Pourquoi l’orphie a-t-elle des arêtes bleues ?

arete-orphie

Hier midi, dans mon bouchon lyonnais favoris, le plat du jour affichait « duo de poissons : cabillaud et orphie », j’ai donc testé pour vous ! Et vl’a-t-y pas que le serveur m’apporte un poisson avec des arêtes bleues turquoises. C’était bien la première fois que je voyais un être vivant avec un squelette autre que blanc !

L’orphie n’est pas un poisson martien, c’est un poisson rare de l’océan atlantique ressemblant à une grosse anguille prolongée par un long bec composé de toute petites dents acérées. Il nage à proximité des côtes bretonnes à l’arrivée des beaux jours (faut croire que la météo ne les dérange pas eux !), il n’apparait donc sur étales des poissonniers que quelques semaines par an.

Lorsqu’il est cru, son odeur rappelle celle du métal (et la peau a un drôle de goût également). L’ensemble de son squelette (dorsale et arêtes compris) a donc la particularité d’être bleu turquoise (ou vert émeraude selon certains sites web sur le sujet…) à cause de la biliverdine, un pigment biliaire résultant de l’oxydation de la bilirubine (le pigment qui donne la coloration jaune chez l’humain atteint de jaunisse). Ce pigment est naturellement présent dans son organisme, il ne disparait pas avec la cuisson mais est totalement inoffensif pour l’Homme.

Si on met de coté l’aspect « Fukushima style », la chair est très goutue mais si vous ne savez pas le préparer (un peu comme moi), vous passerez votre repas à cracher des arêtes !

NB : Dans le genre titre pourri pour faire concurrence à Billx, j’aurais aussi pu appeler cet article « c’est pas moi c’est l’orphie » mais il n’y a que les plus de 30 ans qui auraient compris 🙂

Photo : R0sejam

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.