Le mot du mercredi : Potin

noiseBien évidemment, il suffit juste de rajouter un « s » final à ce terme pour qu’il prenne alors des allures de cancans, de rumeurs, de commérages, de racontars et autres ragots que certains magazines, sites web et émissions de télévision ne manquent pas de servir à une populace visiblement plus préoccupée des malheurs (faussés et exagérés par les médias cités) des autres que des siens.

Mais privé de cette terminaison, le potin au singulier retrouve son sens premier. Nous évoquerons de manière leste le potin jaune (mélange de cuivre rouge et de cuivre jaune) ainsi que son confrère le potin gris (assemblage de laiton et de plomb) pour nous concentrer sur le potin qui nous intéresse ici et sur lequel nous ne pouvons faire silence. Et pour cause puisque, le potin, c’est le vacarme, le raffut, le boucan, le tumulte, le ramdam, bref en un mot et un seul, le bruit. Mais du grand bruit.

Où est-il passé le potin de nos villes et de nos campagnes qui émane pourtant encore des bals, concerts et autres matchs de foot ? Qu’est-il advenu du  potin de la liesse populaire ? Il est toujours là en fait, mais il revêt maintenant d’autres habits plus modernes. Il se manifeste alors en souk, barouf, teufs et même en bordel.

Alors le potin n’attend que vous pour ressortir de l’oubli dans les conversations festives (et forcément bruyantes) de fin de semaine. Ne le laissons pas périr en silence. Et ce n’est pas notre pote Félix qui nous contredira.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.