Que signifie le code imprimé sur les œufs ?

C’est obligatoire dans l’Union européenne depuis 2004, il y a un code imprimé sur tous les œufs vendus dans le commerce.

Ce code permet notamment aux consommateurs de distinguer très simplement l’origine de l’œuf et les conditions d’élevage des poules. Apprenons ensemble à le décrypter !

Regardez d’abord le premier chiffre, il correspond au mode de production : 0 en cas d’élevage biologique ; 1 lorsque les poules ont au moins le droit à un parcours plein air de 4m2 minimum chacune pendant la journée ; 2 pour l’élevage au sol ; et 3 pour l’élevage en cage ou en batterie. Si vous souhaitez plus de détails sur la signification de ces chiffres, vous pouvez écouter le podcast de Culture G sur le sujet en cliquant ici.

Les deux lettres qui suivent, c’est le code ISO. Il indique le pays d’origine de l’œuf : FR pour France, BE pour Belgique, etc.

Ensuite, les trois lettres et le nombre qui se trouvent généralement juste après, c’est le code de traçabilité de l’élevage. Il est généralement suivi de la DCR, la date limite de consommation recommandé de l’œuf. Vous pouvez normalement la dépasser mais toujours avec prudence…

Voici un tableau qui fait le point :

En complément de cet article, n’hésitez pas à écouter ce podcast :

Surtout, abonnez-vous à ce podcast si vous souhaitez faire grandir tous les jours votre culture générale ! Vous pouvez aussi écouter ces épisodes sur n’importe quelle plateforme de podcast (DeezerSpotifyiTunes, etc) et, bien sûr, revenir régulièrement sur culture-generale.fr ! À bientôt !

A propos de l'auteur

Avatar
Gabriel Macé

Je suis journaliste et je réalise des podcasts quotidiens de culture générale et vous les partage ici avec un article. À écouter sur Youtube mais aussi Deezer, Spotify, Soundcloud, etc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.