Comment calculer la taille d’un soutien-gorge ?

Si il y a un domaine où les hommes ne connaissent rien, c’est bien les différents modèles de soutien-gorge. 🙂

Pour vous aider à vous repérer dans les différentes tailles et bonnets, voici quelques explications qui vous faciliteront sûrement la vie lors de vos prochains achats de lingerie fine pour votre bien aimée…

Calculer le tour de poitrine

En France et en Europe, la mesure du tour de poitrine sera effectuée en cm, en Angleterre et aux Etats-Unis, cette mesure sera effectuée en pouce. La taille des soutiens-gorge se mesure en deux temps. La première mesure est le tour de poitrine, c’est en fait la circonférence de la cage thoracique, qu’il faut mesurer juste sous le buste. A cette mesure, il faut ajouter 12.5 cm pour les européennes, les américaines doivent ajouter 5 pouces si le chiffre est pair, sinon elles doivent ajouter 6 pouces.

Les tailles des soutiens-gorge européens se comptent de 5 en 5 (80, 85, 90, …), pour avoir exactement la bonne taille, il faut jouer avec les agrafes.

Calculer le bonnet

La deuxième mesure se nomme le bonnet, il est exprimé par une lettre (A, B, C, D, E pour les plus courants). Cette mesure s’effectue au plus fort de la poitrine. La différence entre cette mesure et la mesure du tour de poitrine vous donnera une valeur en centimètres qui vous permettra de connaitre le bonnet en fonction des données ci-dessous :

  • Différence de 2,5 cm ou 1 pouce : bonnet A
  • Différence de 5 cm ou 2 pouces : bonnet B
  • Différence de 7,5 cm ou 3 pouces : bonnet C
  • Différence de 10 cm ou 4 pouces : bonnet D
  • Différence de 12,5 cm ou 5 pouces : bonnet DD
  • Différence de 15 cm ou 6 pouces : bonnet E
  • Différence de 17.5cm ou 7 pouces : bonnet F

100% des femmes interrogées lors de la rédaction de cet article ne connaissent pas la méthode de calcul de la taille de leur soutien-gorge mais je ne pense pas que cela puisse être une technique de drague que de leur en parler à une soirée. 🙂

Image : fotolia

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

129 commentaires

Laisser un commentaire
  • ha ha faudrait faire lire ça à tous les gros malins qui essaient de se la jouer moi-je-m’y-connais-en-femmes et qui sortent que le chiffre c’est le tour de buste, pas un seul ne veut jamais croire que non ça ne correspond pas !
    en tout cas je confirme pour la drague ça ne marche pas : c’est exaspérant un mec qui se met à raconter qu’il s’y connait en soutien-gorge et poitrine, ça fait obsédé et arrogant au possible 😀
    merci en tout cas, je m’étais souvent posée la question d’où sortaient ces codes 🙂

  • C’est vrai qu’on a souvent aucune idée de la manière dont on calcule ces chiffres, parce que dès qu’on commence à avoir des petites bosses, on est tout excitées et on court dans les boutiques pour acheter le premier « 75A »… et dès qu’il devient trop petit, ben, on essaye les tailles au dessus (80, 85…) ou on passe au bonnet supérieur… ou pas dans certains cas !!!

  • Absolument, je ne sais même plus comment lors de ma « croissance » j’ai calculé mes différents tours de poitrine successifs !
    Je pense que ça a été des essayages jusqu’à trouver le bon modèle.
    Ou comme ma maman faisait parfois en rayon quand y’a pas le temps d’essayer, plaquage du soutient-gorge par dessus la poitrine et les vêtements pour un résultat approximatif ^^

  • Je dois dire que je suis un peu septique sur ce calcul. Je met du 95B et d’après cet article je devrais mettre du 100D!!! Alors c’est décidé, cette semaine je vais prendre 5 min pour aller faire un tour dans un magasin de lingerie et je vais essayer du 100D.
    Je reviendrais vous dire ce qu’il en est! 😉

  • Alors en fait, je suis allée voir sur d’autres sites comment calculer son tour de poitrine. Résultat, je devrais porter du 100B d’après ces sites. Il y a une petite erreur au niveau de votre calcul. Il faut ajouter 12,5cm au diamètre de la cage thoracique et non à sa circonférence. Conclusion, le calcul noté ici est complètement faux.

  • Non non il n’y a pas d’erreur, à mon avis lors du calcul du bonnet vous avez pris votre tour de poitrine en oubliant d’y ajouter les 12,5cm énoncé dans le paragraphe précédent d’où ce résultat aberrant. J’ai eu la même démarche avant de me rendre compte de mon erreur : calcul d’un 90F au lieu de C puis en reprenant ma faute je trouve 90C. De plus,je vois pas comment vous pouvez calculer le diamètre de votre cage thoracique à moins de vous perforer avec un mètre ruban 😉

  • En tout cas selon ce calcul je devrais faire du 90A et je suis déjà hyper sérrée dans du 90b, la bordure arrive comme qui dirait « à ras les tetons »…heureusement que je ne vous ai pas écoutée,cela m’aurait valu un bonne térapie et un rdv chez le chirurgien direct!!!votre calcul pren-il en compte une forme particulière de seins?peut être que che moi ca ne marche pas parce qu’ils sont ronds comme des pommes…non?

  • Merci pour ces informations. Existe-t-il des stats qui permettraient de connaitre les bonnets les plus utilisés ? Si je propose la ventilation (au pif) suivante, suis-je loin de la réalité ?
    A (15%)
    B (45%)
    C (25%)
    D (10%)
    >D (5%)

  • Oui, euh…je ne suis pas sûre que ça me serve à grand chose…C’est une connaissance en plus, c’est tout. Je ne m’en servirai pas vraiment, mais…merci pour l’information !

  • Je prend mon tour de poitrine j’ajoute 12.5, je me retrouve dans du 110 alors que le 100 me sert a peine. Mon metre est-il corompu? Pour le bonnet on y est presque je trouve DD alors que je prend du E…Avez vous une explication?

  • Hum… D’un bord et l’autre de l’atlantique, ces mesures fonctionnent, mais elles ne valent que pour des moyennes… C’est-à-dire, du 85B ou du 90C… En me fiant aux diverses méthodes de calcul, je devrais porte soit du 32DD (selon la méthode américaine), qui équivaut à du 80 ou 85 DD, soit du 85AA, selon que j’ajoute ou pas les 12,5 cm au tour de poitrine (les ayant déjà ajoutés au tour de dos)… Bref, je porte du 80 ou 85C selon les fabricants, et c’est le modèle que toute vendeuse me conseille. Mesdames, ne vous en faites pas trop avec ces mesures, elles fonctionnent tant que vous vous situez dans la moyenne.

  • vous avez tous faut pour mesurez vos seins
    moi je fait du 100E et d’après votre calcul, je ferais du 105A voir 105B
    MDR
    pour calculer votre bonnet
    prennez la tour horizontalement sur les bout des tétons et retiré le tour de sous du seins est seras égal à votre bonnet
    pour moi 117 – 102 = 15 = à du E
    ce qui est exact pour moi
    et vous dite savoir MDR réviser vos calculs

  • Dans une démarche purement scientifique, j’ai appliqué ces calculs sur le tour de poitrine de ma copine. On obtient du 85B, ce qui me semble assez juste. Malheureusement, nous n’avons aucun moyen de vérifier puisque la belle ne porte pas de soutien-gorge européen (ni US/UK d’ailleurs).

