Idées Reçues

Non, Brigitte Fontaine n’est pas la soeur de Jacques Higelin. Non, on ne soulage pas une brulure de méduse avec de l’urine. Voici deux exemples d’idées passablement reçues. Nous voilà parti pour un billet léger, mais peut-être instructif…

  • Le manchot ne vole pas bien sûr, il a des ailes trop petites et dépourvues de plûmes. Et le pingouin alors ? Ben non plus, oh l’autre, qu’il est couillon celui-là ! Et bien si, le pingouin vole. Il a de grandes ailes avec de belles plumes et il vole très bien !                                                                                
  • Si je vous dis Frankenstein, vous me dîtes… Alors j’attends… “au secours!”… Oui pourquoi pas, mais encore… “mon Dieu qu’il est laid!”… D’accord et là je vous demande: Qui est laid ? Et vous me répondez: “Ben Frankenstein !”. Ce n’était peut-être pas un top modèle, mais il n’était pas si laid que ça ! Parce que, mes petits amis, Frankenstein n’est pas le nom de la créature, mais celui du docteur qui donne la vie à cette dernière. Dans le roman de Mary Shelley, la créature s’appelle… La Créature.
  • “Tu veux une clope ?”, “Non je vais m’en rouler une, ça fait moins de mal”. Faux, faux et archi-faux ! La cigarette roulée est même plus nocive que la cigarette manufacturée. En effet, le tabac à rouler contient un taux supérieur de nicotine. Et l’absence de filtre n’arrange vraiment pas les choses. Moi je vous conseille de fumer le jambon et éventuellement le saumon, c’est meilleur pour la santé. 
  • C’est vrai que c’est un monument extraordinaire par sa longueur. Mais, Neil  Amrstrong n’a jamais pu voir la Grande Muraille de chine depuis la Lune. Cela reviendrait à dire que nos yeux pourraient discerner un objet de un millimètre à 38 Km de distance. Si vous en êtes capable, alors à partir de maintenant je prends mes douches tout habillé….
  • Le chat est un animal nyctalope (ça y est j’entends les mauvais jeux de mots…). Vous savez tous ce que veut dire nyctalope ? Oui. Alors je vous écoute, tous ensemble: “C’est un animal qui peut voir dans le noireuhh!!”. Et non euhh ! La rétine de l’oeil est tapissée de cônes et de bâtonnets. Ces derniers sont en charge de recevoir la lumière et de l’exploiter. Dans les yeux des animaux nyctalopes on trouve un nombre de bâtonnets beaucoup plus élevé que dans des yeux “normaux”. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle lorsque vous croisez un chat la nuit, vous voyez ses yeux briller. Parce que ces yeux là exploitent la moindre source de lumière. Donc le chat voit bien dans l’obscurité mais en aucun cas dans le noir ! Car dans le noir total, il est comme vous et moi, il se “mange” le premier obstacle rencontré. 
  • “Chéri, si on partait en vacances à l’étranger ?”.  “D’accord, que penses-tu de Aix-la-Chapelle ?”. “J’ai dis à l’étranger !”. “Ben quoi, l’Allemagne ça ne te plaît pas ?”. “L’Allemagne ?”. Et oui, même si elle fut  française à plusieurs reprises et pour des périodes plus ou moins longues, Aix-la-Chapelle est bien une ville allemande depuis 1818.
  • Ah, l’antilope ! Animal gracile et gracieux, à la vélocité extraordinaire et aux bonds incroyables. Rien à voir avec ce gros boeuf de gnou ! Et bien si madame, malgré sa tête massive de boeuf et son corps de cheval, le gnou est bel et bien une antilope ! Pas la peine, donc, de faire une entorse au gnou.
  • “Je te sers une bière allemande ? Ah, non merci. Elles sont bonnes les bières allemandes mais elles me font faire des fautes d’orthographe et de grammaire dans mes articles. Je vais plutôt prendre une grenadine à l’eau. J’adore la grenade, c’est un fruit si délicieux”. C’est vrai que la grenade avec ses petits grains qui éclatent sous la dent est un fruit délicieux. Pourtant le sirop de grenadine n’en contient pas une once ! Composition du sirop de grenadine: extraits de framboise, cassis, groseille, sureau, fraise et citron.  Plus  le sucre ajouté et les vilains conservateurs, bien sûr !

