Invention de la boîte de conserve

La boite de conserve, magnifique invention n’est-ce pas ? Pratique, propre, moins cher que le frais….Mais à qui la doit-on ?

Comme beaucoup de grands inventeurs, celui-ci est tombé dans l’oubli : Nicolas Appert, qui a donné son nom au procédé utilisé pour obtenir des fruits (et autres denrées périssables) comestible d’une année sur l’autre, l’appertisation.

L’appertisation consiste a stériliser la nourriture par la chaleur (bain-marie) dans des contenants hermétiques (bouteilles en verres, que les Anglais amélioreront en boites de métal).

« Mais les petits pois, ça cuit pas autant que les poivrons !! ». En effet, c’est pourquoi Appert a effectué des centaines de tests, pour chaque aliments, afin de déterminer quelle était la durée permettant une conservation optimale.

La prochaine fois que vous ouvrirez votre boite de haricots, pensez à ce cher Appert, sans qui vous resteriez à jeun.

Cet article a été proposé par MyCroft, si vous aussi vous souhaitez proposer vos articles, vous pouvez nous les envoyer depuis la page prévue à cet effet.

A propos de l'auteur

Mycroft

Mycroft est le frère du célèbre détective Sherlock Holmes. C'est une sorte de "culturegénéralivore", qui prend tout ce qu'on lui propose, même si les sciences et la technologie restent son domaine de prédilection.
Son péché mignon sont quand même les informations qui ne servent à rien, du style, le mot le plus connu au monde est "OK", le second est "Coca-Cola" :)

14 commentaires

Laisser un commentaire
  • Eh oui, nous sommes très doués dans la famille. Si je me souviens bien, les premières boites de conserve étaient d’ailleurs faites avec des bouteilles de Champagne. Si c’est pas la classe ça.

  • bastien > aucune idée, je n’ai pas fait d’arbre généalogique. Cela dit, les portraits que j’ai vu de lui ressemblent beaucoup à mon père et mon grand père. Mais c’est peut être un hasard 😀

  • Il me semble que la boite de conserve a été découverte lors d’un concours que napoléon aurait organiser pour pouvoir trouver une invention pour pouvoir conserver la nourriture de ses troupes lors de leurs campagnes. C’est ainsi que Nicolas Appert aurait proposé sont invention en 1810. (A vérifier)

  • geoffrey lacoste > Pas exactement, à la base Appert se rendit compte que les auberges ne servaient que les denrées de saisons, et se dit que si celle de son père servait de tout, toute l’année, il ferait fortune.
    Après que soit mise au point son procédé, il le présenta à la Marine française qui cherchait un moyen pour que ses navires disposent d’assez de nourritures pour les voyages sans se ravitailler en cours de route. Et effectivement, ce fut à ce moment là que l’activité d’Appert se développa.
    Malheureusement, il finit sa vie sans le sou, car en humaniste, il ne voulut pas breveter son idée pour que le monde entier puisse profiter de sa découverte.

  • C’est peut-être un hasard mais la magazine Sciences et Vie Junior (mars 2009, numéro 234) parlait justement de l’invention de ce cher Appert 🙂
    L’auteur s’en serait-il inspiré 😛 ?

  • Je dois reconnaître que oui, étant un fidèle lecteur de ce merveilleux magazine depuis mes 10 ans ^^.

  • Moi aussi je lis ce magazine depuis bien longtemps et je ne m’en lasserai pas de sitôt, il est inégalable 😀

  • bonne initiative, quelques précisions
    a Julien Appert
    je ne pense pas qu’il soit un descendant mais qu’il fasse sa généalogie, on ne sait jamais (voir notre site la généalogie d’Appert)
    à Geoffrey Lacoste
    Il n’y a jamais eu de prix proposé, c’est Appert qui a proposé sa découverte au ministre
    jean-paul barbier président de l’association internationale Nicolas Appert
    http://www.appert-aina.com

  • Quant au petit pois, il est amené de l’Asie centrale au bassin meditérranéen à l’Antiquité, avant d’être ramené depuis l’Italie en France au XVIIe siècle où il connait un succès immédiat. Voilà pour la petite anecdote^^
    Bonne continuation 🙂

  • Merci beaucoup pour toutes ces infos…je découvre votre site et j’adore j’adhère..Bonne continuation et GRAND MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.