Calculer une distance de freinage
Il existe des formules rapides pour calculer la distance de freinage d’un véhicule. Elles ne sont pas très précises mais donnent une idée.
Pour calculer une distance de freinage, nous avons besoin de calculer la distance d’arrêt (distance parcourue entre le moment où l’obstacle est vu et celui où le véhicule est immobile) qui est obtenue en mettant au carré le nombre des dizaines de la vitesse (en km/h) . Pour 50km/h, ça nous fera 25m et pour 130km/h, ça nous fera 169m.
Il faut ensuite calculer la distance parcourue pendant le temps de réaction du chauffeur. En moyenne, ce temps de réaction est d’une seconde (en admettant que le chauffeur soit au top de sa forme donc pas d’alcool, pas de drogue, pas d’autoradio à trifouiller, pas d’oreillette de portable sur l’oreille et pas fatigué). Pour avoir une approximation de la distance, il faut multiplier par 3 le nombre de dizaines de la vitesse en km/h. Donc pour 50km/h, elle sera de 15m et pour 130km, elle sera 39m.
Pour avoir la distance de freinage, il faut faire une soustraction : distance d’arrêt – distance temps de réaction. Ceci nous donne donc 10m à 50km/h et130m à 130km/h.Par temps de pluie il faut multiplier la distance de freinage par 1.5.
Tout ceci ne donne qu’un ordre d’idée, la distance varie aussi en fonction du véhicule et de l’état d’usure des freins.
Et c’est là que l’histoire de Paf le chien prend tout son sens.
une addition non ? pas une soustraction !!!
je ne peux pas concevoir que plus le temps de réaction est grand, plus la distance d’arrêt est petite !
Non non c’est bien ça. Relisez bien. Il y a une différence entre distance de freinage et distance d’arrêt. 😉
ah oui ABS_olument ! toutes mes excuses. En fait, nous avons donc (enfin surtout vous) calculé la longueure des traces de freinage. 😀
Pas de soucis. 😉
un peu empirique comme calcul mais bon au moins ca donne une idée 😉
je me vois mal faire tous ces calculs quand je conduis…
Et faire aussi les calculs de taille de soutifs ? 😛
D’où l’intérêt des distances de sécurité. 😉
Ça m’a toujours étonné ce genre de calcul. On considère donc qu’une modeste Renault 4L et une Porche 997, à vitesse égale, freinent toutes les deux sur la même distance …
Ce type de calcul était bien lors de l’invention du code de la route. Aujourd’hui la quasi totalité des voitures neuves lancées à 130 km/h freinnent entre 65 et 75 mètres. On est loin des 169 mètres annoncés…
Ok alors je vais réecrire l’article en 3 lignes en disant « Aujourd’hui les voitures neuves à 130km/h freinent en 65/75m et ceux qui peuvent pas en avoir de neuve, débrouillez-vous ^^ ». Et n’oubliez pas aussi de passer dans les auto écoles pour leur dire de revoir le programme !!! 😀
Il me semble que c’est la vitesse de freinage qui est le carré du nombre de dizaines. C’est ce que dit mon code, en tous cas.
Pardon
Il me semble que c’est la DISTANCE de freinage qui est le carré du
nombre de dizaines. C’est ce que dit mon code, en tous cas.
donc la disntance d’arret pour 45 km/h sera de 20m exact ?
Non, ça fait une distance d’arrêt de 16m. 4 au carré 😉
Le calcul donne une bonne approche pratique.
Il faut enlever quelques idées reçues:
1°) une force d’adhérence se calcul en divisant le poids par le coefficent d’adhérence. La force d’inertie est proportionnelle au poids et au carré de la vitesse. Donc le rapport est uniquement proportionnel au carré de la vitesse et le coefficient d’adhérence. La hauteur du CDG, la géométrie du train, la taille des pneus, le prix du véhicule n’interviennent pas directement
2°) dans l’absolu la distance de freinage d’une 4L est identique à celle d’une porsche 977. La seule différence est due à l’optimisation du pilotage par l’abs et la nature de la gomme des pneus.
3°) la force d’adhérence d’un pneu avant décrochage et après décrochage est voisine. L’abs ne diminue donc pas beaucoup la distance de freinage sur sec.
4°) bientôt les radars au bord de la route permettront de contrôler aussi les distances entre véhicule à une vitesse donnée. A juste titre, cela ne tiendra pas compte du type de véhicule.
dans mon auto-ecole on me dit que si Vx2 alors distance de freinage x4 (petit souci apres calcul, c’est faut).
a 50 km/h D d’arret = 5×5 soit 25m
D1 distance parcourut pendant le Tps de réaction,qui équivaut a la vitesse en m/s (c’est logique)1s = 15 m
donc distance de freinage:
D-D1=Df soit 25-15= 10m
a 100Km/h D’: 10×10=100
D1′: 10×3= 30
Df’: 100-30=70m
donc 70/10= 7.
ca marche aussi avec 70Km/h
exemple:
a 70Km/h D »: 7×7=49m
D1″: 7×3=21m
Df »: 49-21=28m
a D »x2 soit 2×70=140Km/h
D' »: 14×14=196m
D1′ »: 14×3=42m
Df' »: 196-42=154m
donc 70×2=140
mais 28×4=112 et non 154
désolé mais ca fait pas un coef de 4 (il y a une grosse différence car en 42m j’ai le Tps de changer de musique et de me payer un mur
Et moi qui est une grosse merde en math, quoi peux me dire comment calculer la distance de freinage ou plutôt la formule pour la calculer?
Merci de me la donner parce-que la chu en grosse galère 🙁
Pour ceux qui ne veulent pas calculer en conduisant ou qui ne sont pas doués en calcul, il suffit d’apprendre par cœur les distances de freinage aux vitesses habituelles:
Quand vous roulez à 120 km/ c’est 108 m ou 162 m si c’est mouillé.
Quand vous roulez à 80 km/h c’est 46 / 69 m
Quand vous roulez à 50 km/h c’est 10 /15 m
Au pire, apprendre les distances les plus longues ce qui sera plus sûr.
Vous appelez ça de la « culture générale » ?
Votre super technique pour calculer la distance de freinage, c’est d’utiliser une autre technique, déjà très peu précise, qui donne la distance globale d’arrêt, et d’y soustraire la distance de réaction ?
Mais si vous êtes pas capables de donner une technique qui calcule directement la distance de freinage, c’est même pas la peine d’écrire un article !