Différencier les félins

En tentant d’expliquer à ma chère et douce la différence entre une panthère et un léopard, j’ai réalisé deux choses : la première, c’est que la différence entre un puma, un guépard, un léopard, une panthère et un jaguar est assez floue pour pas mal de monde. La seconde, c’est que je me plantais pour la différence entre une panthère et un léopard…

Je fais l’impasse sur le lion, tigre et autre lynx, car ceux là sont bien connu et facilement identifiables. Et les autres ?

Puma
Le puma, ou le cougar

Le puma se reconnait grâce à son pelage uniforme couleur crème. C’est une bébête que l’on peut retrouver sur la côte ouest des US et du Canada, et partout dans les autres pays d’Amérique.

Guepard

Le guépard

C’est celui qui court vite. La bestiole passe quand même de 0 à 90km/h en trois secondes, mieux qu’une Ferrari. On le reconnait grâce à son pelage tacheté (des points pleins) et son corps d’athlète profilé façon lévrier. Il se trouve quasiment partout en Afrique (même dans le Sahara), mais surtout dans le sud, et dans la péninsule Arabique.

Leopard

Le léopard, ou la panthère

Ben oui, parce que c’est la même chose. Comme le guépard, le léopard est également tacheté, mais observez que ses taches ne sont pas des points pleins mais des cercles au contour noir et au centre brun. Le léopard peut aussi être monochrome, notamment tout noir. Dans ce cas nous avons tendance en français à l’appeler “panthère” mais il s’agit bien de la même espèce, un peu comme il y a des chats de couleur unie et des chats au pelage tigré, mais ça reste des chats. On trouve le léopard partout en Afrique (sauf au Sahara), en péninsule Arabique (sauf dans le désert, encore une fois) et partout au sud de l’Asie (Inde, Chine, Malaisie, …).

Jaguar

Le jaguar

Lui, c’est la mâchoire d’acier, plus puissante que celle du lion ou celle du tigre. En fait, c’est le félin avec la mâchoire la plus puissante au monde. Pour attaquer ses proies, il mord tout simplement à la tête et broie le crâne…

Il présente les mêmes taches que le léopard. On peut donc le distinguer de ce dernier par ses pattes courtes, sa corpulence plus imposante (notamment le ventre), et sa tête plus proche de celle du tigre, alors que la tête du léopard ressemble plutôt à celle d’un gros matou. Et surtout, on ne le trouve pas au même endroit : uniquement dans les pays d’Amérique au sud des US.

A propos de l'auteur

Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d’autres choses.

Comme tous les hiboux, il n’est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

48 commentaires

Laisser un commentaire
  • La vraie particularité du guépard, c’est qu’il a “des pattes de chien” avec des griffes non rétractiles. C’est pour cela qu’il court si vite, car il doit absolumment se servir de ses crocs pour stopper sa proie. 😉

  • Certes, c’est bon à savoir. En fait, à travers cet article je voulais surtout donner des moyens de différencier visuellement ces animaux, mais je m’aperçois que je ne l’ai précisé nul part…

  • Article très intéressant ! Il aurait fallu le proposer au journaliste qui a appelé les rugbymen argentins “Pumas” alors que leur emblême est un jaguar…

  • En tentant d’expliquer à ma chère et douce la différence entre une panthère et un léopard, j’ai réalisé deux choses : la première, c’est que la différence entre un puma, un guépard, un léopard, une panthère et un jaguar est assez flou pour pas mal de monde. La seconde, c’est que je me plantais pour la différence entre une panthère et un léopard…

    Oh, de toute façon bientôt ce ne sera plus nécessaire de les reconnaitre. Il n’en y aura plus 🙁

    • hihi bien trouvé la paire de puma et la jaguar moi qui n ai guère d humour j apprécie !!
      merci de cette fiche explicative ma petite maman 95 ans a reçu exactement la réponse
      dreux a sa question et aussi contente des images jointes
      un joli cadeau !!

