Pourquoi zika ?

zika

Vous êtes vous jamais interrogé sur le vulgate de ce virus ô combien mortel ?
Le virus a la modestie de ne pas usurper un nom pompeux et scientifique virus de la réticuloendothéliose ou celui  de la pneumoencéphalite.

Non : il est vraiment dans l’air du temps: un nom jeune et branché, facile à retenir, comme engendré par un brain storming chébran des marqueteurs hipster pour nous vendre le dernier joujou de Cupertino, un nom qui claque, qui imprègne, qui reste, comme un nom de domaine dot com. En fait, pas tout à fait, le virus Zika tient sont nom de la forêt de la forêt de Zika en Ouganda (capitale Kampala, pour impressionner ses potes de bureau), identifié déjà en 1947.

Une fois n’est pas coutume, c’est le singe qui a été le premier à être infecté, qui a son tour l’a transmis par l’homme, par le vecteur moustique (vous n’alliez tout de même penser que…).
Conséquences: des symptômes de maladie fébrile: éruptions, céphalées, conjonctivites, arthrites, constipations.. bref le genre de truc qu’on aimerait éviter avant d’aller faire une partie de squash.

Bien plus grave, c’est la microcéphalie et les anomalies congénitales chez le nouveau né.

Quant au traitement: c’est un peu comme la politique: il n’y aucun antiviral contre Zika: on ne soigne que les symptômes déjà présents.

 

A propos de l'auteur

yarek

Geek à la recherche de nouvelles idées s'illusionnant de créer la startup qui va changer l'humanité tout en lui permettant de siroter une caïpirinha dans sa piscine dorée avec vue sur le Corcovado. En attendant des jours meilleurs, il travaille dans la cave à Faches Thumensil.

4 commentaires

Laisser un commentaire
  • Les nouveaux virus sont fréquemment nommé en fonction de leur lieu d’origine. On peut avoir aussi les éléments affectés (respiratory..) ou le mode d’apparition (tabbaco).
    Les virus peuvent être renommé quand on a une meilleur connaissance du phénomène ou quand c’est stigmatisant (récemment la grippe mexicaine). On a quand même eu pendant une dizaine d’année le GRID (Gay-Related Immune Deficiency) avant de changer de nom.
    Un nom plus “scientifique” est aussi donné pour identifier la structure du virus et ses différentes variations

  • Merci pour cette explication, je vis en Guadeloupe et je ne connaissais pas l’origine du Zika que l’on découvre malheureusement un peu en Guadeloupe en ce moment même. APrès la Dengue et le chikungunya. Bon après avec des noms nouveaux on fait peur à beaucoup de monde alors que la grippe est beaucoup plus répandue et beaucoup plus meurtrière.

  • La seule définition de ‘vulgate’ dans le larousse est un nom féminin désignant une idéologie, un courant de pensée vulgarisés, à l’usage du plus grand nombre.
    Est-ce qu’il y a une autre définition correspondant à votre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.