Comment compter les points au bowling ?

Lors d’une soirée bowling en famille ou entre amis, chacun y va de sa méthode pour prédire le score que ses adversaires vont faire en essayant de trouver une méthode de calcul des spares, strikes, split et rigole.

Il n’y a bien évidemment qu’une seule méthode de calcul des points au bowling.

Nombre de quilles tombées :

Au premier lancer de chaque frame, vous obtenez un nombre de points en fonction du nombre de quilles que vous aurez fait tomber. Si vous faites tomber toutes les quilles dés le premier lancer, vous aurez 10 points et ceci sera appelé un strike.

S’il reste des quilles debout après le premier lancer, vous aurez le droit à un second lancer et le total des quilles qui tomberont sera ajouté à votre premier lancer. Si vous faites tomber le reste des quilles à ce deuxième lancer, vous aurez 10 points et ceci sera appelé un spare.

Au bout de 10 frames, si vous réussissez à faire un strike ou un spare, vous aurez le droit à 1 ou 2 lancer supplémentaires.

Points supplémentaires :

En plus du nombre de quilles que vous aurez fait tomber, vous aurez le droit à des points de bonus en cas de strike ou de spare :

  • Si vous faites un strike, vos deux prochains lancers seront additionnés aux 10 quilles déjà tombées.
  • Si vous faites un spare, votre prochain lancer sera additionné aux 10 quilles déjà tombées

Il faut donc faire le plus gros score possible après un spare ou un strike pour marquer facilement des points. Le score maximal est de 300 et vous ne pourrez l’obtenir qu’en faisant 12 strikes à la suite (même à la Wii, je n’ai jamais réussi à faire plus que 282 ^^).

Enfin dans le tableau des scores, vous aurez surement remarqué que de temps en temps vous avez des chiffres du premier lancer qui sont surlignés ou entourés, cela signifie que vous avez fait tomber les quilles en configuration « split« , c’est à dire que des quilles se retrouvent isolées à droite et à gauche et qu’il vous sera très difficile de faire un spare avec cette configuration.

Maintenant que vous savez compter les points, vous ne serez pas meilleur mais vous pourrez mieux vous préparer à payer votre tournée 🙂

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

24 commentaires

Laisser un commentaire
  • Un peu déçu par cet article qui me laisse un peu sur ma faim.

    « un lancé » s’écrit en fait « un lancer »

    Le sujet est bon, mais je n’ai pas encore tout bien compris.

    Exemple : « # Si vous faites un strike, vos deux prochains lancés seront additionnés aux 10 quilles déjà tombées. » Deux lancers du tour suivant ou si on fait un strike, le tour d’après est quand même compté dans ces deux lancers ?

    Enfin bref.. merci quand même 😉

    • Oui les deux lancers suivants, qu’ils soient faits sur une ou deux frames. Exemple : Si un joueur fait 4 et 3 après un strike il gagnera 17 points. S’il fait 3 strikes d’affilée il marquera 30 points (je parle bien de la frame où a eu lieu le strike)

  • Rom’s > Reprends un café et relis bien l’article 🙂

    Je parle de deux lancers quelque soit leur résultat, si tu as un fait un strike à la première frame, le premier lancer de la deuxième frame sera ajouté.

    J’ai corrigé la faute, je ne sais pas pourquoi j’ai fini l’article en l’écrivant comme ceci alors que je l’avais correctement écrit au début. Merci.

  • Bon article et utile qui plus est ! Parce que c’est vrai qu’on se sont plus ou moins bête en jouant au bowling sans savoir les règles et on se dit qu’on ira les chercher sur internet avec un peu de temps sans le faire réellement.

    L’explication est simple et claire, merci beaucoup !

  • « Le score maximal est de 300 et vous ne pourrez l’obtenir qu’en faisant 12 strikes à la suite »

    Malheureusement, je dois t’avouer que tu devras payer beaucoup de tournées dans ta vie, car tu n’arriveras jamais à faire 12 strikes dans une partie.
    En effet, à la 10ême manche, il y a 4 cas possibles :

    1. Il reste des quilles au premier lancer ET il reste des quilles au 2eme lancer -> fin.
    2. Il reste des quilles au premier lancer, au deuxième on fait un spare -> on a droit à un 3eme et ultime lancer (peut-être un strike ?).
    3. Strike dès le premier lancé (arrivent de nouveau 10 quilles), il en reste à ce lancer -> on a droit un 3eme et ultime lancer (un spare ?)
    4. Strike. Strike. -> fin.

    Le cas « Strike, Strike, Strike » n’est pas possible -malheureusement-.
    Un petit calcul (je vous l’évite) nous dit donc que l’on peut au maximum faire 11 strikes dans une partie, pas plus.