    En ce qui me concerne, j’arrive à un 100-D (et j’insiste sur le fait que c’est un -D, et non un D), ce qui me semble aussi assez juste…

  • alors moi j’ai un gros souci ma taille n’existe pas!

    je fais 77 de tour de poitrine + 12,5 >> 89,5
    et pour la mesure de profondeur 84 cm

    y’a comme un souci, on dirait , je ferais du 90 -B ?!!!
    ou alors ca existe les bonnets négatifs ???

  • Moi en ce moment je met du 90C mais c’est vrai que ça ne me va pas fort fort…
    Et ici les calculs me disent que je devrais faire du 85D.. ça me parait un peu énorme D vu que je suis toute maigre.. je ne comprends pas j’irais essayer…

  • Les règles de calcul présentées au début sont simplifiées. En réalité c’est plus précis que cela.
    La grande majorité des femmes ne connaît pas exactement la taille de leur soutient gorge. Elle la choisisse par expérience, après essai. La coupe des bonnets a aussi de l’influence par rapport à la forme des seins. Visitez jemontremesseins.com vous constaterez.

  • salut à tous et à toutes moi j’ai essayé et est ce un coup de chance mais mes calculs tombe exactement sur ma taille 95B bonne chance pour les autres mdr

  • Bonjour à Toutes et à Tous

    est-ce jouer avec les mots que de dire
    que je ne sais plus à quel sein me vouer ?
    en tant que Breton, je revendique le territoire de l’île de Sein, na !
    pas très sain, si ?

    amicalement

  • Ça aurait été sympa de mettre une silhouette avec des repères, comme sur le catalogue de La Redoute.
    Moi personnellement, je préfère les bonnets E. Et vous?

    Bises à toutes les lolo(tes)

  • Pile poil le calcul : je suis un 105 A. Impossible à trouver : 3 magasins de lingerie différents seul 1 100 B avec des rallonges dans le dos fait l’affaire.

    Les magasins de lingerie ne sont donc pas toujours là à répondre à la demande…

  • Bonjour, je viens de lire ce forum et d’après vos calculs, je devrais mettre du 95D car je fais 81 cm en tour de poitrine (donc + 12.5 ça fait 93.5) et pour le calcul du bonnet, je mesure 92 cm, donc 92-81= 11 donc bonnet D ! Or en ce moment, je porte du 90B ! Je n’y comprends plus rien !! Et ne sais donc pas quelle taille choisir pour mes prochains soutiens-gorges !!
    Merci de bien vouloir m’orienter ! ^^

  • Tour de poitrine en dessous: 90 => + 12.5, cela me fait donc du 105.

    Tour de poitrine au plus fort: 108 => 102.5 – 108 = 5.5, cela donne 1 bonnet C.

    Je mets en général un 95 B ou C => ce qui en conclusion signifierait que je doive passer à du 105 C. A voir…

  • Je tiens à préciser qu’en Belgique c’est différent, et j’en sais quelque chose car j’ai déjà eu l’occasion d’acheter des soutiens-gorges en Belgique ET en France, et sachez qu’en Belgique, il s’agit du tour de buste EXACT, il ne faut pas ajouter la dizaine de cm (je prends du 75B en Belgique), alors qu’en France je dois prendre du 85B.

  • Bonjour,
    d’après vos calculs je devrais mettre du 85D car je fais 70cm en tour de poitrine (donc + 12.5 ça fait 82,5) et pour le calcul du bonnet, je mesure 79 cm, donc 79-70= 9 donc bonnet D ! Or en ce moment je remplis à peine un 75 B ! Je pense que ce calcul ne marche pas pour toutes les personnes ^^

  • J’ai testé également votre système de mesure, et il est erroné: il faut apparemment diviser toutes ces mesures par 2 parce que d’après vos mesures je devrais faire un bonnet D, or, je porte un B.

  • Moi, j’ai mon mètre, et les mesures son prises. Merci quand même O:-)
    En tout cas, la taille la plus courante, c’est 85B, c’est la plus difficile à trouver en période de soldes :s

  • il ne faut pas rajouter les 12cm et demi pour le calcul du bonnet il servent juste pour calculer le tour de poitrine en tout caspour moi ces calculs sont exacts

  • tout dépend s’il faut augmenter le bonnet (C) ou le tour de poitrine (85). Ca peut aussi bien être 85D que 90C. C’est à la femme de voir si elle est bien dans le bonnet ou si le tour de poitrine serre suffisamment.

  • Le calcul ne marche pas pour moi. Je sais que je devrais mettre un 90D (enfin, ça dépend, je fais entre 74 et 77cm de tour de dos suivant les jours à cause de la rétention d’eau et 94cm de tour de poitrine) mais la bande dans le dos remonte sans cesse et c’est inconfortable. Je mets donc un 85D même si l’armature n’est pas parfaitement posée et qu’un de seins ressort (j’ai une différence de presque 1 bonnet entre les deux). Le 90C, j’ai essayé, ça m’écrase les deux seins et remonte dans le dos.
    Conclusion : faut trouver le soutien gorge adapté. 85 c’est pour les filles menues… et pourtant je fais un 40 lol !

  • Pour moi ça marche mieux que les autres méthodes.
    En utilisant toutes les autres méthodes trouvées sur le net, je devrais porter du 95A mdr!!!
    A 14ans: 85B
    A 22ans (aujourd’hui): 90C et avant de perdre 5kg je faisais 90D.

    Manque de précision, car cette méthode me conseille du 90D, je vérifierais ça pendant les soldes d’hiver 😀

  • Attention à ne pas confondre les 2 systèmes d’affichage existant.
    En effet il existe 2 façons d’affichage le tp en magasin.
    avant tout : mesurer le tour de buste sous les seins. ex 80
    puis : mesurer le tour de poitrine à la pointe des seins. ex 95
    95-80 = 15 soit bonnet A
    il existe maintenant 2 façon d’afficher les tailles.
    soit la méthode française qui consiste à prendre le tp (95) et à mesurer ensuite le buste pour déterminer le bonnet (A) et à afficher 95A
    soit la méthode américaine qui consiste à mesurer le tour de buste (80) et à mesurer ensuite le tp ce qui détermine la taille du bonnet (A) et à afficher 80A
    vous constaterez que la taille à acheter n’est pas la même !
    suffit de lire les étiquette pour savoir quelle taille acheter.
    Les gars, en cas de doute, faite un jeu avec votre nana et mesurez là correctement, ensuite allez à la boutique de lingerie et donnez les chiffres à la vendeuse, elle saura vous conseillez correctement, à moins qu’elle décide de repartir avec vous …

  • moi perso je sais pas vous mais si ce test marche je ferrai du 85D alors que je n’ai encore jamais mis de soutien-gorge.

  • Je demande une confirmation …
    alors la profondeur y
    le petit buste x
    ca donne y-x =bonnet ref tableau en haut
    et x+12.5 =tour de taille
    La forme des seins joue beaucoup ?(l’age compte ?)Mieux vaut prendre plus grand ou plus petit ?

