Hey Jude

3Que vous soyez sensible ou non à la musique des Beatles, vous ne pouvez pas n’avoir jamais entendu le morceau « Hey Jude« , même si vous faites partie de la jeune génération. C’est Paul McCartney qui composa cette chanson juste après qu’il eut rendu visite au fils de John Lennon (Julian) et à la mère de ce dernier en plein divorce d’avec le créateur du futur hit planétaire  » Imagine ». McCartney, ému par la détresse du petit garçon, écrivit donc une chanson intitulée dans un premier temps « Hey Jules » mais qui devint « Hey Jude » car plus facile à chanter.

Une vingtaine de prises furent réalisées en studio. Et toutes, à l’exception d’une seule, comportent de la batterie dès le début du morceau. Et pourtant, dans  la prise qui sera retenue (car jugée la meilleure) pour sortir sur le 45 tours (souvenez vous, une galette de vinyle…), la batterie fait son apparition alors que le morceau est commencé depuis déjà près d’une minute. Que s’est-il passé ? Et bien Ringo Starr (le batteur) s’en était tout simplement allé aux toilettes. Les autres avaient commencé sans lui, et à son retour des sanitaires, il s’installa derrière sa batterie et pris le fil de la chanson comme si de rien n’était.

Si on tend l’oreille, ce morceau est par ailleurs émaillé de quelques éructations, la plus audible étant un « fucking hell » dont la paternité est attribuée parfois à John Lennon, parfois à Ringo Starr.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.