    Pour les joueurs du dimanche et de la St glinglin comme moi, rassurez-vous en vous disant que si vous êtes mauvais, vous pourrez faire bien plus de lancer que les bons joueurs 🙂

    Sinon, bon article intéressant (bien qu’un peu décousu et bien difficile à comprendre si l’on n’a jamais été dans un bowling)

    • je ne comprends pas pourquoi tu corriges un article pour dire une grosse connerie et en plus tu es sûr de toi, on peut faire 300 donc 12 strikes puisque à partir du moment ou à la 10ème frame tu fais un strike ou un spare tu as automatiquement une 3ème boule et comme tu dis « pour les joueurs du dimanche comme toi  » s’abstenir au lieu de dire des choses fausses en corrigeant quelqu’un qui dit vrai

  • Bien sur que si, il est possible de faire 300 points !

    Si lors de la 10° frame, on fait un strike, on effectue 2 nouveaux lancers. Si on fait tomber les 10 quilles au 1° de ces 2 lancers (donc le 11° strike), on obtient de nouveau 10 quilles pour le 2°. on peut donc y faire un 12° strike.

  • Je ne dis pas que l’on ne peut pas faire 300 points, juste que l’on ne peut pas faire 12 strikes. Car l’on atteint les 300points au 11eme Strike.

    J’ai posé le calcul sur ma bonne vieille feuille de papier.
    En partant du principe que l’on a 11 lancers :
    1er lancer = 30 points (10, plus le strike du 2eme lancer et 10 du strike du 3eme lancer)
    2eme lancer = 30 points (10 + 10 du 3eme + 10 du 4eme)
    3eme lancer = 30 points (10 + 10 du 4eme + 10 du 5eme)
    4eme lancer = 30 points (10 + 10 du 5eme + 10 du 6eme)
    5eme lancer = 30 points (10 + 10 du 6eme + 10 du 7eme)
    6eme lancer = 30 points (10 + 10 du 7eme + 10 du 8eme)
    7eme lancer = 30 points (10 + 10 du 8eme + 10 du 9eme)
    8eme lancer = 30 points (10 + 10 du 9eme + 10 du 10eme)
    9eme lancer = 30 points (10 + 10 du 10eme + 10 du 11eme)
    —–
    10eme lancer = 20 points (10 + 10 du 11eme)
    11eme lancer = 10 points.

    = 30 x 9 + 20 + 10
    = 300

    On obtient ainsi les 300 points au 11eme lancer et il n’y a pas de 12eme strike possible.
    Du moins, c’est ainsi que j’ai toujours compté …
    Il est possible que je me trompe (mes erreurs de calcul sont presque aussi légendaire que ma miopie).

    En fait … j’ai su que l’on ne pouvait pas faire 3 strike à la 10eme frame en « testant » ce cas à mes dépends … Tout heureux j’étais de faire 2 strikes à la fin, mais la machine n’a rien voulu savoir et a arrêté le jeu à ce moment.
    Tss tsssss.

    -> Désolé à tous pour ces calculs barbares.

  • Ender > Ta machine devait être bugguée car il est possible de jouer 3 coups dans la 10° frame.

    Regarde les feuilles de marques que tu peux trouver sur le net, tu pourras voir 3X dans les 3 dernières colonnes.

    Et si j’étais toi, je me plaindrais à ton bowling 🙂

  • En français « strike » se dit abat et « spare » se dit réserve.
    Si vous ne connaissez pas ce sport consultez les québécois; ils y jouent depuis plusieurs générations (au petites et aux grosses quilles)et bien avant sa version électronique.

  • Je vais au bowling samedi prochain, j’ai trouvé l’article suffisamment clair, même si les commentaires postés ensuite aident aussi à être sûr(e) que l’on a bien compris.

    En bref, faut pas être trop blonde pour arriver à comprendre comment compter les points lool mais les autres femmes devraient s’en sortir…après plusieurs lectures !

    Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire cet article intéressant ! ^^

  • Bonjour, alors voila j’ai le bowling sur la wii et j’ai joué avec des potes, en faisant une partie a 7 avec 4 joueurs sur Wii, j’ai fait 1 spare, puis un strike , un autre spare et ensuite 7 strikes d’affiliés, pourriez vous me dire combien cela fait en point je ne comprend rien ^^

  • Pourriez-vous m’expliquer comment le calcul est fait apres chaque game de bowling pour le skill level (ou on voit la courbe sur le graphique)Parfois on descend de -50 pour une partie en au de 200 et les autres fois on peut grimper de +27. Je comprends pas comment l’ordi calcul notre skill level
    Merci de m’éclairer

  • en fait pour l’ histoire du calcul ca fait 300 parce que les trois derniers strike ne compte que 10 points chacun ( on a bien les 9 premiers strike qui font 30 points chacun soit 270 points en tout plus les 30 points des trois derniers = 300 :))

  • Réaliser trois strikes d’affilée, c’est très possible. Mieux vaut avoir son propre matériel et s’entraîner sur le long terme !!
    De mon temps (un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître !), trois strikes de suite faisaient « sonner le cochon » et tout le club de Bowling vous regardait avec envie – ou jalousie, je ne saurais dire. En tous cas, cela s’appelle « Turkey ».
    Bonnes pistes !!