  • Ces méthodes de calcul ne sont pas bonnes. En effet suivant la forme des seins, la forme et matiére du soutien-gorge, la taille est susceptible de changer un peu. Par exemple mes seins sont plutôt ronds, avec un soutien-gorge paddé le bonnet B est un peu grand mais avec un soutien-gorge classique il est à la bonne taille, si je mets un push-up le bonnet sera bon aussi. Encore un exemple, avec un soutien-gorge plus « élastique » la taille est bonne mais s’il à peu d’élastique je serait plus serré.
    Tout ceci pour dire que les fabricants ne fabriquent pas sous les mêmes « moules » et qu’il ne faut pas oublier la variation possible des seins

  • Oui en effet je pense que Vanessa parle d’une variation qu’il faut prendre en compte. Bien sûr, il est évident que la forme des seins ne peut pas se traduire sous forme mathématique (quoique théoriquement oui, mais plutôt fastidieux comme approche! :D). Mais finalement, les calculs permettent d’avoir une première idée pas si éloignée de la réalité (souvent à un bonnet près) et peuvent nous servir par exemple à nous les hommes pour pouvoir faire de petits cadeaux sans trop se tromper de taille! 🙂

  • pfffff mais c’est completement n’importe quoi et incohérent… les chiffres ne correspondent pas du tout mais alors… lol

  • Mesdames ! BRAVO ! vous êtes formidables, je ne tenterai même pas une discussion avec vous sur ce sujet , sujet que pourtant nous les hommes touchons de près. Mais là pouvoir si retrouver dans ces technique Fuuiiiii ! Chapeau. Quoi qu’il en soit prenez en soins, c’est une partie qui bien que vous appartenant en propre nous aimons que vous partagiez avec vous.

  • Mesdames ! BRAVO ! vous êtes formidables, je ne tenterai même pas une discussion avec vous sur ce sujet , sujet que pourtant nous les hommes touchons de près. Mais là pouvoir si retrouver dans ces techniques Fuuiiiii ! Chapeau. Quoi qu’il en soit prenez en soins, c’est une partie qui bien que vous appartenant en propre nous aimons que vous la partagiez avec nous.

  • Bonjour, j’ai 15 ans et j’avoue me predre avec toutes ces mesures ( ces méthodes ) je mets du 95B mais je pense que mes soutien gorge sont trop petit pour moi car le bonnet et les baleines remontent sur mes seins, la « bordure » des soutien gorge arrive presque au téton et les bretelles glissent , Mais je ne sais pas qu’elle taille prendre car avec toutes les méthodes pour calculer la taille des soutiens gorge je ne sais pas trop ! Pouvez vous m’aider S’il vous plait

  • Les boutiques spécialisées ont un personnel formé pour t’aider à ce sujet. Ne soit pas timide, c’est leur métier.

  • Bonjour !
    Juste pour savoir ,car là je suis un peu perdu …
    Un 90 D c’est plus gros qu’un 85 F ? Je comprend absolument RIEN !

  • si j’en crois cet article, je suis plate comme une planche, alors que je suis parfois dans le même temps obligée d’acheter des bonnets C parce que quelques jours par mois le B est trop petit. il me semblait pourtant avec 85-90 B-C me situer dans la moyenne

  • Tous ces calculs me font perdre la tête ! Le mieux: aller au magasin, prendre le soutin-gorge qui, approximativement le mieux, essayer. Et encore essayer, et essayer. Si on est bien maintenue et à l’aise, pas besoin de se prendre la tête à calculer la taille exacte de ses nénés.

    Le truc du +12.5 cm, j’en suis toujours à me demander ce que ça vient faire là…

  • pour ma part il y a qq tps mes soutien gorges etaient trop petit dc obligée de passer par la case achat et la j ai demandé a une vendeuse de prendre mes mesures pour etre sure de la taille qui me conviendrait le mieux du coup je suis passée d un 90B trop petit a un 90C qui me va parfaitement ! le mieux c d aller ds les magasin specialisés comme Etam lingerie ou je suis allée car encore une fois selon vos calculs je ferai un bonnet D enfin voila bises a tous et toutes

  • Je rejoins l’avis de Vanessa et d’Adeline. Les tailles fluctuent trop en fonction des marques, des modèles et des tissus pour qu’on puisse se fier totalement à ce genre de calcul donc ne vous en faites pas trop pour ça.
    Et puis il ne faut pas oublier qu’un bon soutien-gorge est un investissement sur au moins 1 an et qu’à la longue, il peut se détendre. Donc suivant la taille du modèle et le tissu, on peut être amenée à devoir choisir par exemple un 90 au lieu du 95 habituel lors de l’achat pour anticiper sur le relâchement du tissu sur le long terme. 😉
    En tout cas, le maître mot est : essayage.

    Et pour celles et ceux qui, comme nina, se demandent si par exemple un 90D est plus gros qu’un 85F, je rappelle que les chiffres se rapportent au tour de dos et la lettre au volume mammaire.
    Prenons l’exemple d’un 90D et d’un 95C pour comparaison. Ces deux tailles donnent à peu près le même tour de poitrine selon le mètre ruban mais dans le cas du 90D le thorax est plus petit et la poitrine plus volumineuse que dans le cas du 95C. J’espère avoir réussi à m’exprimer clairement… ^^’

  • « Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l’attention. »
    >Pierre Desproges<
    Comment mesure-t-on la taille du cache-nez?

  • J’adore les gens comme Nat ( novembre 2008 ) qui disent que ce calcul est totalement faux, alors qu’en réalité, elle n’a juste pas eux la jugeote de réfléchir 2 sec. C’est vrai que sur l’article, il y a une manière d’expliquer qui porte a confusion. C’est dis de faire la soustraction après avoir ajouter 12,5 cm, donc les gens confondent et ne comprennent pas, pourquoi ils font des -B etc… Bien Nat, je te dédie ce message, cette méthode marche a 100% ( ayant demander a ma soeur et a ma mère d’approuver ) et tu as juste fais la soustraction AVEC LES 12,5 cm, et non sans, c’est la que ton erreur est, et donc de mémoire tu as dis que ca te donnait A au lieu de E, normal, A = 2,5cm et E = 15 cm, donc si tu enlève les 12,5 cm que tu a oublié d’enlever, on retrouve bien le E que tu portes, et la soustraction s’avère juste. Ce qui m’a donner envie d’écire ce poste, c’est que tu oses dire a un site de culture générale, qu’ils doivent révisez leur calcul, alors que tu ne t’es pas posé la question 2 sec de savoir si l’erreur pouvait venir de toi :p
    A bonne entendeur, et sans rancune

  • C’est bizarre, je porte du 34D et je trouve que mes brassières sont une peu petites, mais là le calcul me dit 34E, il y a quand même des limites, merde, je pèse 125 lbs à 5pi7, je peux pas porter du E ça n’a aucun sens, déjà que je suis étonné de porter du D à ma grosseur, peut-être à la limite DD mais pas E… Je veux pas avoir l’air d’une pornstar non plus…

