Le mot du mercredi : Remugle

chaussettesMême sans en connaitre la définition, vous en conviendrez, ce mot est laid. Enfin sa sonorité surtout. On n’a pas envie d’être son copain à ce remugle. Et encore moins lorsqu’on sait ce qu’il véhicule (à moins d’avoir des goûts, euh, différents).

Ce nom masculin a pour origine le mot norvégien mygla (ça change des sempiternels grec et latin) qui signifie moisissure. Et c’est bien de ça qu’il s’agit. Un remugle c’est une odeur de renfermé, voire une émanation plus ou moins nauséabonde. Ca va de la vieille boite à gâteaux secs (rances) de mamie Thérèse en passant par une maison qui  a été fermée pendant des années jusqu’à d’antiques W.C. publics abandonnés. Un remugle peut aussi provenir de tabac froid, d’une séance de friture terminée depuis longtemps, d’un souterrain ou encore d’une canalisation d’évier encrassée. C’est souvent une odeur persistante, rarement agréable et très souvent issue d’un confinement. Un proche synonyme de relent en fin de compte.

Le remugle peut aussi avoir un sens figuré (péjoratif). Exemple : Il émanait de cet homme un remugle de vengeance notoire.

Bref, il est préférable d’exposer ses narines à  quelque chose d’odoriférant plutôt qu’à un vieux remugle des familles !  😉

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.