  • 1er lancer = 30 points (10, plus le strike du 2eme lancer et 10 du strike du 3eme lancer)
    2eme lancer = 30 points (10 + 10 du 3eme + 10 du 4eme)
    3eme lancer = 30 points (10 + 10 du 4eme + 10 du 5eme)
    4eme lancer = 30 points (10 + 10 du 5eme + 10 du 6eme)
    5eme lancer = 30 points (10 + 10 du 6eme + 10 du 7eme)
    6eme lancer = 30 points (10 + 10 du 7eme + 10 du 8eme)
    7eme lancer = 30 points (10 + 10 du 8eme + 10 du 9eme)
    8eme lancer = 30 points (10 + 10 du 9eme + 10 du 10eme)
    9eme lancer = 30 points (10 + 10 du 10eme + 10 du 11eme)
    —–
    10eme lancer = 20 points (10 + 10 du 11eme)
    11eme lancer = 10 points.

    = 30 x 9 + 20 + 10

    @schtroumpfbreton Je me suis questionné sur la manière dont se compte le score, et c’est simplement que les 2 lancers effectués suite à un strike au 10ème tour, s’ajoutent au score du 10ème lancer. Donc par exemple, strike 10ème frame, premier cas de figure je lance la boule 2 fois, j’enlève que 8 quilles sur les 10 j’ai 18 points pour le tour 10 mais je n’ai pas 8 points pour un 11ème tour pour autant, le lancer ne sert qu’à déterminer les points à ajouter au 10ème tour. Donc sinon si je réussis un spare avec mes 2 lancers sur ce 11ème tour qui est plus ou moins fictif dans la fiche de score vu qu’il concerne les points à ajouter au tour 10, je suis à 20 points pour mon 10ème tour, et si je réussis les 2 strikes j’ai donc 30 points pour mon tour 10 et les tours 11 et 12 s’effacent, je ne prends pas les points gagnés dans ces tours.

  • 1er lancer = 30 points (10, plus le strike du 2eme lancer et 10 du strike du 3eme lancer)
    2eme lancer = 30 points (10 + 10 du 3eme + 10 du 4eme)
    3eme lancer = 30 points (10 + 10 du 4eme + 10 du 5eme)
    4eme lancer = 30 points (10 + 10 du 5eme + 10 du 6eme)
    5eme lancer = 30 points (10 + 10 du 6eme + 10 du 7eme)
    6eme lancer = 30 points (10 + 10 du 7eme + 10 du 8eme)
    7eme lancer = 30 points (10 + 10 du 8eme + 10 du 9eme)
    8eme lancer = 30 points (10 + 10 du 9eme + 10 du 10eme)
    9eme lancer = 30 points (10 + 10 du 10eme + 10 du 11eme)
    —–
    10eme lancer = 30 points (10 + 10 + 10)
    11eme lancer = strike 0 point (mais + 10 au 10eme lancer)
    12eme lancer = strike 0 point (mais + 10 au 10eme lancer)

  • Je suis désoler mais vous ne parlé que de calcul avec les maximum de points . Moi ce que je veux savoir c’est si exemple : 1er lancer je fais 5 2ieme je fais 3 , donc 7 ok ! 3 iem je fais un strike donc un seule lancer , 4iem je fait au premier lancer 6 et au second 3 .. Dite moi le totales ,? Merci

    • Bon article pour bien comprendre comment compter au bowling, merci.
      @Boum.
      1er lancer: 5
      2ème lancer: 3
      Fin de la frame 1 => Total 8
      3ème lancer: 10
      Fin de la frame 2 => Total (pas encore connu, sera connu dans 2 lancers)
      4ème lancer: 6
      5ème lancer: 3
      Fin de la frame 3 =>
      Total en fin de frame 2: 27 (8 (Total en fin de frame 1 + 10 (Total de la frame 2) + 6 + 3 (Points des 2 lancers après le strike))
      Total en fin de frame 3: 36 (27 (Total en fin de frame 2 + 9 (total de la frame 3))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.