  • Ca serait super comme méthode si tous les fabricants la pratiquaient !! Or ce n’est pas du tout le cas !
    Par exemple vous aviez un tour de dessous de poitrine de 81 vous y rajoutiez 12.5 ce qui vous donniez 93.5. ET votre tour de poitrine de 89. 89-81 = 8; ce qui vous donniez un bonnet C il me semble. Donc vous faisiez du 95 C.
    Maintenant vos seins ont augmenté de volume (grossesse etc)
    Vous vous sentez bien dans votre 95 mais le bonnet est trop serré et ne couvre pas tout bien.
    Vous mesurez de nouveau votre dessous de poitrine et vous trouvez encore 81 donc vous garder votre taille 95. Vous mesurez ensuite votre tour de poitrine est vous trouvez 98. Ce qui vous fais désormais une différence de 98-81 = 17 soit un bonnet E voir presque F quoi.
    Vous allez en magasin. Vous essayez donc un 95 E et bien vous avez beau mettre à la dernière attache le soutien gorge est beaucoup trop lâche. Le bonnet vous semble bien. Dans le même modèle vous prenez un 90E et malheureusement ca sera trop serré et le bonnet trop petit !
    Et si vous prenez un 95 D pareil taille bien bonnet maintenant un peu juste. Enfin surtout les armatures dessous qui sont trop serrés.
    Parfois vous allez trouvez un 95E avec la taille bien mais ca sera trop lâche au niveau de la poitrine. Pourquoi? Parce que les bretelles vous aurez beau les serrer à fond elles seront beaucoup trop longues pour vous.
    Vous avez des soutiens gorges avec armatures d’autres sans, d’autres seront rembourrés d’autres non. Vous avez des différentes formes etc. Et suivant toutes ces différences ca change beaucoup. Par exemple moi je peux pas mettre un soutien gorge rembourré pourtant à ma taille car ca m’écrase les seins !
    Bref c’est la galère quand on change de taille. Il faut donc bien les essayer au départ et après on sait directe avec l’habitude.

  • bonsoir!!!
    voila j’ai un sousi j’ai calculer mon tour de dos (90) et mon tour de poitrine (98) et quand je cherche a savoir a quoi cela corresspond sur plusieurs sites ca me donne des tailles tres différantes!!! pouvez vous me dire quel taille je fait je suis completement perdu…

  • Le calcul est faux, surtout pour les tailles anglaises.

    Il se base sur un ancien système qui était adapté aux soutiens-gorges des années 30, conçus dans un matériel peu élastique. L’ajout de cm (15cm en France en général) ou de pouces (4pouces si la mesure est paire, 5 si elle est impaire) venait du fait que les femmes cherchaient à atteindre les mensurations idéales (36-24-36).

    De nos jours, on déconseille d’ajouter des pouces ou des cm à la mesure du tour de dos (en tout cas, c’est ce que de bons professionnels disent en Angleterre) en particulier pour les femmes plutôt rondes ou à forte poitrine, sauf dans les cas où cela est nécessaire (tour de dos inférieur à 28pouces puisque c’est la plus petite taille – du 75 en France, du 60 en taille européenne), les femmes plus fines (moins de 80 de tour de dos) ou à petite poitrine peuvent ajouter 1 à 2 pouces à leur mesure en fonction de leur confort personnel.

    Il faut ensuite soustraire la mesure du tour de dos à celle du tour de poitrine (de préférence en pouce), chaque pouce correspond à une lettre.

    Ainsi, avec ce système adapté aux soutiens gorges de notre époque qui sont fait de matière élastique, un 28DD sera, en apparence, aussi petit qu’un 32A/B (qui correspond au 85B). Les fortes poitrines sont principalement celles qui dépassent la lettre F.

    Il y a énormément de signes qui montrent qu’un soutien gorge ne va pas :
    -bretelles serrées au maximum / qui rentrent dans les épaules : tour de dos trop grand
    -bretelles qui tombent : tour de dos trop grand et/ou bonnet trop grand
    -seins qui ressort du bonnet ou n’est pas entièrement couvert (essayez des soutiens gorges très couvrants pour trouver votre taille) : bonnet trop petit, parfois forme non adaptée
    -s’il y a une « boule » au niveau des aisselles, le bonnet est trop petit (c’est en réalité une partie du seins qui)
    -armature centrale non plaquée contre le sternum : bonnets trop petits ou problème lié à la morphologie (seins peu écartés)
    -plis dans le haut du bonnet : bonnet trop grand (ou forme non adaptée à celle de vos seins)
    -plus / vide sans les côtés du bonnet : tour de dos trop grand en général ou seins étroits (tubéreux, mais en général ça ne pose pas ce problème).
    -soutien gorge non plaqué contre la peau ou qui remonte quand on bouge : tour de dos trop large, bonnet surement trop petit
    -bande dorsale qui remonte dans le dos : tour de dos trop large.

    On peut bien sûr combiner plusieurs de ces problèmes.

    Les calculateurs de taille « online » ne fonctionnent pas aussi bien qu’on le prétend parfois.
    Selon ces calculateurs, je pourrais faire un 34B/C (90), un 36AA (95), un 40H (105). Ce n’est absolument pas le cas.

    Le 40H est absolument trop large pour mon dos (11pouces de plus) et au niveau du bonnet (surtout que c’est proportionnel).

    Le 36A (à défaut de AA) est bien trop petit au niveau du bonnet et bien trop large au niveau du dos. Pareil pour le 36B (95) conseillé en boutique (par des non professionnels).

    Le 34B est trop petit au niveau du bonnet, trop large au niveau du dos. Le 34C se rapproche de la taille qui est équivalente à la mienne mais n’est pas beaucoup mieux.

    Un 32C (85- équivalent théorique du 34B) est bien trop petit au niveau du bonnet. Le 32D est presque parfait mais trop large au niveau du dos.

    Au final, ma mesure me met pile entre le 28 et le 30, certaines femmes préfèrent un soutien gorge plus serré et prennent la taille « en-dessous », j’opte plutôt pour le 30 (les mesures impaires doivent faire un choix en fonction de leur confort). 30DD/E (80), ce n’est pas aussi grand que ça en a l’air, comme vous pouvez le voir en comparant avec un 34B et ce n’est pas aussi fin qu’on pourrait l’imaginer puisque je fais environs 73cm de tour de dos (et non 65 comme le système le voudrait).

    Pour finir, il faut s’adapter aux marques, certaines respectent réellement le vieux système et font en sorte que leur soutien gorge, une fois porté, correspondent aux mesure avec ajout de cm, d’autres taillent grand.

    Et surtout, un soutien gorge neuf doit, dans l’idéal, être attaché à l’agrafe la plus lâche et non celle qui est la plus serrée. Cela ne veut pas dire que « vous faites la taille au-dessus et vous vous mentez à vous mêmes », c’est un conseil important car le tissus du soutien gorge va se détendre naturellement, il faudra donc le serrer petit à petit pour pouvoir le porter.

  • Voila, j’ai des soucis pour trouver ma taille de soutiens gorge… mon tour de dos est de 68cm et mon tour de poitrine de 92 à plus quand j’ai mes règles… est-ce que quelqu’un peu m’aider ? je met actuellement du 85F, mais le bonnet reste trop petit et le soutien gorge n’est pas assez serré au niveau du dos…
    Merci d’avance !

  • J’avoue avoir un souci au niveau du calcul du bonnet. Ma différence est de 19… (je mets du E). C’est peut-être dû au fait que j’ai tendance à prendre une mesure très « lâche » du tour de poitrine, car je me retrouve souvent avec une mesure de D, au lieu du E que je fais.

    J’aimerais quand même qu’à la fin des articles de ce genre, on puisse lire que ce ne sont que des APPROXIMATIONS, et qu’il est conseillé d’essayer et éventuellement demander conseil à une vendeuse. Toutes les poitrines ne se ressemblent pas, et certaines formes peuvent demander des tailles qui ne correspondent pas nécessairement aux mesures.

    Je tiens à saluer Soraya, ma partenaire de galère « soutien-gorge-ique ». Bon courage pour trouver ta taille, car un 85F est déjà dur à trouver, mais si tu fais un 80G comme c’est peut-être le cas… ! Le 80E est déjà impossible à trouver pour ma part.
    Merci les magasins de lingerie pour les complexes que vous donnez…

    Conclusion : les gars, vous ne savez pas à quel casse-tête vous échappez !