  • Bien que la panthère/léopard des neiges ressemble beaucoup à une panthère/léopard mis a part des poils un peu plus blancs, elle n’est pas de la même espèce. Aussi appelée once, elle est génétiquement plus proche du tigre.
    Par ailleurs, le léopard tacheté est tacheté façon girafe et n’est pas non plus de la même espèce.

  • Autre particularité du guépard, c’est la présence de larmiers : ces bandes noires descendant de ses yeux qui dessinent le tracé supposé de ses larmes 🙂

  • C’est quand même fou comme c’est facile de dire des conneries et d’être sûr de soi quand on est pas bien informé hein !
    Je suis sûr que si je dis demain au lycée que panthère et léopard, c’est pareil, ils vont me prendre pour un fou ^^

  • Bonjour!

    C’est en cherchant à découvrir quel est le félin qui me visite en rêve (je voudrais en écrire un conte!), que je me retrouve enentre autres sur ce site, mais je suis trés embétée car le puma est celui que je cherche pour son pelage qui correspond bien (sans aucune tâche!), mais il ne vit pas en Afrique et mon rêve se passe là-bas, dans un arbre alangui avec des villageois qui passent dessous sans aucune inquiétude…! Et la suite est intéressante aussi…

    Mon mari m’a suggéré d’introduire une pirouette abracadabresque en inventant qu’il a voyagé jusque là… (???!!!!!!!!!!), mais ça ne me va pas du tout.

    Bref, si quelqu’un a une idée lumineuse et plus réaliste…
    Merci d’avance!

    MF

    • Un conte est un conte… des choses magiques et inexpliquées peuvent se produire, c’est là toute la magie du conte. Si un puma veut être sur un arbre en Afrique alors il peut y être sans avoir la moindre interrogation à se poser… Sinon, une jeune lionne fera-t-elle l’affaire ? Le pelage est similaire…
      Il est possible aussi de créer tout un mystère autour de la présence de ce puma là où il n’est pas sensé être aussi…
      Le conte ouvre à tous les possibles tant qu’une “morale” ou “leçon” s’en dégage…

  • Dans votre conte, remplacez ce félin par un éléphant ; pas de problème de tâches ou pas tâches, dans ce cas ^_^
    Et sinon, mentez purement et simplement à vos lecteurs (sauf si vous vous adressez à des zoologues avertis :D) ; ils n’iront pas vérifier.

  • Bonjour,

    Dans cet article, très intéressant, il y a une confusion entre la tâche = travail et la tache = marque sur la peau. Ici c’est bien de taches qu’il s’agit.

  • Bien vu, merci Bagheera, c’est corrigé.
    Et pourtant, je me rappelle d’un article d’Hélène sur ce site (dont je n’arrive pas à remettre la main dessus, sur l’article hein, pas Hélène :-p ) qui soulignait la différence entre tache et tâche !

  • FAUX le léopard et le jaguar n’ont pas le même pelage celui du léopard est rond celui du jaguar est rond avec un point à l’intérieure

  • Désolé sabri mais VOUS avez faux : la panthère et le jaguar ont bien les mêmes taches, comme je le detaille dans l’article. Regardez attentivement les photos.

  • sabri a surtout le tord d’écrire FAUX en majuscule. C’est très impoli et indigne d’un commentaire sur ce site. Ces manichéismes sont horripilant.
    Cela dit, les taches ne sont pas vraiment les mêmes. Les anneaux du léopard laissent place chez le jaguar a un pavage. le contour du pavage est anguleux et continu, ce qui laisse des ligne jaune bien définies entre les pavés. A l’intérieur, on retrouve la couleur brune mais on rencontre parfois aussi des points noir qui dans certains cas forment eux même des anneaux proche de ceux du léopard. Ce n’est pas forcement flagrant sur ta photo mais un google image montre que ce n’est pas si rare.

