Quelle est l’origine du café ?

CaféSelon les découvertes des historiens, il semblerait que le café soit apparu en Haute-Ethiopie, dans l’Est de l’Afrique, plus précisément dans la région de Kaffa. Les habitants de cette région l’utiliseraient depuis le 8° siècle. Le café fut ensuite introduit au Yemen puis finalement importé en Orient dès la 15° siècle. La ville de Moka fut le premier port dédié à l’export de café, située sur la mer rouge, elle était un lieu de passage idéal pour le commerce du café.

En Europe, l’importation et la consommation de café est apparue au 16° siècle.

Il y a environ 60 espèces de café mais seules deux sont cultivées pour être consommées : L’arabica et le robusta (Coffea arabica et Coffea canephora). L’arabica est une petite plante très fragile et la finesse de son arôme augmente en fonction de l’altitude à laquelle il est cultivé. On retrouve des cultures d’arabica en Amérique du Sud ainsi qu’en Afrique Orientale. Le robusta est une plante bien plus résistante, elle peut se développer dans les milieux tropicaux à basse altitude. On retrouve les cultures de robusta en Afrique occidentale et en Asie du sud est.

Un bon café est en général constitué de 90 à 95% d’arabica et de 5 à 10% de robusta. L’arôme et la texture du robusta permettra d’obtenir une mousse plus épaisse et un goût plus fort en bouche, idéal pour les expressos ou ristrettos.

Sources : Revue Nespresso, Wikipédia.
Image : La lène.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

13 commentaires

Laisser un commentaire
  • Euh question bête : comment le café est-il arrivé en Amérique du sud? C’est quand même la région du monde où il est le plus cultivé, non?

    • Pour ceux qui – malgré le temps passé – se posent la question, la réponse se trouve dans cet article, tiré d’une série de trois billets sur l’histoire du café : https://wordpress.com/view/notionsdhistoire.wordpress.com

      « D’Amsterdam, un plan sera donné à Louis XIV par M. Baneras, bourgmestre d’Amsterdam, en 1714. Le plant est cultivé avec succès dans les serres royales. En 1716, plusieurs plans sont envoyés pour être cultivés aux Amériques mais ce fut un échec car le médecin botanique en charge des plans mourut une fois parvenu sur place. Il faudra attendre les années 1720 pour voir une nouvelle tentative, réussie cette fois. On voit alors le café s’implanter en Martinique. De là, le café se diffuse progressivement, gagnant Saint-Domingue, puis la Guadeloupe. Le café gagnera finalement le Brésil en 1727. Il fut apporté en grains, par Francisco de Mello Palheta. »

      Cordialement 😉

  • La présence des plantations de café en amérique du sud est du à l’exploitation des colonies et surtout à l’esclavage. Les esclaves étaient envoyés en amérique du sud pour récolter le coton, le café et bien d’autres choses encore.

    Les premières plantations en Amérique du sud apparaissent au 18° siècle.

  • @ greed : je pense que tu est l’un des rare lecteur à penser que Wikipédia c’est de la daube et à le fuir comme la peste. Certes certaines infos mérite d’être étayer mais c’est le cas au fil du temps et le contenu donne quand même de bonnes bases.
    Concernant l’article, certes on peut lui faire des critiques mais la tienne manque de consistance. Les infos qu’il prend sur wikipedia sont juste.
    On peut par contre reprocher un manque de précision.
    Déjà toute la première partie il parle de la boisson alors que par la suite il parle de la plante. Les variétés de caféiers sont originaires de toute l’Afrique centrale et de certaines iles de l’océan indien. On trouve un historique de la boisson chez le peuple Omoro (Éthiopie/Kenya).
    Par la suite on peux chipoter en disant qu’il existe plusieurs espèces d’arabica cultivées mais aussi que les espèces de cafés liberica et mauritania sont produits et vendues (bien qu’en faible quantité). De nombreux hybrides sont également exploités.
    La répartition géographique est elle aussi à revoir. La réglé de répartition est en générale la suivante: A un endroit donné on fait pousser le café le plus productif. Le robusta est très productif entre 0 et 700m d’altitude, l’arabica est meilleur entre 1000 et 2000.
    Enfin, le « Bon café » de Bastien ne reflète que sont opinion. Moi je préféré un café non arrangé entièrement de la même plantation. Cependant il y a des bon et des mauvais sac de café. Cela peux venir d’un terroir moins propice, d’une cueillette non sélective, d’un mauvais séchage…Il y a aussi un milliard de tasse de café a servir par jour. Pour cela les distributeur arrange les cafés en mélangeant bon et mauvais sac pour proposer un gout homogène quelque soit le paquet et l’année.

  • @alphee : merci pour toutes les précisions que tu apportes à nombre d’articles, mais la grande question que je me pose est : pourquoi ne poste-t-il pas d’article?? Tu es pédagogue et tu as le sens du détail, ce serait pourtant, je pense, très intéressant de te lire ^^’

  • J’en ai posté trois. Sur le cristal, les gambas et le fluor. Mais je passe beaucoup de temps a les faire, temps que je n’ai pas toujours. Mes commentaires aussi prennent du temps car j’essaie de ne pas dire trop de bêtises dans les pavés que je sort par moment 🙂

  • @alphee : c’est justement en raison des pavés que tu écris que je t’incitais à publier des articles, surtout que ce pauvre Billx semble un peu fatigué, j’ai pas eu mon mot du mercredi :'(

  • @Malabar : Oui, j’ai pas mal de choses à régler assez (voire très) importantes ces jours-ci et je n’ai guère le coeur à écrire. Mais j’y reviendrai très bientôt, promis… Je vais assayer de faire un mot du mercredi pour demain. J’ai bien dit « essayer » ! 😉

  • @Billx : Contente de te savoir à nouveau dans le coin, je commençais à m’inquiéter… J’espère que tout va rentrer dans l’ordre pour toi et vais attendre sagement ton prochain article ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.