Ohé l’pc ! (projet OLPC)

C’est à l’école que tout à commencé. On utilisait LOGO, un micromonde très simple qui nous aidait à dessiner des formes géomètriques à l’aide de quelques commandes du style avancer X, gauche Y, droite Y, reculer (où X est le nombre de pixels et Y un angle) etc.

Nous étions des privilégiés ! Même si le coût d’un ordinateur diminue de plus en plus, l’achat de dizaines d’ordinateurs pour une école n’est pas toujours possible… c’est là qu’intervient le projet OLPC !

OLPC (One Laptop Per Child) à un but simple : permettre à tous les enfants du monde un accès à l’informatique. Pour ce faire, des portables seront fabriqués et vendu exclusivement aux gourvenements de pays du monde entier. Ils seront ensuite distribués aux enfants par l’intermédiaire des écoles.

Voici quelques caractèristiques du portable :

  • Prix unitaire : 100$
  • Système d’exploitation : linux (évident)
  • Très résistant aux chocs, à la poussière et à l’eau
  • Capables de former des réseaux privés sans fil
  • Recharge manuelle de la batterie

Plusieurs commandes du portable à 100$ ont déjà été faites : ce n’est pas moins de 10 millions de portables (chiffres de 2006) qui doivent être fabriqués dans des délais raisonnables… il y a du pain sur la planche !

_______________

Sources : Wikipedia, OLPC

A propos de l'auteur

Jon

7 commentaires

Laisser un commentaire
  • Bonjour,

    Il faut tout de même préciser que ce projet a subit de nombreux problème. La production de l’appareil coûte beaucoup plus cher que prévu et son prix de vente était estimé en novembre 2007 à 188$.

    La version en photo avec une manivelle pour recharger la batterie était un prototype qui a finalement été abandonné. Le prototype sélectionné est celui-ci:
    http://laptopgiving.org/en/explore.php
    L’ordinateur a été baptisé XO, sa batterie pourra utiliser un générateur électrique externe.

    Un test intéressant a été réalisé par un journaliste de New York Times
    http://www.nytimes.com/2007/10/04/technology/circuits/04pogue.html?_r=1&pagewanted=1&ei=5087&em&en=a9207c0acb6765b4&ex=1191902400&oref=slogin

    Pour faire face aux dérives des coûts qui ne permettront pas de fournir le XO pour 100$, il sera vendu 200$ aux Etats-Unis. Dans les faits, il faudra payer 400$, ainsi pour chaque machine achetée, une autre sera envoyée dans les pays bénéficiaires du programme.

    Sébastien Delorme

  • Ce projet est très séduisant… mais on peut raisonnablement se poser la question: pourquoi faudrait-il que tous les enfants sache utiliser un ordinateur? Est-ce vraiment si important?

  • Il coute dans les 140 $…
    Et oui, c’est important, parce que les pays auxquels sont destiné ses machines ont deja raté quelques marches du progres, et que le but est que le fossé Nord/Sud ne s’agrandisse pas plsu qu’il ne l’est déja pour de betes questions techniques… Je rappelle aussi que y’a une version Hors Ligne de Wikipédia installé, pas mal de soft educatif, etc…
    Si un mome d’afrique a autre chose demain que de devenir dictateur ou champion de foot pour s’en sortir, moi, j’applaudis des 2 mains…
    Alors, oui, c’est important, cette histoire…

  • Heu, n’y avait-il pas eu une embrouille entre les fondateurs du projet et Intel (qui devait fournir la plate-forme). Il me semble qu’une affaire avait éclaté dans laquelle les fondateurs disaient qu’Intel avait la sale manie de passer derrière eux chez tous les partenaires potentiels pour leur proposer un deal plus intéressant… A ce que j’avais compris le projet était donc compromis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.