à mettre une jupe. Mais non, il n’est pas bizarre ce sport ! La jupe, c’est ce morceau d’étoffe ovale, extensible et imperméable que l’on porte autour de la taille (comme une jupe quoi) et qui vient recouvrir le « trou » du bateau par lequel le kayakiste s’assoit. Si ce n’est pas clair, jetez donc un oeil ici. Ainsi, si vous chavirez, grâce à la jupe, l’eau ne rentre plus (j’ai la liste des obsédés sexuels). Mais qui dit chavirage dit aussi mais-comment-donc-que-je-fais-pour-sortir-la-tête-de-l’eau ? Et bien il y a une technique pour se redresser : Avec la pagaie (la rame spécifique au kayak) il faut donner un grand coup dans l’eau (s’appuyer sur l’eau en fait) ainsi qu’un coup de reins pour que justement le bas du dos sorte avant la tête (si on essaie de sortir la tête avant le dos, il est impossible de se redresser).

Et donc, cette vieille technique inventée par les inuits (la technique a été améliorée depuis : méthode latérale, centrale…) c’est l’esquimautage. Esquimauter c’est donc redresser son kayak après un chavirage. Regardez donc cette vidéo et/ou cette autre vidéo qui seront plus parlantes.

Ca y est, Culture Générale est redressée pour 2015 !  😀  😉

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

5 commentaires

Laisser un commentaire
  • il serait facétieux que le terme esquimauter vienne du langage inuit. C’est une adaptation de l’anglais « eskimo roll » que l’on a francisé sur la base de esquimau. Certes on pourras chicaner en disant que eskimo/ esquimau vient du peuple Innu/montagnais mais ce serait se tirer une balle dans le pied car justement, ils n’appartiennent pas aux groupes linguistiques Inuits et que « esquimaux » désigne « ceux qui parle une autre langue ».
    Le terme Kayak viens de l’Inuktitut qajaq et le canoé se dit qajariaq et la jupe de kajak : akuilisaq !!
    Désolé je n’ai pas trouvé de traduction pour esquimauter 🙁
    Pour revenir sur les esquimaux, ce groupe regroupe a la fois les peuples inuits, les peuples yupiks et le peuple Aleut. Pas mal de langues sont parlés et ils ne se comprennent généralement peu ou pas d’une langue à l’autre.
    Pour revenir au kayak, cela se dit en « baidarka » chez les Aleut donc bien loin du qajaq Inuktitut.
    Merci Billx pour ce nouvel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.