Les Simpson

Dessin d'Homer Simpson dans le comté de Dorset, en Angleterre.

Dessin d'Homer Simpson dans le comté de Dorset, en Angleterre.

Qui ne connait pas les Simpson de nos jours ? Désignée comme meilleure série TV du XXe siècle par le Time Magazine, ayant reçu plusieurs dizaines de récompenses et constitué de plus de 450 épisodes, cette série d’animation est incontestablement l’un des cartoons les plus connus au Monde. Parfois burlesque, subversif, satirique, les Simpson se sont imposés par leurs originalité, leur humour mais aussi par leur profond travail de réalisation.

Aussi, on trouve de nombreuses anecdotes au sein de la série qui mènent directement à l’idée que la série est terriblement bien encadrée et réfléchie. Voici certaines de ces particularités:

  • La famille Simpson ainsi que la plupart des autres protagonistes ont la peau jaune, mais ceci n’est pas un hasard. Deux sérieuses hypothèses sont émises à ce sujet: La première provient de David Silverman qui la donna dans une interview en 1998. Selon lui, les personnages seraient jaunes pour que les coiffures de Lisa, Bart et Maggie soient confondues avec leurs visages. La seconde c’est que la couleur jaune étant marquante (C’est l’une des couleurs à laquelle nous somme les plus réceptifs après le rouge et le vert) elle devient rapidement la marque de fabrique de la série, qui s’assure une identification rapide auprès du public. L’équipe aurait aussi pensé au vert, mais le coût de production aurait été plus important.
  • Tous les personnages n’ont aussi que quatre doigts, chose largement déjà vu dans le domaine du cartoon, mais seul Dieu en possède cinq.
  • Les personnages principaux de la série, c’est à dire la famille Simpson (Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie) ont été fait de telle manière qu’ils soient facilement reconnaissables avec leurs uniques silhouettes. Ce qui est d’ailleurs particulièrement réussi même en dehors de ces cinq protagonistes.
  • Bart est inspiré de la jeunesse de Matt Groening mais prendra une allure plus rebelle et moins mature qu’il était prévu, notamment grâce/à cause du jeu de voix de la doubleuse Nancy Cartwright . Aussi « Bart » est un anagramme de « Brat » qui signifie en anglais « Môme, garnement ».
  • La majorité des personnages des Simpson sont gauchers, car Matt Groening l’est aussi.
  • Bart et Milhouse sont doublés par des femmes, en français comme en anglais.
  • Dans l’épisode Simpson Horror Show de la saison 7, Bart est modélisé en 3D. Les animateurs ne savaient alors pas comment modéliser les cheveux de Bart, ils achetèrent donc une poupée du personnage afin de s’en servir comme modèle.
  • Lors des premiers dessins de Homer Simpson, Matt Groening dessina ses cheveux en forme de « M » et ses oreilles en forme de « G » afin d’incorporer ses propres initiales dans le personnage. Cependant, craignant que ce soit trop flagrant, il redessina par la suite ses oreilles normalement.
  • Les doubleurs français de Marge et Homer, Véronique Augereau et Philippe Peythieu, vivent ensemble dans la vraie vie, ils se sont même mariés en 1999.
  • L’expression d’Homer « D’oh » (Plutôt « T’oh » en français) est rentré dans l’Oxford English Dictionary en 2001. Elle est définit comme tel: « Expression de frustration après la prise de conscience que les choses ont mal tourné ou de façon imprévue, ou que l’on a fait ou dit quelque chose de stupide. »

Il y en a, je suppose, d’autres! Si vous les repérez faites m’en part ;).

A propos de l'auteur

Colo_

17 commentaires

Laisser un commentaire
  • @RB : l’estimation du « coût de production » leur a fichu un sacré coup sur la tête d’où le « coup de production » 🙂

  • FAUX! la couleur pour laquelle l’oeil est le plus sensible est le vert (le jaune se situant dans le spectre de la lumière blanche ‘pas loin’ du vert, l’oeil y est aussi assez sensible) ce n’est aucunement le rouge ou l’orange :
    « Pour être perçue avec la même intensité, une source de lumière rouge orangée doit être près de 10 fois plus puissante qu’une source de lumière jaune-vert. »

    c’est pour cela d’ailleurs que les panneaux lumineux ‘sortie de secours’ sont de couleur verte.

  • Salut Joseph.

