Qu’est ce qu’un syndrome ?

Syndrome : Ensemble de symptômes sans cause spécifique. A ne pas confondre avec la maladie, qui à une cause définie. Il existe des syndromes pour qualifier de nombreux comportements, certains pathologiques, d’autres beaucoup plus curieux. En voici 3, plus ou moins connus -Le syndrome du homard n’est pas dans la liste, j’ai longtemps hésité à vous en parler, mais finalement non, vous chercherez,  à moins qu’une âme charitable se dévoue…

Syndrome de Stockholm – En 1973, Jan Erik Olsson braque une banque suédoise, garde 4 personnes en otages et demande la libération d’un de ses amis emprisonné. Après six jours de négociations, les policiers entrent dans la banque et -surprise !- il se trouve que les otages s’interposent entre eux et les braqueurs. Plus encore, ils refuseront de témoigner à charge contre leurs ravisseurs, allant jusqu’à leurs rendre visite en prison. Si vous avez peur d’être touché rassurez-vous, il n’atteint que ceux qui ne sont pas au courant. Il existe une « réciproque », c’est-à-dire quand le ravisseur est  influencé par ceux qu’il enlève, le syndrome de Lima, d’après une prise d’otages dans une ambassade japonaise au Pérou.

Syndrome de Stendhal – En sortant de la basilique Santa Croce, Stendhal, subjugué par tant de culture, est atteint de vertiges et a le cœur qui bat la chamade. Depuis, son nom est associé à ce syndrome qui correspond à la sensation de tachycardie, voire  d’hallucinations à la vue d’une quantité importante d’œuvres d’arts. Il existe sa variante religieuse appelée syndrome de Jérusalem. Cela correspond plus ou moins à la vision de la lumière, chez celui qui prend une (trop) grosse décharge d’énergie religieuse.Bien entendu, le choix de la ville de Jérusalem n’est pas fortuit, puisqu’il s’agit de la ville regroupant les trois monothéismes. D’ailleurs, dans l’épisode des Simpsons en Israël, tout le monde se trouve atteint de ce syndrome à la fin du voyage, ce qui se prête bien entendu à divers gags.

Syndrome du troisième-quart – Il existe un syndrome aperçu pour la première fois chez les astronautes qui désigne le perte de motivation lié au chemin parcouru et l’immensité de ce qu’il reste à faire. Cependant, ce syndrome reste excessivement rare, plus que le précédent, sauf si vous vous retrouvez enfermé pendant plus de 6 mois dans la même salle, à toujours faire la même chose barbante.

 

Maintenant, vous pourrez trouver la réponse d’un épisode de Dr House avant ce cher Greg 🙂

 

 

A propos de l'auteur

Mycroft

Mycroft est le frère du célèbre détective Sherlock Holmes. C'est une sorte de "culturegénéralivore", qui prend tout ce qu'on lui propose, même si les sciences et la technologie restent son domaine de prédilection.
Son péché mignon sont quand même les informations qui ne servent à rien, du style, le mot le plus connu au monde est "OK", le second est "Coca-Cola" :)

8 commentaires

Laisser un commentaire
  • Qu’en est-il du SIDA qui a quant-à lui une cause bien identifiée ? Serait-ce un héritage de l’époque où le virus n’avait pas encore été découvert ?

  • le syndrome des 3/4, je l’imagine très bien pour les coureurs à pied, pour le marathon par exemple. Il parait qu’à ce niveau ça se joue énormément au mental (pour les moins rapides). La grosse différence c’est qu’ils peuvent toujours abandonner. Dans l’espace par contre… 🙂

  • Et n’oublions pas le syndrome chinois qui pourrait très rapidement devenir d’actualité, même si cela ce passe au Japon…

  • @gregseth: Les maladies qui affaiblissent le système immunitaire déclenche l’apparition d’un d’ensemble d’autres maladies et affections. Tout cet ensemble constitue le syndrome.
    Le « sans cause spécifique » signifie surtout qu’il n’y a pas un enchainement direct cause effet.

  • Bon article ! Le syndrome du 3/4 on peut le ressentir en période projet ?

    Quelques fautes par contre ;-o !
    qui à=>a une cause
    comportementS
    trouvez=>trouver

  • Sans oublier la coprolalie, un tic du langage qui nous fait jurer comme ça sans raison apparente x)
    L’un des syndromes de la maladie de Gilles de La Tourette, donc.
    Voilà pour l’info supplémentaire,
    bonne continuation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.