Le mot du mercredi : Anoure

mannequinAllez hop, 2016 est là alors pour commencer fort cette nouvelle année j’ai décidé de faire l’anoure ! Mais bon, c’est un peu triste car comme je suis seul à rédiger cet article je vais faire l’anoure tout seul…  🙁

Anoure, avec son « a » privatif grec et son « oura » qui est une queue grecque aussi si je peux me permettre : Dépourvu de queue. Au sens premier, l’ordre des anoures comprend les grenouilles, les crapauds, bref, tous les batraciens dont la queue disparait à l’âge adulte (un peu comme Conchita Wurst). En effet, ces animaux, en devenant terrestres et aptes au saut perdent cet appendice caudal. En fait, 88% des amphibiens sont des anoures. 

Mais par extrapolation on utilise de nos jours le terme plus largement pour désigner tout animal qui ne possède pas de queue. On considèrera donc comme anoures la plupart des grands singes, une belle quantité d’insectes, une grande flopée d’arachnides et quelques autres (qui sans inclure les modifications génétiques, ne sont pas faciles à trouver au naturel, croyez-moi. A part peut-être le joueur de billard hors compétition).

Et si, madame, pour attirer votre homme au lit vous usez régulièrement d’un « Tu viens mon anoure ? », je crois que l’on peut caractériser votre relation de… euh… platonique. Ou alors c’est que vous êtes régulièrement migraineuse et que vous avez souvent froid aux pieds.  😛

A propos de l'auteur

Avatar
Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • Bonjour et meilleurs voeux.

    Je n’imaginé pas Jacques Brel chantant :

    « Quand on a que l’anoure
    A s’offrir en partage »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.