  • Ce serait bien de faire un programme ou il faut mettre une photo ou alors rentrer les valeurs … flemme d’en faire un… si quelqu’un se devoue ce sera simpa pour plein de Jeans paumes ^^

  • Bah je viens de me prendre la tête pendant une heure et demi sur les différents sites que j’ai trouvé pour calculer les tailles, et personne n’est d’accord c’est un comble !
    Selon les méthodes, avec ou sans ajout, certains avec division etc… je me retrouve avec trois tailles possibles pour mes lolos : 85C (peu crédible), 85H (encore moins crédible), et 85F. Sachant que je mets déjà du 95F. Vous comprenez mon dilemme??!

    Bref, si une experte en soutif passe par là, voici mes mesures: 84cm de tour de dos (la mesure sous les seins), et 104cm de tour de buste (dos+seins avec les tétons).

    Bonne chance à toutes et que la fée des nénés veille sur nous, parce que je crois qu’on est toutes bien paumées !!

  • Chalotte > Ces mesures sont des indications. Selon la forme de votre poitrine, entre autres, il se peut que vous deviez enlever un tour de dos au profit d’un bonnet en plus, ou le contraire, par exemple. Rien en vaut un essayage. C’est mon cas.
    J’ai trouvé un site pas trop mal, qui en plus, donne des tailles dans les autres pays, ce qui n’est pas du luxe, car les tailles changent et il est compliqué de trouver les correspondances. Le voici : http://www.85b.org/bra_calc.php
    C’est la première fois que je trouve quelque chose qui s’approche le plus de ma taille. Par contre, les mesures peuvent vraiment varier facilement ; à 1 cm près, on peut avoir tout autre chose. Et ça prouve vraiment que les tailles, c’est complexe.
    À noter aussi que, lorsqu’on a une poitrine relativement fournie, il est conseillé de se pencher en avant pour effectuer les mesures : puisque contrairement aux petites poitrines, ça bouge, et il faut que tout reste dedans ! 😛
    On n’ai lu ce conseil qu’une seul fois, malgré mon « écumage » de sites de calcul de taille, mais finalement, c’est très logique, et personnellement, ça m’a donné des résultats plus proches.

  • V > Oui effectivement rien ne vaut un bon essayage, quitte à passer un moment pour trouver ce qui nous va le mieux !

    Merci pour ce lien je vais consulter le site tout de suite, et je n’aurais jamais pensé toute seule à me pencher en avant pour prendre les mesures !! J’essayerai peut-être que ça marchera 🙂

  • Punaise, le site de V ( http://www.85b.org/bra_calc.php ) me fiche en 90AA, et ce site là en 90 B. C’est vraiment à rien n’y comprendre !
    Sur les autres sites, ils disent qu’il faut une différence d’au moins 10 cm pour atteindre un A ! Ce site là dit qu’il ne faut qu’un seul cm, et 2,5 pour atteindre le B !

    Ca fait 3h que je cavale sur le net pour comprendre, je m’énerve comme une dingue !
    Je complexe à mort !

  • Idiotheadboy > Ces calculs ne sont que des indications. Les soutien-gorges ne sont jamais les mêmes, ni les poitrines. Ne complexe pas, y’a pas de raison ! Si ça peut te rassurer, tu n’es pas a seule à avoir passée des heuuuuuuures à essayer de comprendre, et de trouver LA taille.
    Va faire un tour dans un magasin de lingerie, prends tout ce qui s’approche de tes résultats, et vois par toi-même. Si tu doutes encore, essaie de trouver une vendeuse (compétente, si possible. Choisis un magasin de qualité, de marque, t’as déjà plus de chance de trouver quelqu’un qui sait de quoi il parle. Si jamais elle essaie de te faire porter un truc qui ne va pas, ou de te refiler un équivalent parce que « le 85B, c’est comme un 90A », cours !).
    Le seul problème que tu pourrais avoir, c’est si tu faisais vraiment du AA, et que le A était trop grand.

    Et petite indication, si ça peut en aider certaines dans leur recherche : la bande du dos doit être bien serrée, et les bretelles modérément. Si la bande remonte, le tour de dos choisi est trop grand. Toujours choisir un tour de dos ajusté sur le dernier cran : cela permet de resserrer d’un cran ou deux si le tissu s’étend à l’usage. Les baleines doivent toucher la peau sous la poitrine. Si ça remonte, le bonnet est trop petit.

    10 cm de différence pour un A, déjà, tu peux partir du principe que c’est faux. ^^
    Sinon, on va se retrouver des « -D » pour les femmes à poitrines très menues.

  • Ah, ben voilà ! 🙂

    Merci de ton soutien V. Je passe mes journées à complexer avec mes seins, c’en devient un calvaire, ma mère craque et mon copain n’en peut plus de m’entendre parler de ça environ toutes les 15 minutes..

    Pour l’instant je fais du B. Un petit B, par contre. Mais le A est trop petit. J’ai passé des heuuuuuuures en magasin. Je le fais encore, très très souvent.
    J’ai une jolie poitrine, mais assez large, en fait. Ce qui fait qu’avec soutien gorge, – donc seins recentrés -, ça fait de l’effet, mais sans, c’est à dire juste avec un tshirt sur moi, on dirait que je suis presque plate.
    Je me regarde des heures dans la glace afin de m’accepter. Me dire « Allez, ça va, ça passe. »
    Ce soir, j’ai vraiment envie de me les faire refaire. 3 fois rien, mais juste « le peu » qui ferait que « là, je suis bien ! ».
    Le pire, c’est qu’il ne me manque presque rien pour être heureuse. J’aimerais avoir un bon B qui tire un chouilla vers le C.
    Et c’est le seul détail de mon corps qui m’embête.. ^^’

  • Haha, ce que tu décris, je l’ai aussi ! Je ne peux que compatir !
    Non seulement je ne peux pas me passer de soutien-gorge pour la forme, comme tu dis (bon, et j’ai une poitrine fournie, donc difficile d’aller courir partout sans), mais je dois choisir des bonnets plus grands que je n’aurais besoin s’ils ne partaient pas autant sur les côtés.
    La nouveauté, par rapport à toi, c’est que ma taille (80F, a priori) n’existe pas en magasin, je dois donc commander par internet. Et sans essayer, c’est un peu du loto, et ça revient cher.

    Je trouve dommage la chirurgie, mais bon, c’est personnel, donc à toi de voir.
    Je comprends un peu, parce que c’est vrai qu’on voit partout (TV, pub, magazines) des femmes super bien foutues, avec de super belles poitrines (la moitié du temps refaites). Mais bon, une fois qu’on se rend compte que madame-tout-le-monde n’a pas toujours une poitrine modèle, et qu’elle n’en est pas moins jolie, on accepte déjà un peu mieux. Un peu. 😛
    La preuve, c’est que ton copain n’a pas l’air gêné par ça (enfin, c’est ce que j’en déduis, s’il n’aime pas que tu pestes sur ça).

  • Enfin oui & non, car c’est lui qui me critique tout le temps là dessus pour « rigoler ». Il ne comprend pas que ça m’enfonce. Je lui demande d’arrêter, mais il continue. « Beh y sont où tes seins ? » Marre. Et quand j’en parle beaucoup, il dit que je suis chiante, donc bon.
    Je n’ai pas de soutien avec lui.
    Ma maman essaie de me rassurer mais bon, je sais bien ce que je vois ; c’est vraiment trop petit.

