Comment faire blanchir son linge ?
Cet article a été proposé par Pierre.
Dans nos campagnes il était pratique courante d’étendre ses draps et rideaux sur l’herbe les nuits de pleine lune pour que ceux ci blanchissent. Ce phénomène démontré empiriquement n’a été expliqué théoriquement qu’assez récemment.
Dans la basse troposphère se déroule une photochimie assez importante; toutes réactions chimiques nécessitant une interaction lumineuse (UV, Visible, IR) est dites photochimique. Ces réactions engendrent des produits très oxydants tel que l’ozone et le peroxyde d’hydrogène, ce dernier, une fois en solution porte le nom d’eau oxygénée. Que nous utilisons principalement comme désinfectant mais aussi comme produit décolorant, pour les cheveux notamment.
Le peroxyde d’hydrogène ainsi formé va se solubiliser dans les gouttes de rosée qui en retombant sur le linge, va le blanchir.
Ce phénomène ne marche que la nuit, principalement dû au fait que le peroxyde d’hydrogène doit se solubiliser dans de l’eau pour être actif, or le soleil sèche trop rapidement les vêtements pour que l’eau oxygénée ai le temps d’agir.
Une autre histoire sur le linge
Le linge, comme le papier est majoritairement constitué de cellulose, celle ci absorbe la lumière bleue et apparait donc jaune a nos yeux (jaune est la superposition de la couleur vert et rouge). Pour rendre le linge plus blanc (blanc qui est la superposition des 3 couleurs primaires, rouge vert et bleu) Il suffit d’ajouter au linge lors de la lessive un colorant bleu (petites billes bleus présentes dans la poudre à lessiver) pour que le linge nous apparaisse plus blanc que blanc !
Haaaannn !!! Diabolique, le coup des billes bleues. Pour le coup, c’est vraiment la réponse à une question que je ne m’étais jamais posée ! 🙂
Oui, j’ai adoré l’article rien que pour ça ^^
Qui l’eut cru : ma grand mère fait de la chimie.
Trop fortes ces grands mères et leurs recettes.
Yes… je vais pouvoir expliquer ça à ma mamie… Depuis 60 ans elle rentre, sans comprendre pourquoi, sa voiture seulement les soirs de pleine lune « sinon elle se décolore !! »…:-D
Le peroxyde d’hydrogène est plus communément appelé eau oxygénée (H2O2), le même qui désinfecte et qui vous rend tout beau, tout propre !
Mycroft > Oui, c’est d’ailleurs dit dans l’article :p
Très intéressant mais personnellement je trouve la première partie trop technique. Troposphère ? Photochimie ? Produits oxydants ? Je connais la plupart de ces termes et leur définition (je dois quand même vérifier quelle couche est la troposphère :-p), mais je doute que ça soit le cas de tous les lecteurs.
Certes Kae, mais le but du site est aussi de nous apprendre des choses, alors pourquoi pas un peu de vocabulaire ? 😉
> Bastien : Ah bon ?….Ah, tiens oui effectivement ^^ ». Je suis allé un peu vite pour le coup 😛
Bon pour me rattraper, je vais donner une précision sur l’eau oxygénée : S’il y a des dates de péremption sur les flacons, c’est parcqu’elle réagit avec l’eau et forme du dioxygéne, mais cela prend un certain temps (des mois, en fait).
On peut aussi dire en complément de l’information fournie par Mycroft que la « dégradation » en eau et oxygène est accélérée par la lumière, c’est pourquoi les flacons ne sont pas transparent.
En tout cas bravo cet article m’a intéressé au plus haut point. J’avais jamais entendu parler de ce phénomène.
Il y a juste un petit point que je n’ai pas saisi. Ce phénomène ne marche qu’à la pleine lune grâce à sa lumière? Ou est ce que ça fonctionne tout le temps. Si quelqu’un peut m’éclairer merci d’avance.
> Sayamon : En fait, lors de la pleine Lune, la luminosité est maximale, vu que la moitié de la Lune réfléchie la lumière du Soleil, donc la réaction photochimique est maximale.
« Le peroxyde d’hydrogène doit se solubiliser dans de l’eau pour être actif, or le soleil sèche trop rapidement les vêtements pour que l’eau oxygénée ai le temps d’agir. » Ainsi, il faut avoir une luminosité maximale, avec une température convenable pour la réaction. Les meilleures conditions se produisent donc lors de la pleine Lune.
Content qu’il vous a plu 🙂 j’essaierai de faire aussi bien la prochaine fois.
et cmt ça va marché pr les dent??? peut _on utilisé l’eau oxygénée?????????et si c oui bin cmt?? merci
Comme je suis dentiste,j’utilise presque tout les jours de l’eau oxygénée pour les dents mais seulement comme antiseptique, mais j’ai pas vérifier si la dent a blanchi. Je ne sais pas si ce serai possible. Comme euphoria, j’ai hâte de voir vos réponses à ce sujet..
Sur ce site, http://www.studiodentaire.com/traitements/fr/blanchiment.php
toutes les méthodes de blanchiment contenant de l’eau oxygénée sont décrite comme contenant du « peroxyde » (peroxyde d’hydrogène, autre nom de l’eau oxygénée)
je vous remercie poure le site MR Pierre c gentille
bonjour,
depuis 8 ans j’utilise le soleil et la lune pour blanchir du linge taché. Je souhaite, pour l’hiver quand la couverture nuageuse m’en empèche, utiliser des lampe UV. avez-vous des conseils sur le type de lampe à utiliser?
merci de vos conseils
stéphane