Différence entre canoë et kayak

Les J.O. se terminant (et nos vacances aussi), une question me taraude l’esprit. Quelle est (ou quelles sont) la (les) différence(s) entre le canoë et le kayak ?

Petite, on m’a toujours dit : le canoë, ça se pratique seul et le kayak à deux ! Et mon homme me dit : une pagaie a une pale, c’est le canoë et une pagaie à deux pales, c’est le kayak.

Alors ??

Monsieur a raison en partie. La pagaie joue mais aussi la position du sportif. Le canoëiste sera assis/agenouillé avec avec une pagaie à une pale. Tandis qu’un kayakiste sera assis avec les jambes allongées et une pagaie à deux pales. Le canoë se pratique seul, à deux ou quatre (voire même 15). Il en va de même pour le kayak : seul, à deux ou à quatre.

En France les deux sports font partie de la même fédération : la fédération française de canoë-kayak. Le canoë est d’origine canadienne alors que le kayak est d’origine inuit.

Bilan, ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte les enfants. 😉

A propos de l'auteur

Hélène
Hélène

10 commentaires

  • Très intéressant comme billet, étant canadien, pour moi, il s’agissait d’une évidence. C’est beau les différences culturelles!

    Par contre, il y a une petite faute, la même sur Wiki d’ailleurs. Le canoë, comme le kayak, est une invention autochtone et non canadienne. Évidemment, les premiers européens ont apporté des légers changements à l’embarcation, mais rien de réellement significatif, comme pour le kayak d’ailleurs. Alors, soi les deux sont d’origine canadienne, ce qui n’est pas faux, considérant que les inuits, comme les premières nations vivent au Canada, mais ce qui n’est pas totalement vrai, considérant que le canoë a été utilisé par des amérindiens vivants aux États-Unis et le kayak par des inuits vivants en Alaska… Il est donc plus juste de dire qu’ils sont d’origine amérindienne pour le canoë et inuit pour le kayak.

  • Et la « pagaie à une pale » du canoë s’appelle une « rame » et au bout de la rame, ce qu’on tient dans la main s’appelle l' »olive ». Une pagaie dans ce contexte à toujours deux pales.

  • très intéressant cet article, merci =)
    juste une petite faute (désolée^^) mais ‘voire même’ n’est pas français, on dit juste ‘voire’

    voilà!

    encore merci pour l’article, je me coucherai moins bête ce soir!

  • Pierre, la « pagaie à une pale » s’appelle « pagaie simple », et non pas « rame », une rame à un lien avec l’embarcation (comme dans une barque par exemple) alors qu’en canoë-kayak, c’est le pagayeur qui transmet l’effort entre la pagaie et le bateau

  • Il y a une répétition de « avec » dans le paragraphe qui commence par « Monsieur a raison en partie »
    Ensuite, « Le canoë se pratique seul, à deux ou quatre (voire même 15) » il me semble même que le plus gros équipage de céistes (canoéistes) est en réalité de 143 personnes tenues sur un canoë de 43,70m ! (http://www.linternaute.com/humour/magazine/photo/le-mondial-des-records-2010/le-plus-grand-equipage-sur-un-canoe.shtml?vcla=1 -le simple fait que l’url contienne le mot « humour » me fais douter mais inutile de dire que niveau records y’a pas de quoi être sceptique vu ce qu’on a réussi à faire)

    Quant au kayak, un monstre de 96,40m aurait accueilli 53 pagayeurs^^
    (voir http://naviguerenaquitaine.com/les-actualites-canoe-kayak/443-record-du-monde-du-plus-long-kayak-la-base-nautique-2xaventures-partenaire-de-loperation.html) <= ils devraient faire des adresses plus longues ;p
    Bonne continuation 🙂

  • Ehh non c’est l’aviron se que tu vient de décrire le cayak se pratique a 2 le canoë seul c’est la différance entre les 2 voila

  • As tu lu le paragraphe justement c’est une croyance fausse, ne vient pas affirmer une ineptie surtout avec ce genre d’orthographe..

  • Alors ! Ludovic !!! Le C1 est un canoé une place il se pratique à genoux avec une pagaie simple. Le C2 est un canoé biplace et se pratique aussi avec 2 pagaies simples… Le K1 est un kayak une place avec une pagaie double et le K2 est un kayak biplace avec 2 pagaies doubles… Et en aviron ce sont des « pelles »… Et sinon « Bled » c’est le nom d’un ouvrage qui a dû te manquer et le Bescherelle c’est aussi un livre, un truc comme internet mais en papier ;D

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.