Quelques noms

Le prénom de César était Caïus et non pas Jules. Désolé de décevoir ceux qui ont fait leur culture dans Astérix. Julius – la « Gens Iulia » – était en fait son nom de famille; celui-ci affirmait tirer son origine de Iule, fils d’Enée, héros mythologique et lui-même enfant de Venus.

Le groupe Pink Floyd a choisi son nom en référence à deux musiciens de blues, Pink Anderson et Floyd Counci. Il n’a jamais signifié « Flamand Rose », en effet en anglais flamand se dit « flamingo ». Le groupe s’était d’abord nommé Leonard’s Lodgers  en référence à un de leur professeur de Polytechnique de Londres dont les éclairages avaient inspirés leur débuts.

A propos de l'auteur

commandant

8 commentaires

Laisser un commentaire
  • en parlant d’astérix, n’allez surtout pas voir le dernier, conseil d’ami : je l’ai vu et j’ai regretté d’avoir payé pour ça!

  • Je suis un gros consommateur de la musique « Floydienne » (je connaissais l’info bien évidemment), et je peux vous dire que presque TOUT LE MONDE est persuadé que ces zozios là sont des flamants roses..

  • Bonjour,

    Je voulais juste signaler qu’il y a une erreur ds le test de culture générale 3, lors de la correction, « Jules » est indiqué comme étant la bonne réponse.

  • Un Floyd n’est en effet pas un flamant, mais un accessoire qu’on peut ajouter sur certaines guitares pour faire un effet de vibrato. Techniquement (brrr, j’aime pas ce mot) c’est une barre sur laquelle on appuie pour détendre les cordes.

  • Remarque: César étant un titre, la question dans le test de culture général devrait être reformulé.
    De plus quelques footballeurs brésilien s’appellent ‘Julius César’…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.