Le mot du mercredi : Albedo

albedoOu albédo. Vous n’allez pas me croire, mais ce mot est aussi bizarre qu’il est ennuyeux. Oui, l’albedo n’est ni plus ni moins que le pouvoir réfléchissant d’une surface. Plus précisément, c’est la fraction de l’énergie solaire qui est réfléchie vers l’espace. La valeur de l’albedo se situe entre 0 et 1 et vous l’aurez compris, plus une surface est réfléchissante, plus l’albédo est élevé. Pour la neige fraiche, par exemple, l’albedo est de 0,87, signifiant que 87% de l’énergie solaire est réfléchie. Cela explique donc les basses températures des régions polaires. La lave, quant a elle, n’a un albedo que de 0,04. La neige, la glace, les nuages et même les aérosols sont les éléments qui contribuent le plus à l’albedo?

Le terme albedo vient du latin et signifie blancheur. Il a été introduit par le suisse Jean-Henri Lambert, astronome et mathématicien de son état au XVIIIe siècle.

L’albedo, une question de réflexion donc. Etrange tout de même car généralement, celui qu’a l’bédo n’est plus trop en mesure de réfléchir…

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

4 commentaires

Laisser un commentaire
  • Eusebe met en avant un point d’imprécision de l’albédo.
    Étymologiquement l’albédo mesure la blancheur d’un objet. De ce fait elle devrait mesurer la réflexion diffuse d’un objet car c’est celle la qui donne une couleur à l’objet et non la spéculaire.
    On ne peut pas vraiment dire qu’un miroir est blanc.
    On peut se dire que ce qui importe c’est la proportion réfléchie qu’elle soit diffuse ou spéculaire donc sur ce principe un miroir parfait a un albédo de 1.
    Bon, le soucis c’est que on ne sait pas faire des miroirs parfaits. Les résultats sont très variable en fonction des longueurs d’ondes. Dans les fait un miroir neuf a une réflectance de 90%. Ça va aller jusque 95% si il est Vraiment très bon et très cher. On sait par contre faire des miroir à 99.999% sur une longueur d’onde précise ce qui est bien utile quand on fait joujou avec des lasers.
    En réalité ce qui intéressent les climatologues c’est la quantité d’énergie issue du rayonnement solaire qui est absorbé et est donc transformé en chaleur. Pour info l’albédo moyen de la terre est de 0.3 bien aidé par les 0.08 de l’océan.

  • Bordel, la blague de la fin j’la voyait venir à 1 000 000 kilomètres, m’enfin bon, bonne article ! (Je sais que ça t’énerve)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.