Poussée d’Acmé dans les cartoons
Orthographié en français, acmé, ou en anglais, acme, le terme désigne exactement la même chose à savoir le point extrême d’une tension, d’une situation ou d’une idée. Un synonyme d’apogée et de paroxysme qui dans le langage courant a plutôt pris le sens de « le meilleur ».
C’est ainsi que dans les années 40, de nombreuses sociétés états-uniennes ont accolé le terme acme à leur raison sociale. Ainsi ont fleuri pléthore de « Acme Transports », « Acme Clothing » ou encore « Acme Furniture », entre autres. Et si on retrouve ce terme dans les dessins animés de la série des Looney Tunes, c’est juste par dérision des dessinateurs de la Warner Bros. Ca les faisait bien marrer que Vil Coyote commande ses fameux pièges pour tenter d’attraper Bip-Bip (le Roadrunner) chez une entreprise de vente par correspondance nommée Acme.
J’ai toujours cru que c’était un acronyme pour A Company Making Everything.
Il est fort probable que certain(e)s se sont amusé(e)s à le transformer en acronyme, mais acmé est bien un terme à l’origine de la chose 😉
Un grand merci pour cette info, pas inutile du tout ! Ca fait des années que je cherchais cette explication.Maintenant je vous lance sur la piste: quid de Lakmé , opéra de Léo Delibes? Y a -t il un rapport avec l’acmé????
Tout d’abord, merci de nous lire Iza et non, il n’y a aucun lien avec l’œuvre de Délibes. 😉