Bon, ben moi, après tout ça, je la mérite bien ma bière allemande…

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

34 commentaires

Laisser un commentaire
  • Très bien tout ça, mais ce qui me gêne sur un site qui parle de culture générale, c’est qu’on ne respecte pas les conventions typographiques (ou plutôt les règles de ponctuation). En l’occurrence, en français, il y a un espace avant les points d’exclamation et d’interrogation. De même, les doubles points d’exclamation n’existent absolument pas. Quant aux points de suspension, ils doivent toujours être suivis d’un espace et donc d’une majuscule : on commence une nouvelle phrase. On peut aussi noter que “kilomètres” s’écrit Km (avec un K majuscule) mais surtout pas avec un S à la fin comme on le voit dans cet article.

    Ce ne sont que de petits détails sans importance mais qui me choquent sur un site censé être irréprochable et dont la qualité a toujours été au rendez-vous. 🙂

  • A pickupjojo : Et là, (virgule) ça va mieux (espace point/ d’exclamation) ! Et non, (virgule) je ne n’oterai pas mon double point d’exclamation qui sert l’article. (point) 🙂

  • Tu as vraiment trop insisté sur ma bière … tu as aussi oublié un “s” dans “La cigarette roulée et même plus nocive” (au niveau du “et”.

    Sinon j’adore ce genre d’article ! (j’en met qu’un …)
    Si tu as d’autres idées comme ça n’hésites pas !

    @+ et desaoule bien …

  • Sympa ce petit article, merci !

    Juste un truc, ce n’est pas la pupille qui contient cônes et bâtonnets, c’est la rétine. La pupille, c’est le trou circulaire délimité par l’iris (qui est la partie colorée de l’oeil visible). La rétine, c’estune partie du système nerveux qui se trouve au fond de l’oeil et qui reçoit la lumière et se charge de la “traduire” en message nerveux.

    PS : je ne savais pas non plus pour Frankenstein :p

  • >Geoffrey.s
    Les verbes du premier groupe ne prennent pas de “s” à la deuxième personne du singulier au mode impératif.

    Ce qui donne “n’hésite pas”.

  • J’aime beaucoup ce site, mais j’aimerais juste faire une petite remarque, dans la rubrique idées reçues :
    “J’ai dis à l’étranger !”, il me semble que “j’ai dit à l’étranger” conviendrait mieux.
    Cependant cela reste un site très enrichissant.

  • Le pingouin peut voler en effet, mais TRES DIFFICILEMENT ! Ce n’est pas non plus un condor, hein ! Donc attention quand même aux sources de l’article.

  • A propos des yeux qui brillent du chat, ce n’est pas du au nombre de bâtonnet mais à la présence d’une surface réfléchissante appelé Tapetum lucidum à l’arrière de la rétine. Elle permet à la lumière de passer une seconde fois dans la rétine pour une efficacité accru.
    Dans les autres facteur améliorant la vision en faible lumière, il y a la faculté de pouvoir dilater sa pupille de manière beaucoup plus importance que chez l’homme.

    Il est bon de noter que le chat, comme de nombreux animaux nocturnes dont la rétine est très riche en bâtonnet, a une vison granuleuse qui manque de précision.
    Ce phénomène est du au fait que les bâtonnets ont des centres de prétraitement dans la rétine et n’envoie au cerveau qu’un signal pour une portion de la rétine.
    Par contre la grande densité de bâtonnet le rend très sensible au mouvement.

