A quoi servent les épines sur les végétaux ?

Certains végétaux comme les rosiers, les muriers sauvage ou encore les cactus possèdent des épines, aussi appelées aiguillons, sur l’ensemble des leurs tiges, et parfois même jusqu’à la racine. Ces épines sont une extension de la plante. Elles peuvent être appelées aiguillons si l’épine est non vascularisée et peut être retirée, sans mettre en péril la tige ou le rameau qui la porte (celles des rosiers par exemple).

Ces excroissances ont essentiellement trois rôles :

  • protéger efficacement le végétal et ses fruits contre les herbivores (vous avez déjà vu une vache manger des mûres ?)
  • évacuer la chaleur car la surface de contact avec l’air est plus important, qui plus est si l’épine est creuse (un peu comme les oreilles chez l’homme en fait)
  • absorber et retenir l’eau pour la réinjecter dans la planter en cas de sécheresse (notamment pour les cactus)

Si en coupant vos rosiers, vous vous enfoncez une des ces épines dans la main, il faut désinfecter la plaie car même si elle a l’air bénigne, l’épine a très bien pu dépasser les couches de protection du derme car les épines sont des formidables vecteurs du tetanos, surtout si l’épine a pu être en contact avec la terre.

Et n’oubliez pas que la fille du jardinier adore l’épine.

Photos : Olibac

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

10 commentaires

Laisser un commentaire
  • Je pensais que c’était une contrepétrie à la fin, mais non même pas. ^^’
    Typo au début : « l’ensemble de leurs tiges », voire même « de leur tige » car je ne suis pas sûr qu’un végétal peut avoir plusieurs tiges.

  • Le premier point sur la protection contre les frugivores ( et pas herbivores dans notre cas ) est à discuter je pense, car le seul et unique but de ces fruits est justement fait en sorte d’attirer les frugivores pour que les graines qu’ils contiennent soient dispersées…
    Et plus précisément, les épines ou aiguilles ne sont pas seulement des extensions, dans le cas du Cactus, ces épines sont en fait des feuilles modifiées qui permettent de limiter les pertes d’eau qu’engendrerait une feuille normale ( donc leur fonction n’est pas littéralement de « retenir » l’eau dans l’épine, mais d’empêcher la déshydratation du végétal ), ou encore, dans le cas du Conifères, les épines sont soit des tiges , soit des feuilles selon les espèces.

  • Lol la dernière phrase 🙂

    Concernant la phrase : « absorber et retenir l’eau pour la réinjecter dans la planter en cas de sécheresse (notamment pour les cactus) »

    Est-ce vrai ?
    Pour un cactus, le volume des épines comparée à celle du corps de la plante est négligeable ? Sans compter que la plupart des cactus que j’ai vu ont des épines sèches :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.