    80 F ? Ca existe en vrai ? ^^ Je n’avais jamais entendu parler 8)

    Je pense beaucoup à la chirurgie, mais le gynéco me dit que si je mange bien, je grossirai, et surtout, de partout, donc de là..
    Mais je suis quelqu’un de tellement stressé que je n’arrive pas à grossir.. Ca fait des mois que je mange beaucoup, des trucs gras, je fais tous les efforts au monde mais je ne grossis presque pas.. Alors forcément, mes seins non plus.
    Si je grossissais, je pourrais voir si ma poitrine me convient.. Mais je ne suis pas patiente..

  • Eh bah dis-donc, sympa le copain ! Autre que lui dire d’arrêter, l’as-tu pris entre quatre yeux pour lui expliquer sérieusement ? Parce que parfois, certaines personnes n’intègrent pas l’importance de la chose si tu ne leur expliques pas clairement.
    Et si ça ne marche pas, personnellement, je ferais même genre de blague sur ses attributs, notamment un attribut, on va voir s’il trouve toujours ça aussi drôle !
    Y’a beaucoup d’hommes qui se permettent des réflexions sur les seins mais qui ne sup-por-tent pas quand on commence à parler longueur.
    Ou alors tu décides de ne plus te montrer topless tant qu’il ne se sera pas excusé. S’il n’est pas content, ça ne le gênera pas de ne plus les voir. En tout cas, c’est ce que je ferais, car je n’apprécierais VRAIMENT pas.
    Quoique tu fasses, je te dirais de ne pas laisser ça durer, ça n’est pas normal et ça ne peut que finir mal.

    Ce n’est JAMAIS trop petit ! Y’a des hommes qui adorent les petits seins, pourquoi s’embêter avec quelqu’un qui n’aime pas et vous le rappelle sans-cesse (je ne parle pas nécessairement de ton copain, peut-être y’a-t-il encore de l’espoir pour lui :P) ?
    Ma demi-soeur, c’est le A qui est trop grand pour elle ! Et pourtant, je ne trouve pas ça choquant. Mais c’est pareil, elle complexe. Disons que c’est facile pour moi de dire ça, mais c’est pour montrer que le complexe est surtout par rapport à soi-même, et que ce n’est pas ce que les gens pensent.

    Personnellement, j’envie aux poitrines menues :
    * d’avoir des habits faits pour elles (les vêtements sont TOUJOURS fait avec un écart assez réduit entre tour de dos/tour de poitrine. Ca veut dire que petite poitrine = mince, et grosse poitrine = grosse tout court. En gros, t’as une grosse poitrine, et tu es mince, t’es bonne pour aller en stretch, ou ressembler à une sac à patate).
    * de pouvoir mettre des hauts et robes sans bretelles/bustier. Non seulement pour la première raison énoncée, mais aussi en se passant de soutien-gorge.
    * de pouvoir mettre des décolletés sans se demander si ça en fait trop et vulgaire. Il y a certains hauts que je jalouse parfois, car je sais que je pourrais pas sortir avec.
    -> Ca a des avantages !

    Eh oui, ça existe ! Mais ça ne se voit pas, personnellement. Car, comme j’ai dit, même si je suis pas ma fournie, c’est aussi la forme de ma poitrine qui demande un grand bonnet. ^^

    Je ne sais pas quoi te dire. J’aurais tendance à penser que si tu es en bonne santé et que tu n’as pas la peau sur les os, tu ne devrais pas t’embêter avec ça, mais mon avis n’a rien à voir avec ça.
    Ta gynéco est-elle sûre de ce qu’elle dit ? Je veux dire, a-t-elle dit ça comme ça, ou sait-elle vraiment que tu prendrais dans la poitrine ? Parce que ma demi-soeur n’a pas changé de bonnet quand elle avait, genre, 30kg de plus…

    Je crois qu’on dérive bien. Pas grave, y’a plus personne ici. ^^

  • Mon gynéco a dit ça par généralité, mais pour moi ça s’appliquerait je pense. Y’a un an je faisais 4 kg de plus (le bon vieux temps. Soupirez avec moi !), et j’avais un bon B, je m’en plaignais pas ! Mais j’ai perdu car à chaque fois en Janvier, c’est la cata et je perds près de 7 kg. Bien sûr mes seins se font la mâle en premier « les seins et les formes d’abord ! »

    Mon copain, j’ai bien essayé de dire pareil sur ses attributs (même si je suis pas crédible car il est bien foutu.) Au départ, c’était « mais Mel tu peux me casser, je m’en fous ça me touche plus 😉 », ensuite y’a 3 mois, il m’a dit « Tu m’as tellement cassé dessus que j’ai même plus envie de faire l’amour », et maintenant, il ne demande même plus du tout à le faire (il dit que c’est pas de ma faute, MÉBON.), donc je peux le casser, il peut me casser, lui s’en foutra car il n’a pas envie de sexe, je ne sais pas pourquoi, et c’est très très vexant pour moi !
    Autant il peu être gentil à une heure, je cite « oh ben t’as des seins dis donc 😀 », autant il peut être vraiment con et quand je suis couchée, me dire « beh y sont où tes seins ? MÉ JE RIGOULE, CÉ DROLE ! ». J’ai passé des heures à lui dire « : putain, ARRÊTE, ARRÊTE ARRÊTE JE VAIS SÉRIEUSEMENT CRAQUER ! » Et le lendemain il est de bonne humeur et paf, c’est reparti. Ca me gonfle quoi. J’ai besoin de SOUTIEN (même si je préfèrerais avoir besoin de soutien gorge :O) et il m’enfonce. Je crois qu’il veut me faire comprendre qu’il se fiche de la taille de mes seins (il les trouve jolis), mais il s’en fout tellement qu’il ne prête même plus attention à mon corps, alors forcément, je complexe.. :'(
    Puis comme il est distant physiquement, moi, je focalise encore plus sur mes seins.
    C’est mon plus gros souci aujourd’hui ; terrible.

    (Merci de ton soutien, encore !)

  • Oh, tu sais, y’a beaucoup de choses à dire de négatifs sur de (trop) gros attributs. 😉

    Il n’a pas l’air de beaucoup vouloir se remettre en question, le monsieur.
    Je ne sais pas trop quoi te dire, car la plupart des trucs que je pense sont déplacés venant d’une inconnue étrangère à la situation.
    Je ne veux pas faire de a psychologie de comptoir, mais j’aurais tendance à dire que commencer avec un « tes critiques ne me touchent pas » pour finir avec « ça ne me donne même plus envie » montre bien qu’il a quand même un souci avec ça.