    Au contraire, chaque cône envoie un signal ce qui accroit la précision de l’image. La densité des cônes est moins grande ce qui en contrepartie diminue la perception du mouvement.
    Dans le cas extrême, l’aigle, prédateur diurne, a besoin d’une très grande précision. Son globe oculaire est grand et sa rétine est constitué majoritairement de cône. Chaque œil dispose de deux fovéa (zone de grande concentration de cône). Au final il dispose d’environ 8 fois plus de cône que l’homme ce qui lui donne une précision dans le regard ahurissante. D’autre part cette profusion de photorécepteur lui donne une relativement bonne vison des mouvements (bien qu’inférieure à celle d’animaux nocturnes comme le hibou)

  • Oui, c’est vrai, ma chatte ne voir rien dans le noir total. Je le sais, car elle dort avec moi sur le lit. Quand l’obscurité n’est pas totale, elle se déplace normalement. Et quand il fait complètement noir, elle avance doucement, et je crois fort bien qu’elle se sert des ses moustaches et des “moustaches” sourcillières. Cela me chatouille quand elle passe près de moi !

  • Pour info, la nicotine n’est pas du tout nocive pour la santé. Ce qui l’est, ce sont tous les produits chimiques (et y’en a trop pour les citer ici) que l’on trouve dans la cigarette.
    Le seul problème de la nicotine est qu’elle produit une dépendance, mais c’est son seul défaut. Elle permet d’éveiller l’esprit et de lutter contre le stress, entre autres.

  • Ton info me laisse perplexe mtax.
    On pourrait presque croire qu’un petit patch le matin avant d’aller au boulot serait bénéfique.
    La nicotine a certes un effet stimulant et euphorique mais de là à dire qu’il n’y a pas d’effet secondaire c’est exagérer.
    Vertige, mal de tête, trouble du sommeil, irritabilité, nausée, tachycardie. je m’arrête aux plus courants. C’est d’ailleurs les effets secondaire que l’on trouve sur les boites de patch à la nicotine.
    Pour ce qui est des produits “chimiques” ajoutés dans la cigarette, certes ils ne sont pas très sains mais il faut arrêter pour avoir quelque chose de sain. L’idée ci-dessus est qu’un filtre protège beaucoup contre tout un tas de salo..ries contenues dans le tabac.
    Donc si vous roulez, roulez avec un filtre.
    Quoi qu’il en soit arrêtez de fumer. C’est vraiment un truc de naze la clope.

  • Je viens de tomber sur ce petit article bien sympa en cliquant “au hasard” et je viens donc aussi de découvrir ses commentaires. Même si j’arrive un peu tard, je ne peux m’empêcher de répondre à une des remarques de pickupjojo et en l’occurrence de le contredire ! Cher pickupjojo, kilomètre ne s’écrit PAS Km (avec un K majuscule) mais km (avec un K minuscule). En effet, le K majuscule ne signifie pas “kilo” mais “kelvin”, une unité de température… Idem donc pour kilogramme (kg), kilowatt (kW), etc.

  • En France,depuis la perte de nos protectoras de Tunisie et du Maroc,ainsi que de l’Algérie,donc des grenadiers,nos fabriquants de sirops n’ont rien trouvés mieux qu’un palliatif au “vrai”sirop de grenadine:le mélange de 3 fruits rouges bien prèsents en Europe.
    La “vrai”grenadine est toujours bien vendue en Afrique du Nord.
    Amicalement.

  • Mélie, il me semble que les “moustaches” du chat, celles des sourcils comme celles des joues, s’appellent vibrisses.
    Sinon, article bien sympas.

  • C’est fou ça !
    Hie soir, enfin ce matin à 4h40, je suis allé regarder si les moustaches de mon matou s’appelaient bien des “vibrisses”, mais je n’avais jamais remarqué qu’il en avait derrière les pattes !
    On en apprend toutes les nuits !

  • Toi aussi tu as un chat alors !
    Je pense que les personnes qui vivent avec un ou des chats ne peuvent pas être mauvaises… Ce n’est que mon avis, hein. Je vous aime aussi si vous n’avez pas de chat ! ^^

  • Haha ça tombe bien moi aussi je pense que les personnes à chats song gentilles ! C’est pour ça qu j’ai acheté un chat ! (Idée partagée, idée reçue^^)
    Bon, le site a déjà été donné, mais le revoilà : http://www.tatoufaux.com
    Bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.