  • L’article est pas mal, c’est vrai que j’a souvent été choquée par des gens qui confondaient guépard et léopard… Bon alors je voudrais discuter deux points :

    1) Ce que tua s dit sur les panthères noires n’est pas exact. Je veux dire, la panthère noir n’est pas unicolore. elle a les mêmes taches que les autres, sauf que le fond est noir et donc les taches sont difficiles à distinguer mais certaines photos dans des documentaires (j’en était friande quand j’étais gosse) montrent qu’en se rapprochant, on voit des taches sur la panthère noire.
    le fait que le “fond” soit noir chez cet animal vient d’une mutation génétique.
    J’en profite pour signaler une autre mutation génétique que je trouve très jolie, et qui concerne le guépard, c’est “le guépard royal”. Vous pouvez taper son nom sur Google vous verrez des images.

    2) la fameuse différence entre panthère et jaguar. Sur mon livre “Atlas Nature” il est dit au chapitre du jaguar : “Plus grand que la panthère =léopard, le jaguar se distingue de sa cousine africaine essentiellement pat sa tête plus forte (tu l’as dit) et sa robe (…)On peut remarquer un point noir au centre de chaque tache.”. Donc je confirme, normalement le jaguar a un point noir au centre de chaque tache. J’imagine que quand on ne le voit pas c’est qu’il est très petit.

  • Super intéressant, merci SOULIER ! Effectivement, je pensais que les panthère noire étaient complètement unicolore. Maintenant, faut avouer que des tâches noirâtres sur un pelage noir, c’est pas le plus évident à remarquer. ^^

  • Mais de rien ^^.
    Un autre article intéressant à faire (cet été, si j’ai le temps, peut-être…) serait celui sur les canidés. Dingos, Chacals, Coyotes, loups à crinières et loups sont souvent confondus (y compris par moi, aussi il faudra que je fasse quelque recherches si je veux mettre une synthèse). Le lycaon est également mal connu.
    Bise à tous les fans d’animaux !!

  • Deja le jaguar ne vit qu’en Amérique centrale et du sud alors que le léopard ne vit qu’en Afrique et en Asie.
    Ensuite le jaguar est beaucoup plus massif et trapu. il peut peser jusqu’à plus de deux fois le poids du léopard.
    Enfin si on doit comparer un gros léopard à un jaguar poids plume, les taches du jaguar forment un pavage alors que chez le léopard, c’est des anneaux.

  • C’est vrai que le pavage est un meilleur moyen de reconnaitre le jaguar que de regarder s’il a des petites taches dans ses taches !

  • En faite tous les animaux présent dans cette article sont des panthère,appart le puma,il s’agit des grands fauves.Beaucoup se trompe en appelant le léopard panthère car la panthère est une famille parmi la grande famille de félidés qui compte les félin ce qui ne rugissent pas ( Puma,lynx,caracal,chat et autres ) .Puis les panthère,les grand fauves qui rugissent ( Lion,tigre,jaguar,léopard et autres ) .Donc se sont tous des panthère 🙂

  • Heu … quand au fait que ce sont “tous des panthères” (sauf le puma), en réalité je pense que le mot “panthère” a deux significations : mes documentaires indiquent que “panthère” = “léopard”. Effectivement, les félins dont tu parles apartiennent au genre “pantera” qui veut dire “panthère” en Latin… je pense que le mot a deux sens : son sens d’espère et son sens de genre. Pour les différencier, quand il s’agit du genre, je le dis en Latin, qu’en pensez-vous ?

  • Tout a fait soulier, on peut certes dire que panthera = panthère en latin mais pas en français.
    En français Panthera est un terme de taxonomie qui défini un genre.
    Ce genre regroupe:
    – Le leopard/ panthere
    – Le lion
    – Le tigre
    – Le jaguar
    – L’once (panthere des neige)
    Donc panthera est différent de panthère.

