Coméphore & Cie

Vous le savez, la Terre, c’est chouette. Il y a plein de paysages différents, d’animaux funky, et surtout, il y a nous, les hommes (et ça, c’est pas mal, sinon, vous ne pourriez pas venir sur ce site et ça serait franchement dommage). Mais dans cet article, je voudrais m’attarder sur les deux premiers, en vous présentant la Mer Morte et le Lac Baïkal.

La Mer Morte se situe à la frontière d’Israël et de la Jordanie. Le nom de Morte lui vient de sa salinité très élevée, il suffit littéralement de se baisser pour récupérer des cristaux de sel. De fait, aucun poisson ou algue ne vit dedans. Sauf certaines bactéries dites halophiles, qui peuvent survivre dans des milieux excessivement salés, et plus généralement, on parle de bactéries extrémophiles, pour des bactéries qui peuvent survivre dans des milieux pour le moins inamicaux pour l’homme. Rassurez-vous, aucun monstre sous-marins. Donc si on vous soutient mordicus que la mer morte, y’a rien dedans, vous pourrez dire que c’est bel et bien faux. Par contre, ce qui est vrai (et votre serviteur l’a testé), c’est qu’on flotte dedans (Dieu que ça pique…). Autre fait remarquable : La Mer Morte constitue le point à la surface le plus bas du globe, pour l’instant en tout cas.

Le Lac Baïkal en Russie, surnommé aussi la perle de Sibérie, est la plus grande réserve d’eau douce liquide en surface du monde. C’est aussi le lac le plus profond du monde (1600 m d’épaisseur d’eau). Le truc qui est marrant avec ce lac, c’est ce qui vit dedans. Il existe en effet un poisson appelé le coméphore qui a une particularité : il est composé a 35% de graisse, et vit dans les profondeurs du lac, ce qui fait que si les pécheurs le remontent trop vite, il se désintégre en un amas visqueux de graisse et d’os. Tenter de le faire frire, il se liquifiera en huile, et donc adieu le fish’n’chips.

Bien entendu, il existe plein de coins super insolite, mais il faudrait des pages et des pages. Des coins qui n’attendent en fait, que votre curiosité !

En ce jour du 31, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une joyeuse année 2011 😀 !

Image par « tditz_gb » http://www.flickr.com/photos/tditz_gb/

A propos de l'auteur

Mycroft

Mycroft est le frère du célèbre détective Sherlock Holmes. C'est une sorte de "culturegénéralivore", qui prend tout ce qu'on lui propose, même si les sciences et la technologie restent son domaine de prédilection.
Son péché mignon sont quand même les informations qui ne servent à rien, du style, le mot le plus connu au monde est "OK", le second est "Coca-Cola" :)

9 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.