    Maintenant, si j’ai bien compris, tu n’as pas réussi à lui décrocher une discussion qui ne soit pas prise à la rigolade ?
    N’attends pas qu’il t’énerve. À ce moment-là, tu ne seras capable d’avoir une discussion posée et calme, et lui ne sera pas capable de t’écouter sérieusement (la preuve).
    Et mentionne tout ce que tu m’as dit, pas seulement ton complexe. Parce qu’il y aurait aussi des trucs à dire là-dessus.
    S’il n’est même pas capable de t’écouter quand tu lui expliques calmement les problèmes que tu as avec lui, je ne vois pas quel pourrait être le déclic. En principe, quand ton partenaire te dit sérieusement qu’il a des soucis avec toi, tu te sens un minimum concerné…

    (Au passage, si tu considères que dire « oh tiens, tu as des seins » est être sympa par rapport à « ils sont où tes seins ? », c’est qu’il doit effectivement en être rendu à dire des trucs franchement désagréables à longueur de journée…)

  • Il faut le connaître pour comprendre, oui !
    Il fait des critiques à longueur de temps ; c’est sûrement qu’il est amoureux mais ne veut pas être soumis à ses sentiments, alors il passe par ce genre de remarques désagréables.
    Avec lui on ne peut pas parler, il va couper court avec un « c’est bon, commence pas ».
    S’il ne disait rien – même s’il ne me rassurait pas -, je m’en ficherais. Mais alors qu’il se taise, quoi. Je n’arrive pas à lui faire comprendre. Pareil, s’il continuait à vouloir une activité sexuelle, je ne dirais rien, mais les choses ont changé, je ne sais pas pourquoi. Il dit qu’il s’est rendu compte que « y’a des choses bien plus importantes dans la vie ! ».. Bah.. Faire le ménage c’est pas essentiel non plus et tu le fais quand même.. Là, c’est une question d’envie, donc tu devrais le faire encore plus souvent que le ménage, quoi..

    Enfin je ne sais pas quelle réaction adopter avec lui. Il n’écoute pas quand on parle, et il n’en fait qu’à sa tête. « Mais je rigooooole ! ». Ouais ouais. Ben moi je vais dégager je vais rigoler aussi tiens.

  • Si déjà il ne veut pas avoir une discussion sérieuse, c’est franchement mal parti.
    Il fait l’autruche. ^^

    Je ne sais pas quoi te dire, encore une fois, car ça n’est pas ma place de le dire. Mais personnellement, si j’avais des soucis avec un homme qui refuse de m’écouter ou de parler, je réfléchirais au fait de le mettre au pied du mur et de lui faire comprendre que c’est soit ça, soit la porte. Pas comme une menace, mais simplement pour faire comprendre qu’un couple sans discussion, ça n’en est pas un, et que ça risque de réellement arriver si ça ne change pas.
    Après ça, c’est moi. Je ne vais pas te dire d’aller jusque là (j’vais me retrouver avec une rupture sur les bras, après, moi :p)! Mais un bon coup d’électrochocs pour le réveiller, peu importe comment tu choisis de le faire, ne lui ferais pas de mal.

  • bonjour, j’ai essayé mais j’ai un soucis :
    71cm de tour de poitrine + 12.5 cm ca fait 83.5 mais le problème c’est que pour le bonnet jobtiens 80 donc euh je suis un peu perdu là! xD

  • slt,
    moi j’ai 13 ans demain j’ai essayée le test et je suis plate donc je fais environ 80a et la ils me disent qu’il faudrait que je fasse du …e ! je pense qu’il ne faudrait pas rajouter les 12.5 au tour de poitrine sinon ça ne marche pas.
    🙂

  • Enfin, moi qui connais ma taille depuis 15 ans, 95E, un site de vente de lingerie en ligne m’a proposé du 105B (suite à mes mesures) du coup j’ai commencé à penser que peut-être je me trompe, depuis toutes ces années.

    Et en fait, qu’est ce qu’on s’en fout de calculer sa taille sur internet ? Aller dans une boutique demander conseil si on n’est pas sûre, ou pas à l’aise dans sa taille actuelle, il n’y a rien de mieux. Depuis le lycée je porte cette taille, j’ai toujours commandé cette taille lors d’achats sur internet, et ça a toujours été très bien. Donc après une heure de fouille d’internet, où on me propose des tailles insensées, je me dis que j’ai bien perdu mon temps à me prendre la tête POUR RIEN.

    Et maintenant je vais prier pour que les boutiques de lingerie embauchent des nanas qui ont des gros seins, qui se rendent compte de la galère que c’est pour se « chausser » correctement, sans dépenser des fortunes, et à quel point c’est déprimant d’avoir le choix entre 5 modèles en dentelle blanche, deux trois trucs gros placard en dentelle rouge ou noire, et avec un peu de chance, UN SEUL qui soit un peu funky, pas mémé, et qui tienne quelque chose.

    Moi ça me fout le bourdon à chaque fois. Comment ne pas se sentir hors norme, énorme, quand on a ça comme choix ?

  • adrehldenn, moi je fais du 85A dans les boutique on me propose des soutifs hello kitty -> a chaque taille ses probleme lol mais je pense que les 90B doivent avoir de meilleurs choix tout de meme!

  • adrehldenn > Vois le bon côté des choses. Au moins, ta taille existe…
    Moi, je fais du F, et en plus du 80F. Je te file 200 euros si tu me trouves ça en magasin. ^^
    Mais je te rejoins sur le fait qu’en montant en taille de bonnet, ça devient franchement n’importe quoi.

  • (V, je t’avais répondu, mais le mot n’est passé, je viens de m’en rendre compte..
    J’ai trop la flemme de redire !

    Cependant, je peux dire que je commence à accepter la taille de mes seins ces temps ci 🙂 En espérant qu’ça dure !)

  • Pour ma par, je fais 67cm de tour de buste et 75cm de tour de poitrine.
    Donc en faisant 75-67= 8. DOnc bonnet C !!!!
    Mais c’est pas possible !!! Je fais du B pas plus !!
    Dites moi si mon calcul est juste s’il vous plait =)

  • Ah les FEMMES ! Quelles merveilles ….et combien d’autres secrets recèlent-elles encore !….. S’il vrai que nous , les hommes ,ne connaissons pas grand chose en matière de choix des soutiens-gorges , nous raffolons autant du « Contenant » que du « Contenu » …..
    Ne dit-on pas à juste titre que :  » Les seins d’une femme ont ceci en commun avec les trains électriques ; à savoir qu’ils sont prévus pour les enfants en bas age , mais que ce sont les hommes qui en profitent le plus  » …..!
    Que l’on soit athé ou pas , force est de reconnaitre que le Bon-Dieu a bien fait la Femme ! et depuis , il n’a rien inventé de mieux …..enfin , ç’est mon avis personnel .
    Tendres baisers respectueux à vous toutes !

  • Bon j’aimerais savoir si j’ai bien compris….je fais 36 pouce de taille sous la poitrine … soit 91 cm pis le tour de la poitrine 42 pouce , soit 106 cm, je rajoute 5 pouce au tour de taille puisque c’est paire, donc 41, la différence entre le tour de taille et le tour de poitrine est de 6 pouces, ce qui donnerait du E, Donc 41 E o_o et en taille européene ça donnerait du 103 ou 104 E…

  • Je n’ai pas trop suivi ton calcul, HeartAttack, mais du 41, ou du 103/104, t’auras du mal à trouver, hihi… ^^
    41, ça te donne 40 ou 45, et 103/104 te donne 100 ou 105. J’aurais tendance à conseiller d’arrondir en dessous : 40 et 100. Ca te parait éloigné de ce que tu mets ?

  • Ce calcul marche : il faut juste prendre les mesures lorsque les seins sont un peu maintenus (ex avec une brassière fine). Sinon, pour celles qui ont les seins en poire ou qui tombent, le calcul du bonnet est faux car elles ont une mesure assez petite au mètre ruban mais pourtant elles ont du volume lorsque leurs seins sont maintenus!
    Et d’ailleurs pour le calcul du bonnet, mieux vaut faire la différence des deux chiffres sans le 12,5 cm ajouté ( <15 cm : A, <17 cm : B, ….) car les vraiment petites poitrines auront un bonnet négatif!