    De la même façon Leopardus est un terme de taxonomie qui défini un genre.
    Ce genre regroupe:
    – L’ocelot
    – L’oncille aussi appelé tigrillo, cunaguaro
    – Le margay ou chat-tigre
    Donc Leopardus est différent de léopard.

    Si on veux jouer sur les mots on peut aussi dire que la Panthère nébuleuse et la Panthère de Diard ne sont ni panthera ni leopardus mais sont neofilis

  • attend … mon message a été publié avant que je ne l’aie terminé …
    ce que je voulais te dire c’est qu’effectivement ce que tu dis sur Panthera c’est un peu ce que je voulais dire, en fait e que je voulais dire mais je me suis mal exprimée, c’est qu’on ne disait pas en français : “le Léopard, le Tigre et le Lion” (par exemple) sont des panthères” mais plutôt : “le Léopard, le Tigre et le Lion” (par exemple) sont du genre Panthera”… donc en Latin pour la classe et en Français pour l’animal Panthère…

    En revanche, ce que tu dis sur “Leopardus” je ne le savais pas du tout alors je te remercie bien de cette précision !!

  • les ocelles du jaguar ont régulièrement des taches à l’intérieur, ce qui le différencie nettement du léopard
    pour information
    merci

  • Il existe aussi des jaguars noirs. On peut d’ailleurs mieux voir le phénomène dont parlait Soulier sur les jaguars noirs que sur les panthères noires (les taches parmi la peau noire sont souvent plus visibles que sur la panthère noire).

  • Deux petites choses sur les taches …
    -Ce que dit Lou est important : les panthères noires ont aussi des taches !!! Simplement qu’elles se confondent avec la fourrure noire, mais de près on peut les voir
    – RECTIFICATION : je crois que les taches du Jaguar ne sont pas les mêmes que celles du Léopard… Il y a un gros point au milieu du rond formé par les taches des Jaguards, mais pas des léopards il me semble … Mais de toute façon ça se voit que de près !

  • Ooooooch … je veins de me souvenir … que j’ai déjà parlé sur cette conversation … il y a bien longtemps !!! Dsl pour les redites …

  • Bonjour à tous,

    Je viens par hasard de découvrir ce site/blog que je trouve plutôt sympa et plutôt bien fait. Ce sujet a été posté depuis quelques années maintenant mais je vois que chaque année, “tout l’monde” y va de son p’tit commentaire alors je vais aussi faire de même… 🙂
    Tout a été à peu près dit mais je vais quand même rajouter quelques infos…
    La plus grosse différence entre un Jaguar et un Léopard, hormis le fait qu’ils ne battent pas les mêmes contrées, et celle-là, elle est de taille, ben c’est justement la taille! Le jaguar est beaucoup plus gros, plus massif, plus puissant… Le mal Léopard, appelé communément Panthère, plafonne à 40 kilos alors que le Jaguar peut dépasser les 100 kilos!!! Et effectivement, leurs ocelles ( les taches qui leurs confèrent leurs camouflages respectifs) sont également très distinctes comme l’a si bien souligné Fromon…
    Voilà, c’est tout… Bonne continuation à tous et prions pour que ces magnifiques animaux puissent continuer de nous émerveiller dans leurs milieux respectifs, chez eux ….

  • Effectivement, tout marche par paires, mêmes les erreurs !!! Après celle du mâle, celle du poids, dans la précipitation… C’est 60 kilos et non 40 en moyenne ! 🙂
    Il était pourtant courant, il y a malheureusement fort longtemps maintenant, de trouver des mâles Léopards de plus de 80 kilos en Afrique, ce qui “aujourd’hui” n’est, malheureusement aussi, plus le cas …

  • Grace a vous,je sais maintenant ,la diffèrence entre un Puma et un Couguard,ce n’est que le nom qui est diffèrent ,bonne explication avec photos,,,,,,merci Cordialement bien a vous

  • Les lions, tigres léopard, sont des panthères, panthère c’est le nom de leurs famille, comme si je dit les chats sont des félins…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.