Pour ne pas avoir une haleine de verre (de rouge)

menthePas besoin de vous le dire, vous le savez déjà que la menthe rafraîchit. Qu’on la retrouve sous forme de glace, de chewing-gum, de dentifrice, dans les cigarettes (pas bien) et même dans du thé chaud, la menthe rafraîchit. Enfin, c’est ce que vous croyez. Car en réalité, elle ne fait qu’apporter une sensation de fraîcheur mais ne rafraichit pas au sens strict du terme.

L’une des principales molécules contenues dans la menthe (la menthe poivrée pour être plus précis) est le menthol. On l’obtient à partir de l’huile essentielle de cette même plante. Et le menthol a ce pouvoir assez unique d’activer le récepteur TRPM8, extrêmement sensible au froid. Récepteur que l’on trouve partout dans notre corps mais qui est surtout localisé au niveau de la langue. Sur la langue pour être précis, partie de notre organisme comptant 8 fois plus de thermorécepteurs que le reste de notre corps. Lorsque le menthol vient donc titiller cette partie (se fixer dessus en fait) il active les récepteurs TRPM8 qui envoient un signal au cerveau que celui-ci analyse comme du froid. Alors qu’il n’y a absolument aucun changement de température. Le menthol est donc un gros mythomane qui leurre tout simplement nos papilles.

Et pour une sensation de grand frais, je vous conseille des herbes cultivées par une bonne-soeur avide de sexe plutôt que de consommer du chocolat à 60% de cacao car l’amante religieuse rafraichit plus que l’amer supérieur ! (Oui, c’est capillo-tracté, je vous le concède)

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.