    Désolé, mais la sensibilité de l’homme aux couleurs est accrue lorsque la longueur d’ondes de celles ci est située entre environs 500 et 550 nm, ce qui correspond grossomodo à une nuance de vert et de jaune. De ce fait, le vert n’est en aucun cas la couleur que l’on voit le mieux. (Pas le vert des sorties de secours en tout cas, qui est bien trop foncé). Pour ce qui est de l’orange, certe, peut être pas le deuxième position. Ceci dit le rouge est naturellement la couleur que l’on repère en premier lieu, pour la simple est bonne raison que c’est la première couleur que l’on apprend à percevoir lorsque l’on nait, en effet les nouveaux nés ne perçoivent que très peu de couleur, et principalement le rouge. Il s’agit bien entendu là d’un mécanisme de défense vis à vis du sang et de son importance.

    Mais ce que j’ai écrit n’ai nullement faux, la perception des couleurs ne se limite pas qu’au niveau de l’oeil et les mécanismes succédants à la perception de lumière dans l’oeil ont aussi leurs importance quant à l’interprétation du cerveau ensuite.

    Ceci étant dit, je vais éditer et enlever l’orange (Après vérification, c’est une couleur qui n’est pas dans le podium des plus importantes de notre vie)

    Et j’ajouterai que si vous avez encore un doute, étudiez les moyens de propagandes et les symboles à travers l’histoire, le Rouge est largement employé pour attirer l’oeil. Et je n’ai pas besoin de citer d’exemples, tellement ceux-ci semblent évidents.

    Voila, je vous remercie tout de même pour votre commentaire.

  • La directive européenne (92/58/EEC) qui définie la couleur des sorties de secours le fait dans un classement des signalisations de sécurité par code couleur sémantique:
    rouge : danger / interdiction
    jaune : attention / avertissement
    bleu : procédure spécifique / obligation
    vert : pas de danger / secours

    Cela n’empêche que si l’œil n’y avez pas été sensible, le vert n’aurait surement pas été choisi.

  • L’avantage que je trouve au rouge la nuit c’est qu’il est visible mais n’éblouit pas la vision nocturne qu’offre nos bâtonnet. Quel horreur que ces magasins qui arbore des néons bleu la nuit.

    0colo: Dame nature est si prévoyante qu’elle nous éduque dès la naissance: pas pendant les ragnagna

    Reste une question: les Simpsons ont-ils le sang rouge?

  • Alphee > Ah mais tout à fait ! Je me suis peut être mal exprimé, le vert est probablement l’une des couleurs a laquelle nous somme les plus sensibles (Comme édité dans l’article) mais ce n’est pas le vert pur (Vert tout court autrement dit) mais une nuance de vert et de jaune qui offre la meilleur visibilité, c’est en tout cas cela que je voulais mettre en avant =). Le Jaune n’est donc pas non plus à exclure.

    Et pour les ragnagna, j’ai ri 😀
    Et pour poursuivre dans ce domaine, si certains s’évanouissent à la vue du sang, c’est un réflexe immunitaire visant à réduire le rythme cardiaque afin de perdre moins de sang (Là où ça colle pas, c’est si c’est pas notre propre sang que l’on a vu =B)

  • Kae> Je ne parlais pas d’éducation, mais du fait que les nouveaux nés (de quelques minutes/heures) n’ont pas une vision aussi propre que la notre, et ils ne distinguent pas encore toute les couleurs, sauf le rouge qui est assurément celle que l’oeil « apprend » (Instinctivement) à voir en premier. M’enfin c’est peut être lié aux cônes L, tout bonnement =).

    Voila =). Merci pour l’article en tout cas (que j’avais lu pourtant ^^)

  • je suis désolé mais j’insite :

    « il est à noter que la sensibilité de l’oeil humain aux intensités lumineuses relatives aux trois couleurs primaire est inégale : »

    source : http://www.commentcamarche.net/contents/video/lumiere.php3
    VOIR LA COURBE

    après je parle d’intensité lumineuse, ce qui est valable en vidéo.
    le fait que rouge = danger n’a rien a voir
    mais certainement avec le fait que le sang est rouge….
    on peut se demander quelle serait la couleur des panneaux de danger, si nous avions le sang bleu…..

  • Les génériques des dernières saisons sont particulièrement élaborés.. Moi j’aime bien le coup des personnages qui défilent et du Dieu presque invisible^^
    Bonne continuation 😉

  • Pour la couleur jaune j’avais entendu sans vérifier, que c’était par rapport au coût. La couleur jaune était moins cher……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.