Pourquoi les requins nagent-ils tout le temps ?

Grand Blanc

On a tous en tête l’image des requins “rôdant” dans l’océan, avançant silencieusement, effectuant des ronds toujours la gueule entrouverte, à l’affut d’une proie pense-t-on, inquiétant n’est-ce pas ?

Certes la quadrilogie “Les Dents de la Mer” a beaucoup contribué à la mauvaise réputation qu’ont les requins auprès du public, alors qu’en fait leur allure menaçante est beaucoup plus “terre à terre”….

Le requin utilise ses branchies pour respirer. Il a de 5 à 7 paires de branchies alors que les autres poissons en ont une seule.

En nageant, le requin fait entrer l’eau dans sa bouche (d’où celle ci toujours entrouverte), cette eau ressort ensuite par les branchies qui retiennent l’oxygène et expulsent le gaz carbonique contenu dans l’eau. Donc, pour pouvoir respirer, ils sont obligés de nager en permanence, même à faible vitesse, afin de maintenir un courant d’eau apportant suffisamment d’oxygène à leurs branchies. Même pendant son sommeil, le requin continue de nager. C’est une question de survie. S’il arrête, l’eau cesse de passer dans ses branchies et il ne peut plus respirer.

Il arrive cependant que certains requins, plus particulièrement ceux vivant à proximité de recifs, se reposent sur le fond en se mettant face au courant, ce qui est suffisant pour qu’ils capturent l’oxygène nécessaire à leur métabolisme.

Si un jour vous croisez un requin, ne paniquez pas, peut-être qu’il ne soupçonnera même pas votre présence puisqu’il sera en train de dormir….

 

A propos de l'auteur

whynot

16 commentaires

Laisser un commentaire
  • La dernière phrase nous propose quand même de ne pas s’inquiéter si on rencontre un requin. C’est un peu fort quand même, il y a quand même un forte probabilité pour qu’il soit réveiller…

    Je rejoins Guillaume De Thomas dans sa remarque.

  • Moi je trouve que les requins sont fascinant, j’ai encore regarder les dents de la mer hier soir. Ma ptiite soeur été en train de flipper grave mais moi, sa ne m’a fait aucun effet.
    D’autant plus que mon plus grand rêve est d’être dans une cage au milieu des requins,blanc ou tigre de préférence, mais je n’ai aucunement la certitude que sa ne me ferais ni chaud ni froid dans croiser un sans aucune sécurité.
    Ils ont une mauvaise réputation, je pense que si certains sont agressif, c’est qu’ils ont besoin de se lâcher un peu, c’est un être vivant, tout comme nous.
    Quand on nous embête, on croque, lui c’est pareil.
    Après, chacun son opinion.

  • Ça alors ! J’aimerai bien savoir s’il dorment vraiment et nagent en même temps par habitude ou bien s’il dorment à moitié.

    • C’est ca, en faite lorsqu’il dort il repose ses hémisphère du cerveau, chacun leurs tour. c’est pas très clair mais en gros son hémisphère droit dort, pendant que le gauche lui permet de nager pour respirer, et vis versa.

  • oups,j’ai oublie truc!!
    ce site est super mais le mieux c’est quand il y a beaucoup beaucoup d’images
    et d’informations!!
    moi je fais un exposer avec ma meilleur amie celiou!!
    on d’informations,explication,on montre des images,le corps des requins etc……

  • c’est bien mais m’étaient plus d’information.
    et plus d’images différentes
    est un sommaire pour savoir
    de quoi sa va parler et plus de
    monde viendra voir votre cite..

  • Je conte faire un exposer sur les requin
    se cite va m’aider à le faire il est très bien
    je suis d’accord avec le commentaire de
    Lorie , sa doit être chiant de nager en dormant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • c’est bizarre……
    un requin qui dort en nageant!!!!
    et sa veut dire qu’on a une chance sur deux que le requin qu’on croise ben,il
    dort !!! surtout quand on croise un requin bouledogue ou un requin blanc !!!
    aussi dans le livre que j’ai acheté y a pas ça !!!!! mais heureusement il y a ça !!!

  • certains commentaires piquent les yeux par le nombre de fautes !!
    allez plutôt visiter “la conjugaison.fr” d’abord !

    merci 🙂

  • =>Mo’le
    Tu m’ ôte les mots de la bouche >.elodie
    Je suis tout à fait d accord avec toi, un requin est un être vivant et sensible, et il n ‘attquera pas si il n’éprouve pas le besoin de se defendre(ou de manger 🙂
    Mais les requins préférerons la cahier d’un poisson à la chair humaine
    Si vous est un jour attaque par un requin, pensez calement, et essayer de frapper le bout de son nez, la zone la plus sensible:)
    Personnellement, j aimerais bien pouvoir nager accrochée à l’aileron d’un requin ^^

  • Très peu de requins sont vraiment dangereux pour l’homme. Maintenant, si vous vous retrouvez en face à face avec un grand requin blanc, vous pouvez alors commencer à paniquer… C’est une véritable machine à tuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.