  • bonjour
    mon tour dessous poitrine est de 81 et le tour de poitrine 92.
    D’après les explications ma taille serait du 95 A.
    Est bien çà ?

  • commençons par un peu de savoir vivre: BONJOUR ou BONSOIR
    alors j’ai lu pas tous mais certains commentaires et j’ai l’impression que tout le monde n’a pas compris comment prendre la 1ere mesure: c’est pas sur les seins mais en dessous des seins.la deuxieme mesure elle est sur les seins.
    aprés y a peut-etre des gens difformes car pour moi ça tombe pile poil. la taille calculée correspond a ma taille.en tout cas moi ça m’a bien arranger de savoir comme ça, quand je vais acheter un soutif je peux me permettre de dire que c’est mal tailler a la vendeuse et de negocier le prix ou de me faire rembourser.
    merci….aurevoir

  • moi c’est pareil, au plus fort de ma poitrine je mesure 77 cm et en dessous je mesure 69 cm
    ça me donne 4,5 cm
    Donc je fais du 80A alors que j’ai pas grand chose c’est normal ?
    merci de votre reponse………………………………………………………..;

  • moi, selon le calcul c’est tout bon! J’ai 12 ans et demi, et je fais du 70A -_-‘ et c’est validé par le site re -_-‘

  • Enfin des chiffres qui me paraissent bon !
    Tout ce que j’avais lu avant me paraissait stupide, ma copine a une forte poitrine et elle se retrouvait avec bonnet A, là elle est à DD mais DD on trouve ça où en france ? c’est D, non ? Déjà que lorsque je veux lui acheter de la lingerie, j’ai du mal à trouver du D alors du DD.

  • Impressionnant !
    Un post qui vit si longtemps ! Cela me conforte sur le fait que le sujet est de plus en plus d’actualité.
    Nous animons un blog sur mafortepoitrine.com
    Essais, débats, shopping … Et les lectrices peuvent s’y exprimer !
    En tous cas on peut dire qu’en quelques années pour nous autres à la poitrine généreuse, il y a eu des progres !
    On trouve de grandes tailles, avec confort et glamour !
    Bonne semaines à toutes et à tous

  • Si il y a un domaine où les cultivés ne connaissent rien, c’est bien l’orthographe!!!
    Je n’avais jamais entendu parler de la bonnet. Si c’est une nouvelle forme de taille de soutien-gorge. Quel bonheur pour mon cabinet de chirurgie esthétique! Quelle joie de pouvoir bientôt proposer un nouveau modèle.
    Aujourd’hui la bonnet, demain le casquette, le chapka, la chapeau, la bandeau, la sombrero, la casque, la cache-oreilles, et j’en oublie!
    Ne me remerciez point, il est de ma philosophie de corriger mon prochain.
    Un lecteur assoiffé de connaissances

  • Je vois très clairement ce à quoi lecteurhorrifié fait référence. En effet, ce dernier mentionne l’énorme faute d’orthographe présente dans la question portant sur le soutien gorge(Cette faute est d’autant plus grave que ce n’est pas la première qui m’a arrachée l’oeil).
    Je partage tout à fait son avis: « Si il y a un domaine où les cultivés ne connaissent rien, c’est bien l’orthographe ». Je suis par ailleurs, l’exception qui confirme cette règle, car je suis très cultivé tout en étant un as en orthographe. C’est donc pour cette raison que je m’engage personnellement à corriger toutes les fautes que j’apercevrais sur ce site.

  • Je n’oserais remettre en question toute votre scolarité mais, jusqu’à ce que le contraire soit démontré, un oeil + aucun oeil = un oeil, encore et toujours.
    Au cas où vous ne l’auriez pas compris Monsieur alphee, le singulier reste au singulier.
    Comme disait Fernand Vendérem: « On ne doit pas plus exhiber sa culture que ses biceps. Il faut qu’elle saille sous la phrase comme les muscles sous le vêtement. » Je trouve que cela s’applique particulièrement bien ici, sur ce forum, où les gens semblent savoir tout sur tout, alors qu’en réalité, vous ne savez même pas compter…

  • Votre rhétorique par les mathématiques me laisse pantois et je ne pense pas être le seul. S’exprimer ainsi semble crier à la face du monde  » je parle par sophismes et je n’en ai pas peur « .
    Par ailleurs, parler avec autant d’autosuffisance de sa culture en fleurissant tout cela de citations préconçues est la caractéristique même du pédant. D’ici que l’on vous prenne pour un cuistre, il n’y a qu’un pas.

  • Désolé, j’ai été obligé de bloquer le gagnant du grand concours d’outrecuidance, ainsi que son établissement scolaire malheureusement.

    Si ce monsieur veut bien nous laisser une adresse email valide, je me ferais un plaisir de lui expliquer ma pensée par email, en attendant, toute participation de sa part fera l’objet d’une étude personnalisée de ma part, menant bien évidemment à la suppression si jamais le ton ne changeait pas !

  • Bonjour
    pareil je ne comprends pas la méthode de calcul que l’on trouve partout d’ailleurs…
    en mesurant je devrais faire du 100C (la blague)
    je rentre parfaitement dans un 95C et je nage dans un 100
    tout comme une taille en dessous est trop petit.
    Je me demande si ce critère de mesure ne correspond pas à des femmes sans le moindre bourrelet que ce soit dos ,cotés etc… parce que ça ne va pas pour tout le monde.
    Cordialement.

    • En fait après plusieurs essais, je me suis rendu compte que le système courant de calcul du tour de dos est erroné: il faut tout simplement prendre sa mesure et choisir ensuite le tour de dos le plus proche de celle-ci !
      Ma mesure est 84 cm et je fais effectivement du 85. Pour le bonnet, j’ai 20 cm de différence entre mon tour de dos et de poitrine et je fais du HH en bonnet anglais (= I ou J en bonnet français selon les marques). Si ça peut aider quelqu’un…

      Connaître sa taille demande vraiment un peu d’expérience, de recherche et plusieurs essayages ! Il ne faut donc pas hésiter à commander des soutiens-gorges dans différentes tailles et marques, et renvoyer ceux qui ne vont pas. Et ne pas hésiter à choisir des tailles « hors normes » parce qu’il se pourrait que ça vous aille même si ça paraît exagéré. Ou alors aller dans une petite boutique de lingerie qui saura déterminer votre taille, même si vous choisissez de ne rien acheter au final (c’est ce que j’ai fait au départ, parce que mettre 70€ dans une pièce de lingerie dans cette boutique était totalement impossible pour moi).
      J’ai aussi trouvé que le site Bratabase est une mine d’or pour comparer les marques et les modèles entre eux, je fais toujours un petit tour par là avant d’acheter un soutien-gorge.

      Voilà l’expérience que j’ai acquise en 4 ans 😀

  • moi g rien compris g toujours pas trouver ma reelle taille tour de poitrine 106 et tour de dessous 90 je met un bonnet c actuellement et d apres ce que je comprent ce serai du A ca me parait bien trop petit :/

  • Sur votre site je ferai selon vous entre du DD et du E alors que sur les autre sites ils me dise que je ferai du A alors qu’en réalité, mes seins déborde dans du B et nage dans du D!!!! Je m’en sort plus! Sa me prend la tête!!! :@

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.